Mon compte Maville
Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres d’intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité, toujours proche de vous.
Rolande Haugmard, présidente de Poésies nomades. © Ouest-France
Rencontre avec Rolande Haugmard, présidente de l’association Poésies nomades qui organise une soirée où les artistes poètes livreront leurs impressions et sensations, dimanche 30 octobre 2022, à la Baritaudière, à Saint-Hilaire-de-Riez.
À votre avis, quelle est la place de la poésie dans la société moderne ?
Au côté de la musique, de la danse, de la peinture et du théâtre, la poésie permet d’exprimer ses valeurs, ses émotions à travers des textes où sonnets et autres figures de styles s’entremêlent. Elle est toujours intimiste puisque chaque auteur avec sa singularité, son cœur, délivre à travers ses œuvres ses propres valeurs et sa vision du monde. Mais contrairement aux autres arts, elle nécessite un effort d’écoute et de réflexion. Et c’est peut-être la raison pour laquelle elle a été mise de côté dans notre société moderne. Voyez-vous, lorsque l’on est attentif à ce qui nous entoure, on se rend compte que finalement dans la vie, tout est poésie.
Comment redonnez-vous ses lettres de noblesse à cet art tombé dans l’oubli ?
Cela fait maintenant 14 ans que nous promouvons cet art en mobilisant des artistes vendéens, mais aussi d’ailleurs, pour déclamer leurs poésies en public, en salle ou en plein air. Sur la plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le programme qui a été proposé cette année a beaucoup plu du reste, puisque nous avions réuni à chaque fois entre 120 et 150 personnes. Mais nous aspirons aussi à la faire connaître sous un jour neuf lors de nos soirées, en invitant le public à vivre une aventure hors du commun, sur des thématiques intemporelles comme l’amour, la souffrance ou la guerre. Associant cette musique qui lui est propre avec celle de Pascal Frascone, multi-instrumentiste qui nous accompagne tantôt avec un luth, tantôt avec une guitare ou un violoncelle sur des airs de musique classique, de jazz ou même de chansons plus actuelles, nous les embarquons pour un voyage dans le temps qui rompt avec la routine.
À quoi peut s’attendre le public lors de cette soirée ?
Sur le thème commun intitulé résonance d’automne, chaque artiste livrera au public ses propres impressions et sensations. Pour ma part, j’ai illico pensé à la relation entre notre existence et les quatre saisons. De plus, attachés au mixage des arts, nous avons convié La Belle Aurore, un ensemble musical dirigé par un ancien chef d’orchestre d’Auxerre, dont les œuvres nous plongent au cœur du Moyen-Âge et de la Renaissance. Ce sera une soirée à la fois humaniste et peu ordinaire durant laquelle nous démontrerons qu’il n’y a pas de pensée unique quel que soit le thème.
Dimanche 30 octobre, à 16 h 30, salle de la Baritaudière, rue des Pins à Saint-Hilaire-de-Riez. Entrée libre.
L’ambiance / le décor
Le rapport qualité / prix
31/01/23 – 11:12
31/01/23 – 11:00
31/01/23 – 10:02
31/01/23 – 09:33
31/01/23 – 09:27
Les applications mobiles Ouest-France disponibles en téléchargement
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions