Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Risque foreurs : quelle gestion des résidus après les récoltes de maïs ? – Web-agri

Tapez un ou plusieurs mots-clés…

Une fois les récoltes de maïs réalisées, il est impératif de penser à la gestion des résidus. D'autant plus avec la pression foreurs observée lors de la campagne 2022, avec des vols précoces et de nouvelles zones touchées. Au programme : broyage et enfouissement des cannes.

D’après l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer, 51 % des parcelles de maïs grain étaient récoltées au 26 septembre 2022. Une fois les récoltes réalisées, il est important de penser à la gestion des résidus pour les secteurs concernés par le risque foreurs, rappelle Arvalis.
#CéréObs Semaine 38 : le rapport est en ligne ! #Maïs grain : les récoltes évoluent de 26 % à 51 % / les conditions de cultures baissent à 41 % (43 % la semaine passée / 89 % en 2021)https://t.co/I9wcwBVL5G pic.twitter.com/Dwptki63nh
Exemple en Centre-Val-de-Loire : un réseau multipartenarial établi dans le cadre du BSV maïs permet d’évaluer la pression foreur de l’année, et de donner des clés de gestion pour l’année suivante. Si la pression pyrales est restée globalement modérée en 2022, les pics de vols ont été très précoces : de fin mai sur le sud centre, à fin juin dans les secteurs Nord de la Beauce. Le nombre de captures à l’échelle régionale est légèrement supérieur à 2021 : on retrouve le plus grand nombre en Touraine et en Champagne Berrichonne. Le nord de la région a été plus touché qu’à l’accoutumée, notamment le secteur Beauce-et-Perche ainsi que le Gâtinais.
Des seconds vols de pyrales (2e génération de papillons = G2) ont été captés courant août, certes avec des effectifs assez faibles, mais répartis sur l’ensemble des départements de la région Centre. Les secteurs les plus concernés sont la Champagne Berrichonne et la Sologne. Il est possible de retrouver des larves de pyrales dans les cannes dans les maïs (même au nord de la région) car cette année chaude a pu permettre aux papillons de 2e génération de faire une ponte en fin d’été.
Du côté des sésamies, une forte activité est à noter fin mai / début juin dans les secteurs Champagne Berrichonne, Touraine et parfois dans le Val-de-Loire. Les autres secteurs ne sont, pour le moment, pas concernés par ce foreur, mais la vigilance est de mise car sa répartition tend à remonter au regard de la hausse des offres climatiques. L’année 2022 comptabilise tout de même le record régional de captures de ce papillon. Des seconds vols ont été observés en août, ce qui est plutôt inhabituel à ce niveau dans la région.
En Auvergne, la pyrale a également eu un cycle et des vols précoces (Source : BSV Auvergne) . Côté Ile-de-France, les vols ont également été précoces cette année, avec une seconde vague enregistrée en août (Source : BSV Ile-de-France).
Si les vols constituent une information importante, ce sont bien les comptages larvaires qui donnent les indicateurs de risques pour l’année suivante. Les dissections de cannes de maïs sont en cours ; les résultats seront diffusés dans un BSV maïs spécifique à l’automne (région Centre).
Comme chaque année, la gestion des cannes de maïs (voire des collets) va constituer une mesure de prophylaxie indispensable pour, d’une part, détruire les larves de foreurs (et leurs refuges), et d’autre part, faciliter la dégradation des cannes (supports de conservation des fusarioses).
Un broyage réalisé tôt après la récolte détruit directement des larves et en expose d’autres au froid hivernal, aux prédateurs et aux parasites. Cela concerne 50 à 70 % des larves de pyrales, et jusqu’à plus de 80 % pour les sésamies. Le broyage sous bec est quant à lui nécessaire, mais pas suffisant, car les larves de pyrales passent très bien les hivers froids à l’état de diapause dans les bas de tiges ou les collets de maïs, qui constituent des isolants thermiques assez efficaces. Néanmoins, les larves de sésamies ne supportent pas en général les températures négatives, ce qui peut entraîner leur mortalité dans les cannes en cas de gels prolongés en hiver.
Dans nos secteurs, il faut baser la lutte prophylactique en fonction du risque pyrale. En cas de forte pression pyrale constatée dans les parcelles, et dans les secteurs cités précédemment, il est recommandé de réaliser un  broyage fin et ras du sol tôt après la récolte, suivi d’un enfouissement pour minimiser les chances de survie des larves de pyrale, et a fortiori de sésamie. Un dessouchage suivi d’un éclatement des collets permet encore de gagner en efficacité, notamment sur pyrale. A noter que la lutte à l’échelle d’un bassin de parcelles est plus efficace que la lutte individuelle.
Également, les parcelles ayant subi des attaques de pyrales doivent faire l’objet d’attentions particulières : ne pas récolter trop tard sous peine de s’exposer aux différents risques évoqués.
Le hachage des résidus de maïs présente également d’autres intérêts :
Suivez le concours Abondance en direct et retrouvez le palmarès et le replay
05 oct. · 6 min de lecture
Suivez le concours Jersiaise en direct et retrouvez le palmarès et le replay
05 oct. · 6 min de lecture
Suivez le concours Limousine en direct puis retrouvez le palmarès et le replay
05 oct. · 6 min de lecture
Un message à nous transmettre ? Un sujet à nous proposer ?
La newsletter spécialisée en élevage bovin par Web-agri.
Votre inscription a bien été prise en compte !
Un mash fermier aussi performant que l'aliment du commerce
Photovoltaïque et bâtiments d'élevage font-ils bon ménage ?
15 % des producteurs laitiers envisagent de faire plus de lait
Suivez les concours en live et retrouvez les replays et palmarès
J. Chatoux, éleveur (23), combine méthanisation et photovoltaïque
Les Chambres lancent un plan massif d’adaptation et visent 100 000 agriculteurs
La Coordination rurale alerte sur les baisses de production à venir
A Terres de Jim, E. Macron détaille les grands axes d’une future loi d’avenir
L’agriculture 4.0 peut-elle être responsable ?
Quelles stratégies face au prix des engrais pour la campagne 2022/23 ?
   Inscrivez-vous à notre newsletter
© 2022 – Web-agri.fr – Terre-net

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE