Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Risque climatique : les entreprises de plus en plus engagées … – Daf-Mag.fr

En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
Vous avez déjà un compte
Vous n’avez pas encore de compte
Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté Daf-mag.fr !
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
 
Partagez cet article par email
 
Votre message a bien été envoyé!
Pub
RisquesCyber & Climat

Longtemps mis de côté, le risque climatique est désormais un enjeu majeur pour les entreprises. Celles-ci y sont de fait plus exposées et prennent donc de plus en plus de mesures pour y faire face.
L’été 2022 a été l’un des plus chauds enregistrés en France, avec des sécheresses, des canicules et des incendies qui ont frappé le territoire français. Si ce risque climatique a longtemps été mis de côté, les entreprises tricolores commencent à le prendre de plus en plus au sérieux. Ainsi, selon le dernier baromètre de l’AMRAE, qui traite de l’engagement des entreprises pour le climat, 88% des répondants disent être exposés aux risques de canicules et aux vagues de chaleur, soit 4 points de plus que l’année dernière. La plus forte hausse entre 2021 et 2022 concerne les sécheresses, passées de 59 points l’année dernière à 74 cette année.
Au sujet des risques climatiques chroniques, 88% des entreprises interrogées reconnaissent être exposées à la hausse des températures, risque majeur identifié par ces dernières. A noter également que presque 40% des sondés ne redoutent pas le stress hydrique, ce qui est surprenant selon l’AMRAE au regard de l’évolution de la demande et de l’offre en eau. Ce risque climatique a aussi un impact certain sur la chaine de valeur des sociétés. Ces dernières affirment ainsi, pour 37% d’entre elles, avoir une bonne visibilité sur les risques climatiques de leurs principaux fournisseurs (contre 29% l’année dernière).
Ce changement climatique fait également émerger de nouveaux risques pour les gestionnaires de ces risques en entreprise (généralement le risk manager ou le Daf). Dans la continuité du baromètre 2021, l’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie, ainsi que l’obligation de s’adapter à des exigences réglementaires, sont identifiées par plus de 90% des risk managers interrogés comme ayant un impact sur leur activité. La différence majeure entre ces deux risques étant que le premier semble beaucoup moins bien maîtrisé que le second (11% contre 21%). A noter aussi : le risque le moins bien identifié par les entreprises reste le risque de ne pas obtenir de financement.
Lire aussi : La Fresque de la finance, pour une finance au service d’une transition socio écologique
Si des risques ont été clairement identifiés, de nouvelles opportunités sont également à prendre en compte. Il ressort du baromètre que la réduction des coûts via une meilleure efficacité énergétique et l’augmentation de la résilience de leur entreprise sont les opportunités les mieux identifiées, juste devant l’amélioration des procédés industriels et l’accès à de nouvelles sources de financement.
Ces risques climatiques étant de plus en plus présents, la gouvernance de ces risques augmente elle aussi et s’améliore. Désormais, près de 60% des risk managers sondés affirment que leur organisation est dotée d’une gouvernance des risques climatiques, soit 7 points de plus qu’en 2021. Ce chiffre est certes plus élevé que l’année passée (43%) mais reste faible au regard des enjeux identifiés. Si la gestion de ce risque est clairement à la charge du gestionnaire des risques (risk manager ou Daf), les directions RSE prennent de plus en plus d’ampleur sur cette question du risque climatique. Leurs relations avec les risk manager sont également plus fréquentes et plus régulières (12% des risk manager interrogés considèrent avoir peu ou pas de communication avec leur direction RSE, contre 20% lors du précédent baromètre).
Si la nécessité d’avoir un pilotage des risques climatiques n’est plus discutable, il reste encore des progrès à faire dans son application concrète. Car si 75% des sondés estiment en effet que le pilotage du risque climatique est nécessaire dans leur organisation, une majorité d’entre eux jugent aussi que ce pilotage reste modérément ou mal coordonné. Cela peut passé par une intégration plus importante dans la cartographie globale des risques, ce qu’il est déjà possible de constater : 70% des répondants reconnaissent ainsi avior déjà intégré ce risque à leur cartographie, contre 68% l’année dernière.
Enfin, point rassurant, le sujet climat est de plus en plus pris en compte au sein des entreprises. Ainsi, 58% des interrogés disent avoir noté une évolution de la prise en compte de ce sujet dans leurs sociétés depuis l’an dernier.
Pub
Nous suivre
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Abonnez-vous
Recevez le magazine directement chez vous,
et en version numérique
17.20 € / mois
Nos événements
Table des Chefs : Le dîner de gala de […]
Finance Revolution : 1 journée de […]
Revivez le CFO Dinner 2022 et Trophées […]
Pub
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande
Des référentiels et outils pour gérer le risque RSE
Face à la fraude, quelle réponse apporter ?
Cyber, un risque à ne pas sous-estimer !
Réglementations RSE : sont-elles vraiment utiles ?
La nécessité de sécuriser ses paiements fournisseurs
Greenwashing dans la finance : osons financer la transition !
En version papier
Recevez le magazine directement
chez vous

17.20 € / mois
En version numérique

Ne rien manquer de vos actualités préférées

Suivez-nous:
À propos
Daf-mag.fr et le magazine Daf magazine sont les médias leader en France de l’information B2B et de l’animation de la communauté professionnelle constituée par les décideurs administratifs, financiers et RH. Deux outils indispensables pour les pros de la gestion et pour les prestataires de la filière administrative, financière et RH.
Sites du groupe
Services

Fils RSS
Contactez-nous
Abonnement

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE