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Si la transformation numérique fait parler d’elle depuis des années, le processus s’est fortement accéléré ces derniers mois…
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Bien que présentes dans nos vies depuis de nombreuses années, les nouvelles technologies et leurs applications ont vu leur utilisation s’accélérer depuis la pandémie.
Entre constat et conseils, GetApp, la plateforme de recherche et de comparaison de logiciels d’entreprise, fait le point sur trois domaines particulièrement touchés par cette digitalisation grandissante.

Largement sollicité pendant la pandémie, le secteur de la santé figure sans surprise sur le podium.
D’après une enquête menée en avril 2021 par GetApp, 89 % des personnes interrogées avouaient avoir eu recours à une téléconsultation (pour 65 % d’entre elles, l’objet de la consultation ne concernait pas le Covid-19).
Si la digitalisation peut en freiner certains, son utilisation pour des rendez-vous médicaux en ligne permet non seulement de limiter les propagations de virus, mais également de désengorger les salles d’attente et d’avoir un diagnostic rapide.
Toutefois, il est à noter que de nombreux patients sollicitent ce nouveau format de consultation pour des pathologies mineures qui ne nécessitent ni déplacement, ni avis d’un spécialiste.
En effet, 36 % l’ont fait pour obtenir un premier avis médical et 34 % pour connaître l’usage d’un médicament.
Cependant, bien que 88 % affirment qu’ils continueront à utiliser la télémédecine à l’avenir, 22 % se disent préoccupés par la manière dont leurs données sont traitées.

En février dernier, 23 % des employés interrogés par GetApp assuraient que leur employeur les surveillait par le biais d’outils en ligne, en particulier pour se renseigner sur leur présence (62 %), leur gestion du temps (61 %) et leur charge de travail (42 %).
Bien que ces actions soient mises en place dans le but d’aider les équipes en télétravail à mieux s’organiser, 68 % des salariés voient cette surveillance d’un mauvais œil.
Parmi leurs craintes figurent notamment des conséquences néfastes sur la confiance, une augmentation du stress, une baisse de moral ou encore une atteinte à leur vie privée.
Des préoccupations plus profondes telles qu’un dépassement des limites éthiques, un manque de transparence sur ce qui est véritablement contrôlé ainsi que des doutes quant à la protection de leurs données viennent également assombrir le tableau.

À la croisée du commerce en ligne et du commerce traditionnel, les magasins sans caisse interpellent et séduisent de plus en plus de consommateurs.
Actuellement étudié par des enseignes comme Carrefour, Auchan ou Intermarché, ce type de magasins intéresse 60 % des Français interrogés.
Néanmoins, outre les différents avantages que cette nouvelle façon de consommer représente (comme le fait d’éviter les files d’attente, de payer rapidement ses courses ou de ne pas être en contact avec d’autres clients), quelques craintes subsistent.
Pour les personnes interrogées qui ne montrent pas d’intérêt pour cette pratique, ces craintes concernent principalement le manque de contact avec le personnel (52 %) ou encore le fait de participer à l’automatisation ou la suppression d’emplois (66 %).

« S’il y a bien un conseil à donner aux commerçants intéressés par ce nouveau type de magasins, c’est avant tout de rassurer les consommateurs.

Élaborer et partager une politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à la fois sincère et solide est essentiel pour exprimer ses valeurs en matière d’emploi et garantir complètement la satisfaction des clients.

Enfin, il est crucial d’analyser soigneusement la concurrence, particulièrement les enseignes situées dans la même zone géographique, et de s’assurer que l’ore correspond à la demande. »

Téléconsultation, surveillance des employés, magasins sans caisse… Bien que la digitalisation touche de plus en plus d’industries et secteurs d’activité, la gestion des données personnelles est une préoccupation pour tous les utilisateurs.
Un défi de taille pour les professionnels qui doivent ainsi mettre en place une politique de cybersécurité efficace, mais également veiller à être conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) tout en misant sur la transparence en expliquant clairement à quelles fins les informations récoltées seront utilisées…

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https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

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