https://google-adsense.info/gestion-interculturelle
Christophe Rauck dirige d’une main de maître Micha Lescot dans une mise en scène léchée et totally british.
C’est flou les relations familiales. Qui peut sérieusement dire l’inverse ? L’histoire (occidentale) de l’humanité a même commencé avec un frère qui tue son autre frère. Chez Shakespeare, les liens du sang sont toujours sur-infectés et Richard II est un modèle du genre. La pièce, fait partie du cycle Histoires (Histories) de William Shakespeare dédié aux rois d’Angleterre, s’ouvre sur un fait d’actualité de l’époque.
Disons que l’affaire serait aujourd’hui en top tweet. Pour nous, quelques siècles plus tard, le contexte est un peu flou lui aussi. La pièce s’ouvre en 1398 sur une violente querelle entre Bolingbroke et Mowbray. Il y a eu trahison et elle sera punie d’exil. Et autant dire que les vieux cousins ne sont pas d’accord avec cette sentence.
Ce flou-là, Christophe Rauck le symbolise avec un rideau de voile semi-opaque. On devine le corps gracile de Micha Lescot qui détonne par le blanc de son costume. Chaque comédien est posé sur un halo de lumière dans une esthétique qui fait penser à l’univers de Joël Pommerat, toute en noir et blanc.
Quand le rideau s’ouvre, nous découvrons une scénographie épurée et splendide, faite uniquement de deux gradins manipulés à la main et de projections faisant office de décor (un palais, des vagues…). Nous voici plongés dans un milieu d’hommes (il y a une seule femme dans la pièce, la reine, qui n’a rien d’autre à faire qu’attendre). Ils sont tous cousins ou oncles et ont tous une seule idée en tête : couper celle du roi.
Il faut dire que ce despote-là énerve. Monté adolescent sur le trône, il n’a cessé de vider le trésor et d’offrir des titres à tout va. Cela en est trop pour Bolingbroke et Mowbray qui feront tout pour se venger.
Les costumes sont des complets aux détails délicieux. Tissus prince de galles (cela ne manque pas d’humour), ou bleu-En Marche. Les vêtements sont ici aussi politiques que les mots.
Dans sa mise en scène expressionniste où la troupe est particulièrement mise en lumière, Christophe Rauck vient faire résonner cette histoire avec la crise politique que nous traversons.
Jusqu’au 26 juillet à 18h (durée 3H15), puis à Nanterre-Amandiers du 20 septembre au 15 octobre
Visuel : Richard II, Christophe Rauck, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
Tous les articles de la rédaction à Avignon sont à retrouver ici.
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d’information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d’ Information Politique et Générale (IPG), en 2017
L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !