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Santé et sécurité au travail : le digital gagne du terrain – Focus RH

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Les solutions de pilotage des risques professionnels et de la santé et sécurité au travail séduisent de plus en plus d'entreprises, y compris les PME.
La pandémie aura au moins eu le mérite de braquer les projecteurs sur la santé et la sécurité au travail. “Les entreprises ont pris conscience qu’elles avaient besoin d’outils digitaux pour gérer le sujet, mettre en place des actions de prévention et communiquer en temps réel auprès de leurs équipes”, explique Jean-Philippe Cravéa, directeur des ventes ‘numérique’ chez Ayming (conseil opérationnel en performance).
Un contexte inédit doublé d’une nouvelle loi – celle du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, entrée en vigueur ce 31 mars (voir ci-dessous) – dont profite la plate-forme Acciline+ du groupe de conseil. Cette solution SaaS de pilotage des risques professionnels et de la santé et sécurité couvre aujourd’hui quelque 4,5 millions de salariés en France et à l’international (contre 3,2 millions en 2020), “plutôt dans des entreprises de taille importante et multisites, où la digitalisation et l’interopérabilité entre les systèmes sont encore plus nécessaires”, précise Jean-Philippe Cravéa.
L’outil comprend un socle de base qui s’interface avec le SIRH de l’entreprise. Il permet de récupérer la structure de l’organisation, de piloter les indicateurs et les plans d’action. Et embarque une application de gestion documentaire pour centraliser les documents, qui peuvent être partagés par les utilisateurs concernés : ressources humaines, responsables santé et sécurité. L’entreprise peut ensuite y greffer différents modules fonctionnels selon ses besoins : gestion des événements (incluant la télédéclaration des accidents du travail via Net Entreprises), pilotage de l’absentéisme, gestion des formations et des habilitations santé et sécurité, arbre des causes (recherche des facteurs à l’origine d’un accident), évaluation des risques (avec la réalisation et la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, DUERP), veille réglementaire hygiène sécurité environnement (HSE), gestion des équipements et de leur conformité.
Santé et sécurité au travail : le digital gagne du terrain - Focus RH“La finalité de l’outil est d’offrir des tableaux de bord avec des indicateurs fiables qui permettent d’analyser les informations, et de construire et de suivre les actions correctives et préventives”, résume le directeur des ventes. La solution couvre aujourd’hui une trentaine de pays, dans une vingtaine de langues. “Et nous sommes capables de répondre aux obligations réglementaires locales”. Une application mobile, Myacci+, permet aussi aux responsables terrain, par exemple sur les chantiers, de faire remonter toutes les situations dangereuses et de vérifier les formations et habilitations des collaborateurs via le scan de QR codes.
Le tarif ? “Nous fonctionnons actuellement sur principe d’un abonnement annuel en fonction du nombre d’utilisateurs et de modules fonctionnels, auquel il faut ajouter le coût initial de mise en œuvre”, avance Jean-Philippe Cravéa. En fonction de la taille de l’entreprise, le délai d’implémentation varie entre trois et quatre mois.
De nouveaux modules – gestion du risque chimique, de la co-activité (lorsque l’entreprise fait appel à des prestataires)… – vont bientôt enrichir la plate-forme. Laquelle poursuit, dans le même temps, son développement à l’international et s’appuiera à terme sur le big data et l’intelligence artificielle pour proposer des analyses prédictives.
Dernier axe de développement : “Nous avons conclu, en novembre dernier, un partenariat avec le groupe Apave (spécialiste de la maîtrise des risques, NDLR) pour proposer aux TPE-PME une offre de conseil et une solution digitale allégée (‘Pilot Santé Sécurité powered by Acciline+’) dédiée à l’évaluation des risques et à l’élaboration du document unique, ainsi qu’à la gestion de la sinistralité”.
Hélène Truffaut
Les Services de Santé au Travail deviennent les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST) et leurs missions sont étendues : évaluation et prévention des risques professionnels, actions de promotion de la santé sur le lieu de travail, campagnes de vaccination et de dépistage, conseils en matière de conditions de télétravail…
L’élaboration du DUERP ne relève plus de la compétence exclusive de l’employeur. Il doit l’établir en associant les référents santé au travail, les services de prévention et de santé au travail et le Comité Social et Economique (CSE). Les modalités relatives à l’évaluation des risques chimiques sont modifiées pour prendre en compte les situations de polyexpositions. Et le document doit être conservé pendant au moins 40 ans. Il est accessible aux salariés et anciens salariés de l’entreprise (voir le décret n° 2022-395 du 18 mars 2022).
24 aoû.2022
5 oct.2022
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