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RSE
, par Adam Belghiti Alaoui
Avec plus de 1 600 associations soutenues, 50 millions d’euros reversés et 138 millions de dons récoltés depuis 2009, MicroDON est une plateforme installée dans le paysage de l’engagement en entreprise. A l’origine spécialisée dans l’arrondi en caisse, proposé aux clients pour financer des actions solidaires, l’entreprise a depuis diversifié sa gamme de solutions et propose une plateforme unique pour déployer l’engagement des collaborateurs d’une société autour de trois modules : don sur salaire, don de temps et appel à projets à impact. Dans le cadre du don sur salaire, un micro-don est prélevé chaque mois directement sur le bulletin de paie. Le dispositif d’engagement permet à chaque salarié de s’engager, ou non, à son échelle, et d’avoir accès à l’historique de ses reçus fiscaux dans son espace personnel sur la plateforme. Chaque mois, plus de 500 000 salariés font ainsi un microdon sur leur salaire. Parmi les 700 entreprises et organismes pratiquant le microdon: France télévisions, Maif, Nestlé, Groupe RATP…
Lancée en novembre 2022 par la start-up à mission allcolibri, qui aide les entreprises à intégrer une dimensions RSE dans leur e-commerce, l’application Anna propose aux salariés de s’engager pour le climat de manière simple et ludique. La solution s’intègre et s’automatise directement aux logiciels Slack et Teams. Elle permet de sélectionner directement les causes que l’on souhaite soutenir (retrait de plastique des océans, plantation d’arbres mangroves pour lutter contre le dérèglement climatique, protection des abeilles, pollinisation de cultures vivrières…). Pour un coût de 5 euros par mois et par employé, Anna offre de réaliser dix bonnes actions mensuelles auprès d’associations environnementales, alignées sur les objectifs de développement durables des Nations Unies. Chaque semaine, des défis RSE sont en outre proposés aux collaborateurs, avec objectifs à atteindre et récompenses sous forme de dons solidaires. Des pépites de la tech françaises, comme Swile, Mangopay, Partoo ou WIZBII ont déjà été séduits par la solution.
À l’origine de la start-up sociale créée en 2014, une idée simple : consacrer le dernier jour de la semaine travaillé, le vendredi donc, à une association et une cause responsable. Via sa plateforme, la solution permet à chacune et chacun d’offrir ses compétences pour des initiatives engagées sur son temps de travail, à raison d’un ou plusieurs jours par semaine ou par mois (missions en association, team-building solidaires, dons et collectes). Pour cela, Vendredi agit sur quatre niveaux : la conception des dispositifs d’engagement des entreprises, l’animation de ces programmes en interne, l’opération des compétences nécessaires via des formations et des actes de sensibilisation, et enfin la mise en place d’outils technologiques et pratiques pour simplifier ces démarches. Une construction de l’engagement collectif et individuel et de la stratégie RSE étape par étape, afin de permettre à l’entreprise de mobiliser ses équipes pour le soutien des 2 000 associations partenaires. Des start-up et PME (Evaneos, Payfit, Mano Mano) aux grands groupes (Fondation SNCF, Adecco, Group ADP, SFR), Vendredi convainc son monde et connecte aujourd’hui 65 000 salariés sur sa plateforme et plus de 300 entreprises clientes dans 30 pays.
Depuis 2017, Wenabi conseille les entreprises sur les questions d’engagement collaborateurs. La plateforme telle qu’elle existe aujourd’hui propose un outil collaboratif et didactique pour booster les initiatives solidaires des salariés. La solution propose une plateforme d’engagement collaborateurs personnalisable par chaque structure, de façon à sélectionner les causes et associations qui correspondent aux initiatives et aux valeurs de l’entreprise, tout en intégrant ses partenaires si besoin. Pour les salariés, l’inscription sur la plateforme se fait en quelques clics et la validation manager permet un suivi automatisé de chaque mission choisie et un compteur temps. En aval, Wenabi permet une évaluation de l’impact du programme d’engagement, grâce à des données consultables et un reporting quantitatif pour mesurer le taux d’engagement des collaborateurs. Tout au long du processus, la start-up accompagne pour la relation avec les associations, la sensibilisation et la mobilisation des équipes. A ce jour, Wenabi accompagne plus de 100 entreprises (KPMG, Onepoint, Pernod Ricard, Edenred…) et 80 000 salariés.
En 2020, MyCrowdCompany et Ayno, deux plateformes saas dédiées à l’innovation collaborative fusionnent pour fonder Yumana, qui offre aux entreprises de structurer et d’animer leur programme d’innovation collaborative et d’intrapreneuriat. Ainsi que de gérer leurs programmes de mécénat de compétences, d’appel à projets solidaires et de crowdfunding responsables. L’Objectif ? Faire des collaborateurs des moteurs des démarches de leur entreprise. Afin de booster l’innovation durable et de déployer des programmes à impact environnemental, l’approche de la solution s’appuie sur des experts de l’intelligence collective pour créer une démarche collaborative. L’ensemble du pilotage et du suivi des démarches s’opère via la plateforme, qui intègre les leviers de motivation des collaborateurs.
Adam Belghiti Alaoui
Journaliste
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