RMAN Sync : une start-up deeptech pour réorganiser la stratégie de l'offre – Le Figaro

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Le management de la relation fournisseur dans le secteur de la fabrication et de la distribution de matériaux de construction est soumis à de nombreux aléas conjoncturels désorganisant la chaîne de valeur. La jeune pousse normande a développé une solution à la pointe de la technologie alliant intelligence artificielle et innovation de rupture.
Amitié et entrepreneuriat font parfois bon ménage. En septembre 2019, à Caen, quatre amis riches de leurs 10 années d’expérience dans le développement de solutions métiers décident de créer, après avoir identifié les problématiques auxquelles les éditeurs et les technologies ne répondaient pas, RMAN Sync, une start-up deeptech spécialisée dans le Supplier Relationship Management (SRM) au service des fabricants et distributeurs de matériaux de construction. Règles environnementales, hausse des matières premières, crises internationales, prévisions erronées, communication difficile, ou encore saturation de données : la désorganisation de l’offre dans sa globalité y est souvent fréquente dans un secteur dépendant de nombreux aléas conjoncturels.
La solution à cela ? Un SRM collaboratif renforçant les synergies entre les services pour améliorer les processus d’acquisition d’équipements et de matériaux, optimiser la gestion quotidienne et celle des stocks. C’est justement ce que propose cette jeune start-up normande avec « VANA son SRM collaboratif » : un logiciel SaaS (Softaware as a Service) boostée à l’Intelligence Artificielle utilisant des méthodes de Data Mining, Machine Learning et Deep Learning.
Plus concrètement, pour consolider la meilleure circulation de l’information entre les services achats, supply chain et commerce, RMAN Sync propose plusieurs fonctionnalités de :
Création et relance automatique des contrats avec signature électronique ainsi que le suivi en temps réel des paliers de BFA/RFA (bonification/remise de fin d’année)
Suivi et gestion de la relation fournisseur avec un scoring des fournisseurs ou encore la gestion des rendez-vous et des comptes-rendus
Harmonisation des objectifs avec la synchronisation des KPI entre les services et la projection des résultats
Prédictions des ventes grâce au moteur d’IA avec la prise en compte de données exogènes (météo, confinement, etc.) et endogènes (promotions, niveaux de stock, etc.)
Suivi des stocks en temps réel en emplacement simple ou multi-emplacement et gestion des plans de stockage
Préconisation et centralisation des approvisionnements avec la mise en place d’alertes et le choix de différents scénarios d’optimisation des commandes dont une approche de réduction de l’impact carbone
Si la start-up propose un logiciel à la pointe de la technologie, c’est bien parce qu’elle a su s’entourer de talents en favorisant l’open innovation. L’aventure est humaine… et technologique. En 2020, RMAN Sync signe un partenariat de recherche avec le laboratoire du GREYC et l’Université de Normandie pour inventer et mettre en pratique de nouvelles solutions intelligentes au service des entreprises. Elle intègre alors en son sein son premier doctorant-chercheur. Un an plus tard, elle est lauréate du 23e concours d’innovation « i-Lab » parmi 399 entreprises. Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec BPI France, ce prix lui confère alors le précieux label Deeptech lui permettant d’obtenir un financement de la banque d’investissement public pour les dépenses liées aux phases de recherche et de développement d’un projet d’innovation de rupture.
En pleine croissance – passage de 10 à 30 collaborateurs en un an et demi, dont un deuxième doctorant en Intelligence Artificielle, un mathématicien et un docteur/enseignant-chercheur en marketing digital et B2B.– RMAN Sync est en phase d’accélération au sein de « Normandie Incubation ». Forte de la multiplication de ses soutiens (Région Normandie, BPI France, Normandie Incubation, Initiative Calvados, France Active), la jeune pousse prépare sa deuxième levée de fonds de type B afin d’élargir l’équipe et conquérir de nouveaux marchés comme l’industrie ou la distribution B2C mais aussi l’accélération du développement de la solution à l’étranger avec comme cible l’Amérique du Nord et l’Asie. L’esprit de conquête normand…
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