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Se faire rabaisser au travail : comment réagir ? – PasseportSante.net

Nous avons tous déjà rencontré au moins une fois ce type de personne qui rabaissent les autres, les découragent de réaliser des choses, rient de leurs rêves, voire les sabotent. Si vous faites face à ce type de personne au travail, voici comment réagir.
Les personnes qui rabaissent les autres sont, la plupart du temps, des personnes ayant une estime de soi fragile. Souvent inconsciemment, rabaisser et dévaloriser les autres est un moyen pour elles de se donner de la valeur.
Supérieur hiérarchique ou collègue, regardez cette personne d’un peu plus près. Vit-elle une vie épanouissante ? Réalise-t-elle ses rêves ? Possède-t-elle vraiment les qualités et compétences qu’elle vous reproche de ne pas avoir ? Essayez de voir la partie immergée de l’iceberg. Généralement, on se rend compte que notre détracteur est une personne triste, en carence d’estime de soi.
Il ne s’agit pas ici de prendre en pitié le collègue ou le manager toxique qui vous rabaisse, mais plutôt de prendre du recul quant à ses mots, qui n’ont finalement pas tant de poids.
Lorsque vous faites face pour la première fois à une personne qui vous rabaisse, la première chose à faire est d’ignorer ses paroles, ou de limiter vos réponses à ses remarques.
Tel un félin cruel, ce type de personne prend surtout du plaisir à s’amuser avec sa « proie », l’ignorer rend son jeu moins amusant.
Il n’est pas question ici de vous cacher sous votre bureau lorsque cette personne arrive, mais plutôt de ne pas entrer dans son jeu en n’acceptant pas d’être la proie : cela ne vous atteint pas.
Ignorer vaut pour une première tentative de rabaissement. Si après cela votre collègue ou manager a décidé de faire de vous sa victime en continuant de vous rabaisser, il faut passer à l’offensive.
Attention, il ne s’agit pas de reproduire le même type de comportement et de se montrer agressif ou irrespectueux, au contraire, il s’agit d’être plus intelligent.
D’abord, faites en sorte de gérer vos émotions et de vous montrer le plus serein possible face à votre détracteur. Prenez le temps de réfléchir à votre manière de répondre, quitte à ne pas réagir du tout sur le moment, en montrant une forme de dédain, afin d’avoir une repartie constructive.
Fixez la personne dans les yeux, adoptez l’expression du visage la plus neutre possible et répondez-lui de manière factuelle : l’émotion ne doit pas entrer dans la conversation.
Il faut savoir que ce type de personne respectent ceux qui entrent en confrontation directe avec eux, du type : « s’il y a un problème, parlons-en. », calmement et avec sang-froid.
L’assertivité, c’est la capacité à s’exprimer, à s’affirmer et à défendre ses droits, dans le respect des autres et de soi-même. Cela peut se traduire par une attitude neutre, ni dominante ni soumise, une certaine fermeté dans le ton.
En développant votre assertivité, il devient beaucoup plus facile de faire face aux individus qui veulent vous rabaisser. En vous efforçant de garder un ton ferme, une attitude neutre mais confiante, en apprenant à poser votre voix lorsque vous devez dire non ou que vous souhaitez obtenir quelque chose, vous développez votre assertivité.
Si vous n’arrivez pas à adopter cette attitude, une bonne solution pour vaincre votre détracteur est de vous trouver des alliés, des personnes sur qui vous pouvez compter dans votre entreprise. Cela vous permet d’avoir des personnes témoins de ce que vous vivez à qui parler, mais aussi de ne pas vous sentir seul et démuni.
Par ailleurs, s’entourer de personnes bienveillantes, joyeuses et enthousiastes va vous aider à vous épanouir et à avoir plus confiance en vous, ce qui finalement, vous aidera à développer votre assertivité (un super-héros a toujours au moins un allié qui l’aide à faire face au super-méchant !)
Le fait de rabaisser et/ou d’intimider une personne sur le lieu de travail est considéré comme du harcèlement moral au travail, qui est prévu à l’article 222-33-2 du code pénal. Si le harcèlement moral au travail est avéré, la personne est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. Si vous en arrivez là, assurez-vous de conserver des traces écrites et d’avoir des témoins à vos côtés.
Si les actes sont effectués par un collègue, il est conseillé d’avertir votre supérieur hiérarchique pour qu’il agisse.
En plus d’en parler à des proches, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste afin de pouvoir partager vos angoisses. Un psychologue ou un thérapeute pourra vous aider à reprendre confiance en vous et à calmer vos angoisses.
Le harcèlement moral sur le lieu de travail peut avoir des conséquences très graves sur le plan psychologique, pouvant aller jusqu’à une grave dépression.
Ce n’est pas l’option la plus simple ni la première chose à faire, surtout quand on sait à quel point il peut être difficile de trouver du travail, mais dans certains cas il vaut mieux choisir de quitter un environnement malsain plutôt que de rester au détriment de sa santé mentale.
Parfois, une situation comme celle-ci sert de déclic qui nous pousse à agir et à faire de meilleurs choix pour notre bien-être.
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