Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Rupture conventionnelle : la procédure et ses dangers. Par Michèle Bauer, Avocate. – Village de la Justice




Rupture conventionnelle : la procédure et ses dangers. Par Michèle Bauer, Avocate. - Village de la Justice
Nouveau, voici les notifications personnalisées pour nos membres. Connectez-vous sur l’Espace Membre pour en bénéficier au mieux.
Recherche sur tout le site du village de la justice
Profil
Michèle BAUER
Avocate à la Cour
Généraliste, titulaire d’un certificat de spécialisation en droit du travail
Blog : http://michelebaueravocatbordeaux.fr
Contact
1re Parution: 17 juin 2014
La rupture conventionnelle devient malheureusement un mode de rupture de plus en plus utilisés par les employeurs qui ne souhaitent pas prendre le risque d’un licenciement et de plus en plus demandés par les salariés qui ne souhaitent pas démissionner et obtenir le fameux sésame : l’attestation Pôle Emploi et des allocations chômage le temps de retrouver un autre travail.
Imprimer l’article
La rupture conventionnelle est censée être une rupture négociée, d’un commun accord mais elle a été complétement dévoyée ( voir mon article).
En tout état de cause, une procédure doit être respectée lorsqu’une rupture conventionnelle est mise en œuvre :
- le salarié doit faire part de sa volonté de discuter de l’éventualité d’une rupture conventionnelle, il adressera par conséquent, une lettre à son employeur précisant qu’il souhaiterait le rencontrer pour discuter de son avenir professionnel et de la mise en œuvre de ce mode de rupture.
- l’employeur convoque alors le salarié à un entretien préalable pour ouvrir les négociations, cet entretien préalable devra être fixé en respectant un délai raisonnable entre la réception de la lettre recommandée et la tenue de cet entretien, il est conseillé de prévoir un délai de 5 jours au moins. En effet, il faut mentionner dans cette lettre de convocation que le salarié à la possibilité de se faire assister soit obligatoirement par un membre de l’entreprise ( si plus de onze salarié) soit par un conseiller du salarié dont le nom peut être trouvé sur la liste préfectorale auprès de la DIRECTE ou de la Mairie du lieu de domicile du salarié. Aussi, il faut laisser le temps au salarié de trouver une personne qui l’assistera s’il le souhaite. A noter, que si le salarié se fait assister, l’employeur en matière de rupture conventionnelle pourra également se faire assister.
- Lors de ce premier entretien, le salarié et l’employeur discuteront de cette éventuelle rupture et sur les conséquences de cette dernière, notamment les conséquences financières. L’employeur devant obligatoirement verser au salarié une indemnité de rupture conventionnelle égale à l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.
- Il est conseillé d’organiser un deuxième entretien lors duquel le formulaire de rupture conventionnelle sera signé (formulaire cerfa ci-dessous)
- le salarié comme l’employeur bénéficieront d’un délai de 15 jours calendaires (tous les jours comptent) pour se rétracter et renoncer à la rupture conventionnelle.
- Passé ce délai de 15 jours, le formulaire de rupture conventionnelle sera adressé en recommandé avec avis de réception à la DIRECTE (Direction Département du Travail). Nouveauté, vous pouvez maintenant l’adresser en ligne ICI.
- La DIRECTE instruit la rupture durant 15 jours, passé le délai de 15 jours et en l’absence de réponse écrite, la rupture conventionnelle est homologuée.
Attention :
- la rupture conventionnelle ne peut être conclue que pour une rupture d’un contrat à durée indéterminée, elle n’est pas possible pour la rupture d’un contrat à durée déterminée, d’apprentissage, de professionnalisation…
- la rupture conventionnelle n’est pas un moyen de partir de l’entreprise dans l’hypothèse où le salarié souffre au travail, dans l’hypothèse d’un harcèlement moral, il est déconseillé de conclure une rupture conventionnelle (Cass. soc., 30 janv. 2013, n° 11-22.332)
- La Cour de cassation a admis que la rupture conventionnelle pouvait être conclue durant une période de suspension du contrat de travail ( arrêt maladie d’origine non professionnelle- arrêt du 30 septembre 2013)
- La Cour de cassation a admis également qu’une rupture conventionnelle pouvait être conclue dans l’hypothèse d’un litige antérieur, mais l’arrêt rendu peut être largement interprété (arrêt Cour de cassation 23 Mai 2013.)
- l’indemnité de rupture conventionnelle est soumise au forfait social pour les employeurs dans certaines conditions, voir ICI
Pour conclure :
La rupture conventionnelle est une rupture facile à mettre en œuvre mais elle n’est pas aussi simple à contester.
En effet, ce mode de rupture peut être contesté dans un délai restreint, un an et lorsqu’il y a un vice du consentement : dol, erreur ou violence.
Pour vous salarié, il conviendra de démontrer que votre employeur vous a forcé à signer la rupture conventionnelle en étant violent physiquement ou en exerçant des violences psychologiques ou encore en usant de manœuvres qui vous ont fait conclure ( en ne vous informant pas sur toutes les conséquences d’une telle rupture, en vous faisant croire que cette rupture vous donnerait droit à des avantages qui n’existent pas par exemple).
Autant le dire, la rupture conventionnelle est très difficilement contestable.
Elle a été mise en place dans le souci d’une flexibilité de l’emploi et à mon sens que dans l’intérêt des employeurs.
Or, aujourd’hui, ces ruptures conventionnelles posent problème, elles sont de plus en plus nombreuses et l’Etat indemnise des salariés qui auraient dû démissionner ou que leurs employeurs auraient dû licencier.
C’est à cause de ce dévoiement de la rupture conventionnelle, que l’UNEDIC envisage de rallonger le différé Pôle Emploi pour tous les modes de rupture et toutes les indemnisations… Les intermittents du spectacle sont actuellement en grève à cause de cet accord UNEDIC parfaitement injuste.
Est-ce que cela ne serait pas plus simple de tout simplement supprimer cette rupture conventionnelle qui pèse sur les finances publiques ?
Les textes applicables :
Article L1237-11 à L1237-16 du Code du travail
Michèle BAUER
Avocate à la Cour
Généraliste, titulaire d’un certificat de spécialisation en droit du travail
Blog : http://michelebaueravocatbordeaux.fr
Contact
Profil
Michèle BAUER
Avocate à la Cour
Généraliste, titulaire d’un certificat de spécialisation en droit du travail
Blog : http://michelebaueravocatbordeaux.fr
contact chez avocatbauer.fr
Recommandez-vous cet article ?
Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?
Bonjour
Ma question est ce que mon employeur a le droit de me demander que je lui donne la lettre de rupture conventionnelle en main propre ?
Bonjour,
La conclusion de l’article n’est pas très bonne à mon sens contrairement à l’article et c’est dommage.
En effet, les personnes qui consultent cet articles sont des gens qui peuvent rencontrer cette situation par forcément très agréable.
La proposition à la fin (ou ouverture du débat) qui consiste à se demander s’il ne faut pas supprimer cette mesure va à l’encontre de l’intérêt des lecteurs qui justement compte sur celle-ci pour survivre tout simplement. Quand on est célibataire et que l’on souffre à son travail, cette mesure a l’avantage de donner un espoir à beaucoup de personnes qui ne peuvent pas forcément se reposer sur un conjoint ou la famille pour prendre la relève…
A vous de voir 😉
Olivier
bonjour
je suis harcellé par mon depuis quelques mois,
ma patronne me propose une rupture conventionnelle ,mais comme j ai que 5 mois d ancienneté
je n’aurais,pas grand chose comme indemnité, je suis en arrêt depuis 5 semaines que doit je faire
si je signe c est un peu trop facile le chef s en tire à trés bon compte merci
A lire aussi dans la même rubrique :
[Vidéo] Mon employeur me propose une rupture conventionnelle : que faire ? Par Avi Bitton, Avocat.
 22 juin 2022 lire la suite 
Rupture conventionnelle : panorama de jurisprudence 2021/2022. Par Frédéric Chhum, Avocat et Annaelle Zerbib, Juriste.
 2 juin 2022 lire la suite 
Les points de négociation d’une rupture conventionnelle. Par Philippe Prevel, Avocat.
 28 avril 2022 lire la suite 
Rupture conventionnelle et clause de non-concurrence : la renonciation doit intervenir au plus tard à la date de rupture fixée par la convention. Par Frédéric Chhum, Avocat et Annaelle Zerbib, Juriste.
 19 avril 2022 lire la suite 
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants… y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd’hui: 149 060 membres, 22987 articles, 126 524 messages sur les forums, 4 600 annonces d’emploi et stage… et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR >
[Dernières tendances de l’emploi dans le Droit] +78% d’annonces d’emploi et stages au 1er semestre 2022 !
A LIRE AUSSI >
12ème édition du concours des “Dessins de Justice”, découvrez les gagnants en 2022 !
Tous les Articles publiés
Populaires en ce moment
Annonces d’Emploi
Collaborateur(trice) civiliste 2 ans expérience mini
Stage Chargé de recherches / Consultant (H/F)
Juriste H/F droit privé et des affaires
Juriste achats – marchés publics en CDI
Stage Droit du Contrat-Droit Économique
23:43 Internship Intellectual Property and Technology – 6 months
Forum
Formations à venir
LES HABITANTS
Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
 
 
 
 
 
 
 
Solutions
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Formateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Nouvelles parutions
Code civil 2023
Prix de lancement 19,90 € jusqu’au 31/12/2022
La Semaine Juridique – Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Fonds de commerce 2021 – Ce qu’il faut savoir
Des réponses concrètes et précises aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce
A côté du droit !
[Nouvelle parution et Expo photos] “Justice”.
12ème édition du concours des “Dessins de Justice”, découvrez les gagnants en 2022 !
“Chronique de Droit Martien”, pour les amateurs de science-fiction et… de questions juridiques !
La chaîne “Vidéos et droit” du Village de la justice:
Note :
Vous devez être inscrit et connecté à notre Espace Membre pour pouvoir vous abonner
Découvrez aussi nos magazines
Les thèmes du Village de la justice…
Carrières et annonces d’emploi et de stageActualités juridiquesManagement et innovationPresse avocats, notaires et juristesForums d’échanges juridiquesGuide des Barreaux de FranceCommunauté juridique
D’autres sites du réseau Legi Team
6ème congrès RDV “Transformations du Droit”Experts de l’entrepriseJurishop.frFormations-juridiques.comVillage-notaires.comLegiteam.fr… et aussi : Tshirts et Goodies du droit pour avocats, juristes, notaires et étudiants.
SUIVEZ-NOUS SUR…
Le village de la justice ” Aime et soutient “…
Le Village de la justice est le 1er site de la communauté des métiers du Droit, en accès libre, créé en 1997 (en savoir plus). Avocats, juristes d’entreprises et salariés, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc, y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s’informent, établissent leur réseau, recrutent… Le premier réseau du droit ! > Découvrez notre philosophie et fonctionnement ici.
Copyright © Village de la justice et auteurs publiés ici.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE