Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Sabadell – bonnes pratiques pour l'intégration des Roms – The Council of Europe

Sabadell - bonnes pratiques pour l'intégration des Roms - The Council of EuropeLa ville interculturelle construit ses politiques et son identité sur la reconnaissance explicite que la diversité peut représenter une ressource pour le développement de la société.
La première étape est donc l’adoption (et mise en œuvre) de stratégies visant à faciliter les rencontres et les échanges interculturels positifs, et promouvoir la participation active des résidents et des communautés dans le développement de la ville, en répondant aux besoins d’une population diverse. Le modèle politique d’ « intégration interculturelle » est étayé par de très nombreuses données issues de la recherche, des instruments juridiques internationaux variés, et de l’ensemble des contributions des villes membres du programme des Cités interculturelles, qui partagent leurs exemples de bonnes pratiques sur la gestion de la diversité, la résolution des conflits éventuels, et les bénéfices de l’avantage de la diversité.
Cette section offre des exemples d’approches interculturelles tendant à faciliter l’élaboration et mise en œuvre de stratégies interculturelles.
Modèle pour la collecte de Bonnes pratiques >>
Pour vous familiariser avec les bonnes pratiques des villes en matière de gestion de la pandémie de Covid-19, veuillez consulter : Cités interculturelles : page spéciale COVID-19.
À Sabadell, il y a environ 10 000 personnes d’origine rom, ce qui représente environ 5 % de la population totale. Ces personnes se trouvent essentiellement dans 5 quartiers de la ville (Can Puiggener, Can Rull, Ca N’Oriac, Torrent del Capellà, Espronceda et Campoamor).
Cette population continue à avoir un niveau élevé de conflit en termes de coexistence et de cohésion avec le reste du quartier, tant au niveau de l’espace et des équipements publics que des écoles.
Nous constatons actuellement que :
– Il s’agit d’une communauté qui, dans certains quartiers, est victime de ségrégation en termes de scolarisation.
– Les résultats dans l’environnement scolaire sont très élevés en matière d’abandon scolaire, très peu d’élèves vont au lycée et très peu obtiennent un diplôme. Dans certaines écoles, l’absentéisme est supérieur à 25 % pour les élèves roms.
De nombreuses familles roms vivent dans des logements surpeuplés ou très précaires.
L’administration de la ville a de nombreux projets en cours pour travailler sur les questions relatives à la communauté rom. La ville prévoit d’élaborer un plan stratégique qui suit une ligne de travail commune à tous les départements, de manière coordonnée et transversale. Ce plan aidera la ville à examiner l’administration publique et à briser les stéréotypes et les préjugés qui existent à l’égard de la population rom, afin de promouvoir la non-discrimination et l’égalité de traitement. La communauté rom est représentée dans divers groupes de travail :
1. Table ronde sur les Roms, formée par les groupes de Roms et de Gens du voyage de la ville, où sont travaillées et discutées les différentes actions menées tant par l’administration que par la société civile.
2. Table ronde sur les croyances, où sont représentées les différentes confessions religieuses de la ville, y compris les Roms.
Dans différents quartiers de la ville, il existe des projets d’intervention communautaire impliquant des groupes de personnes provenant de différents endroits et également ceux d’origine rom, dans lesquels ils travaillent en coordination avec la communauté pour promouvoir la participation sociale et la politique des groupes difficiles à atteindre.
Nous avons également des groupes de travail avec des organisations qui travaillent dans le domaine de l’accueil, des croyances et convictions, de la coexistence, où sont représentées des organisations de groupes difficiles d’accès. Le défi le plus important est d’obtenir une perspective unifiée de l’administration lorsqu’il s’agit de travailler avec les Roms.
Le conseil municipal de Sabadell prévoit de mettre à jour ses documents car la réalité sociologique et culturelle a beaucoup changé en 9 ans et souhaite élaborer un plan global pour le peuple Rom afin de planifier stratégiquement les actions envers ce groupe et de prévoir des actions visant à promouvoir la coexistence dans l’espace public pour éviter les conflits de coexistence dans les communautés.
Il est nécessaire de travailler en interne au sein de l’administration elle-même (tous les travailleurs municipaux ou publics) afin de changer la vision de la communauté rom, pour prévenir les préjugés et la discrimination lorsque les utilisateurs sont des Roms. Dans le même temps, il est également nécessaire de travailler avec la communauté sur sa perception que tous les services sont discriminatoires à son égard, de travailler avec la communauté sur les raisons de cette perception, et comment la combattre.
La ville de Sabadell dispose d’un médiateur interculturel rom chargé de promouvoir l’accès de la population rom aux ressources et services de la ville, en particulier ceux liés à l’éducation, à la santé, au travail, au logement et à la participation, avec une attention particulière pour les femmes et les jeunes.
Le médiateur interculturel est un membre du personnel municipal.
Le médiateur collabore au développement des axes de travail du programme du peuple Rom : groupes de femmes, groupes de jeunes, actions de sensibilisation, dynamisation de la table ronde des Roms.
En tant que médiateur interculturel, à la demande d’autres départements et services, le médiateur travaille de manière coordonnée et préventive sur des questions telles que : la scolarisation des enfants, la prévention et le traitement de l’absentéisme scolaire, la relation entre les familles et les services, les soins socio-sanitaires, les orientations socio-professionnelles, entre autres. Le  médiateur consolide et dynamise également des groupes spécifiques de femmes et de jeunes pour promouvoir des habitudes saines, sociales et de soins auto-administrés, ainsi que faciliter l’utilisation des ressources de la ville.
Le travail de notre médiateur ne se limite pas à la tâche de médiation proprement dite, mais il participe activement à la prise de décision et à l’organisation dans les affaires concernant les Roms.
 
Promoteurs d’écoles pour les Roms à Barcelone
On estime que 10 000 Roms et gens du voyage vivent à Barcelone. L’égalité des droits est inscrite dans la constitution, mais la discrimination à l’égard des Roms est courante (accès à l’éducation, au logement, aux services, au marché du travail, etc.) Voici quelques-unes des inégalités auxquelles est confrontée la communauté rom de Barcelone :
La ville de Barcelone aide à lutter contre les inégalités dans le système éducatif grâce à un projet de “promoteurs scolaires”. Il y a actuellement 9 promoteurs et 1 coordinateur (tous sont roms).
Les promoteurs scolaires contribuent à la réussite scolaire et à la sensibilisation à la culture rom. L’année scolaire 2018-2019 a vu 720 enfants aidés à travers des activités telles que :
Sabadell - bonnes pratiques pour l'intégration des Roms - The Council of Europe

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE