Mon compte Maville
L’association a tenu son assemblée générale samedi soir 15 octobre 2022, au centre culturel de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan). © Ouest-France
L’association Loisirs et culture a tenu son assemblée générale, samedi soir 15 octobre 2022, au centre culturel de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan). Créée en 1963 sous le nom Association familiale pour les loisirs de la jeunesse, elle a ensuite pris le nom de Sport et culture, pour devenir Loisirs et culture en 1968.
Lien entre les habitants
Avec plus de 30 activités et des animations tout au long de l’année, l’association saint-pierroise reste dynamique. « La raison d’être de Loisirs et culture est de partager des compétences, d’organiser des activités et des animations pour bien vivre sur la presqu’île et créer du lien entre les habitants », a souligné Sylvie Cottin, vice-présidente depuis trois ans, qui souhaite passer la main.
Après une baisse du nombre d’adhérents en 2020-2021, avec la crise du Covid, l’association se réjouit d’un retour à la normale dès la saison suivante, puisque 437 personnes y étaient inscrites. Le niveau se maintient en cette rentrée. L’âge médian des adhérents étant de 68 ans ; un peu plus de 50 % d’entre eux font une activité, mais 25 % en font deux, 13 % trois, quatre voire cinq. Il y a en moyenne 31 personnes par activité, avec des pointes à 142 pour les randonneurs et 66 pour la chorale.
100 heures d’animation par semaine
« Le bilan financier est positif pour 2021-2022. On s’en sort parce que tous nos animateurs sont bénévoles et que la mairie nous prête les salles », note la présidente Bernadette Toloton. Ce qui permet à l’association de proposer une cotisation de base à 20 € par an. 21 bénévoles assurent 100 heures d’animation par semaine, tandis que 4 personnes sont salariées à temps partiel, 4 sont sous-traitantes et 15 autres bénévoles sont administrateurs, sans compter tous ceux qui interviennent ponctuellement.
La chorale manque de voix
Outre les activités tout au long de l’année, les projets de Loisirs et culture concernent la reprise de l’animation cuisine, l’évolution de l’activité espaces verts vers la permaculture, les ateliers jardins pédagogiques pour les écoliers et la création d’une nouvelle animation marqueterie de paille. Un Voyage des randonneurs, vers les Pouilles en Italie, est programmé pour septembre 2023. L’association lance un appel pour la chorale, qui commence à manquer de voix d’hommes, mais aussi de femmes.
Des médailles de bronze ont été remises à Jean-Claude Gillard, à Guy-Michel Quer, à Roger Mabille, à Jacqueline Thoreau, et des lettres de félicitations à Ghislaine Valansot, à Joël Guérut, à Marie-Christine Guérut, à Georgette Mabille, à Marie-Annick Le Meur et à Marie-Françoise Pernot. © Ouest-France
La réunion s’est terminée par la remise des diplômes ou médailles du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif. « Merci à vous tous, bénévoles, médaillés ou non, pour les nombreuses années de bénévolat pour l’association », a appuyé la présidente.
L’ambiance / le décor
Le rapport qualité / prix
18/10/22 – 12:00
18/10/22 – 12:00
18/10/22 – 11:26
18/10/22 – 11:10
18/10/22 – 11:00
Les applications mobiles Ouest-France disponibles en téléchargement