S-Lean, une solution digitale pour démocratiser le Lean Management – Usine Digitale

https://tafrob.info/six-elements-du-lean-management




Recevez chaque jour toute l’actualité du numérique

A lire aussi
Rendre le Lean Management plus accessible et facile à mettre en œuvre, c'est le défi auquel S-Lean veut répondre. “Le Lean est une méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés” Souligne Quentin Berard, président de S-Lean. Une idée séduisante, mais encore peu répandue. “Aujourd'hui, seulement 10% des entreprises réussissent leur démarches Lean management“, poursuit-il.
 
S-Lean veut être un vrai soutien pour la mise en place d'une stratégie de Lean Management. “Un des éléments clés pour assurer le succès d'une démarche Lean et sa pérennité, c'est d'amener l'expertise Lean sur le terrain. Il est en revanche complexe de le traduire en pratique, le nombre d'experts par site est réduit et les équipes opérationnelles ne sont pas formées aussi vite qu'on le souhaiterait. S-Lean va justement jouer le rôle de soutien méthodologique auprès de ces équipes et les faire monter en compétences.“, Déclare le fondateur.
 
Une logique pédagogique
La solution S-Lean regroupe sur une plateforme les indicateurs de performances, les problèmes et les plans d'action, mais pas seulement. “Ce n'est pas juste un tableau de bord avec de la data. Celui-ci est capable d'interpréter les indicateurs et les problèmes en cours et d'orienter les professionnels dans leur démarche“, précise Quentin Berard. Par exemple, lors d'une démonstration faite pour un point de performance, S-Lean peut orienter le chef de la réunion, étape par étape dans le déroulement, en soumettant les points importants à aborder de façon logique et adapté au projet. Des explications permettent de comprendre pourquoi ces étapes sont importantes, les bonnes questions à se poser et ce que cela va apporter au projet.
 
Cela permet à tout le monde dans l'entreprise de se lancer dans le Lean Management et d'avoir un vrai soutien. S-Lean pose un cadre et empêche de dévier vers une pratique incorrect” souligne de président de S-Lean avant d'ajouter : “c'est une logique pédagogique qui permet à chacun de progresser“.
 
Une association d'experts
L'équipe, composée de trois ingénieurs qui se sont rencontrés lors de leurs études à l'EPF, travaille en association avec Progress Partners, un cabinet de conseil spécialisé dans l'amélioration de la performance. La start-up partage les mêmes locaux. Pour le président de S-Lean, cette proximité est essentielle,”Nous sommes très complémentaires, Progress Partners apporte sa grande expertise du Lean, nous travaillons à la rendre simple, accessible et fun.
 
Un de leurs clients témoigne : “S-Lean nous apporte une remontée plus rapide des informations et une meilleure implication de nos opérateurs. A plus long terme, une possibilité de les faire monter en compétence sur des sujets sur lesquels ils étaient moins à l’aise. Typiquement, dans la résolution de problèmes, jusque-là principalement animée par l’encadrement ou les services qualité“, explique E. Gaudry, responsable excellence opérationnelle Galion.
 
Parmi les entreprises qui font confiance à S-Lean, la SNCF, le Groupe Atlantic mais aussi des PME souhaitant entamer une démarche de Lean Management. “Nous voulons que tous les professionnels prennent du plaisir à travailler. S-Lean s'adresse aux grandes entreprises comme aux PME“. Deux offres sont disponibles, une par abonnement,et une autre d'acquisition de la solution, intégrant la formation et l'accompagnement. 

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.
Tous les jours,
l’actu de la transition numérique
A la une
Start-up et entrepreneurs plaident pour un “Buy European Tech Act”
Microsoft propose une plateforme pour entraîner les systèmes de vol autonome
ABB s’associe à Red Hat pour renforcer ses solutions d’automatisation industrielle
La néobanque pour les pros Qonto s’empare de son concurrent allemand Penta
Vos RDV à ne pas manquer
Se mettre concrètement en conformité
Paris , 23 septembre 2022
Assurer et maintenir la conformité au RGPD
Classe virtuelle , 28 novembre 2022
Dans la même rubrique
Le groupe Casino s’allie à la start-up Vectaury pour mieux comprendre la data shopper
Yeeld lance une application de micro-épargne en alternative au Livret A
En passant au wallet, la foncière Mercialys capitalise sur la data et le parcours client
Blockchain, robots, data… Les 8 grandes tendances 2019 de la Food Tech
Nos derniers dossiers
25 start-up qui dessinent l’avenir
Hôpitaux, ESN, biotech, villes… En pleine crise sanitaire, les hackers sont sans répit
Comment les nouvelles mobilités vont façonner la ville du futur
Pour être sûre, la ville du futur aura besoin d’infrastructures résilientes et “future-proof”
En images
Un robot chien similaire à celui de Boston Dynamics transformé en arme à feu
L’Urbanloop, nouveau mode de transport en commun sur rail, veut se lancer à Nancy dès 2026
Baidu dévoile un concept de son futur véhicule électrique et autonome
Suivez l’Usine Digitale
Une marque du groupe Infopro digital

source

https://tafrob.info/six-elements-du-lean-management

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE