Saint-Christophe. Fibre optique: halte à la dégradation des paysages – LaDepeche.fr

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/




Les habitants ont appris de leur municipalité que l’installation de la fibre optique se ferait par des lignes aériennes posées sur des poteaux suivant le tracé des routes de façon à ne pas empiéter sur le domaine privé et dont une partie viendra s’ajouter aux poteaux électriques et téléphoniques existants. Si la fibre est accueillie avec satisfaction, ils n’admettent pas que ce progrès technique s’accompagne d’une dégradation du paysage. Cette mise en place nécessite l’élagage ou l’abattage de grands arbres à la charge des communes, voire des riverains. De plus, cela entraîne la fragilité des liaisons Internet soumises aux intempéries. Une pétition a été lancée sur internet*demandant l’enfouissement de toutes les lignes de fibres optiques. Elle a déjà recueilli plus de 2 500 signatures dont une grande majorité est extérieure à la commune (Certaines émanent de l’étranger) ce qui dénote que la préservation de l’environnement est une préoccupation majeure. Un courrier a été adressé par le maire Thierry Maliet au président du conseil départemental et à la 3 CS (Communauté de communes du Carmausin Ségala). Arguments avancés par les pétitionnaires de St-Christophe : "La fin du réseau cuivre (téléphone – ADSL) permettait d’envisager la fin des poteaux téléphoniques existants. C’est donc là une occasion ratée d’amélioration du paysage". À défaut d’enfouissement pour des raisons budgétaires, ils demandent qu’un accord soit trouvé entre le Département et la SICAE du Carmausin permettant l’utilisation des poteaux électriques existants (déjà porteurs d’un réseau de fibre optique). La commune sera-t-elle amenée à suivre l’exemple de celle de Roquevidal (140 habitants) qui a rencontré le même problème ? Elle a refusé l’implantation de lignes aériennes et un chantier collectif a été organisé dernièrement pour le creusement des tranchées et pour la pose des fourreaux et des chambres de tirage le long de chemins communaux. La fibre écologique et la fibre optique finiront-elles par s’entendre ?
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Hé oui, on revient à l'ancien temps…
Alors que le réseau cuivre pouvait être enfoui "en pleine terre", la Fibre ne supporte pas cette technique. Il faut que le "câble" soit enfilé dans un fourreau qui lui sera enfoui en terre. Ca coute une blinde !!! (4 à 6 fois plus que la technologie précédente…)
Les sous-traitants de SFR (C'est SFR qui déploie le réseau PUBLIC dans le Tarn) travaillent comme des "gougnafiers", Chez nous, en montagne, les poteaux plantés n'importe où, n'importe comment. Par endroits, le câble s'appuie sur des arbres, voire des rochers.
On n'est pas prêt d'avoir la Fibre, comme prévu… Peut-être en 2025…
ha oui, j'en profitre pour répondre à ceux que les poteaux et les éoliennes dérangent. ON DEVRAIT LES ENFOUIR !!!

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE