Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

RH : trois tendances qui enjambent l’année – Alliancy

Quels sujets ont pris de l’importance en 2022 et méritent toute votre attention en 2023 ? Voici notre podium – très sélectif. On vous a épargné « l’avenir sera flexible » et « vos collaborateurs veulent plus de sens ».
RH trois tendances qui enjambent l’année

La moitié des 300 dirigeants français interrogés par Robert Half fin 2022 estiment qu’il est plus difficile de trouver les bons talents qu’il y a un an et 74% sont inquiets quant à leur capacité à les attirer. La proposition salariale peut toutefois faire la différence puisque le salaire reste le critère numéro 1 pour 71 % des candidats, à condition de pouvoir suivre les « enchères ».
A lire aussi : Pour Slack, le futur du travail est asynchrone
Le Guide des Salaires Robert Half 2023 constate une tension des rémunérations à la hausse sur l’ensemble des fonctions analysées. Pour plus de la moitié des salariés (55%), l’inflation apparaît comme le critère numéro 1 pour demander une augmentation de salaire. Et les contre-offres sont en augmentation depuis un an : 36% des employeurs estiment avoir dû faire davantage de contre-offres pour retenir un salarié au cours des 12 derniers mois que l’année précédente.
38% estiment qu’il vaut mieux faire une contre-offre que d’avoir à recruter un nouvel employé… 31 % pensent que ces contre-offres sont nécessaires au regard de la pénurie de candidats. Cette concurrence sur les salaires fait naître des inquiétudes : 39% des dirigeants craignent de ne pouvoir offrir une rémunération compétitive pour attirer les meilleurs talents.
Dans la même veine, une enquête HelloWork menée en novembre dernier auprès de 2 000 répondants (candidats et recruteurs) souligne que près de 9 salariés sur 10 (88%) envisagent de chercher un emploi ailleurs si leur augmentation est refusée ou inférieure à leurs attentes. Près d’un sur deux estime avoir mal négocié son salaire à sa plus récente prise de poste.
Seuls 16% des salariés estiment être bien payés et 50% être en dessous des prix du marché. Le pourcentage médian d’augmentation demandé par les salariés s’élève à 6% quand celui envisagé côté entreprises … plafonne à 3%.
Le manager, indispensable courroie de transmission de l’entreprise, reste au centre de toutes les attentions. Encouragé ici à promouvoir l’autonomie, là à personnaliser son management en fonction de chaque salarié, il voit son métier changer et il a besoin d’être formé : à la prise de poste, comme le fait désormais systématiquement Enedis, mais aussi à intervalles réguliers au rythme des transformations de l’entreprise et pour prévenir les crises.
Le manager s’appuie de plus en plus sur les outils numériques : l’équipe d’Axys Consultants a interrogé plus de 220 managers « augmentés » [https://www.axys-consultants.com/blog/blog/digitalisation-ia-et-nouvelles-technologies-quels-impacts-sur-la-fonction-manageriale] pour comprendre comment le numérique et l’IA modifient leur façon de travailler.

DRH : à vous de jouer sur la cyber
Oui, la Cybersécurité est un sujet RH, comme nous l’évoquions ici. C’est même un sujet prioritaire au regard des risques encourus. Le Global Data Protection Index 2022 de Dell Technologies indique que 86 % des entreprises mondiales ont été touchées au cours des douze derniers mois par des cyberattaques et pertes de données. Le coût total estimé de la perte de données a dépassé le million de dollars en moyenne par entreprise. 70% conviennent que leur organisation est davantage exposée en raison du télétravail généralisé.
Le DRH a plusieurs tâches à mener de front : recrutements de profils spécialisés en cyber-sécurité, voire en cyber-résilience, sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs, devoir d’exemplarité quant à la gestion de ses propres données RH… et appui du DPO.
En effet, une étude du ministère du Travail réalisée par l’Afpa, avec le soutien de la Cnil, de l’AFCDP et de l’ISEP, pointe d’importants besoins de formation dans le métier de DPO : « 75% des 1 800 répondants ont exprimé de fortes attentes, quels que soient leur ancienneté, leur domaine d’expertise d’origine ou le mode d’exercice de la fonction (interne, mutualisé, externe). »
Le premier résultat de l’étude fait apparaître un fort déficit en formation : 33% des DPO n’en ont reçu aucune et 24% ont bénéficié d’une formation limitée à 1 ou 2 jours.  À ce constat, s’ajoute le nouveau profil des DPO – issus à 47% de domaines extérieurs au juridique et informatique – et exerçant parfois la fonction à temps partiel.
Près d’un tiers des personnes interrogées (31 %) souhaite suivre une formation complète (métier, juridique, informatique et communication- gestion de projet).

Dernier conseil et c’est de saison : si vous vous apprêtez à formuler vos vœux à vos équipes, choisissez bien le canal. Selon une enquête Whistcom – Opinion Way, pour 75% des salariés un message oral a plus de poids qu’un message écrit venant de leur dirigeant.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Inscrivez-vous à la
Newsletter Alliancy


10 ans Alliancy
Retour sur notre dîner-gala du 12 décembre 2022
Nos prochains événements
Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du « Plus forts ensemble », Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats…), cloud, sécurité et pilotage du SI… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.
ISSN  2727-5264
 


 
LES DOSSIERS WEB
LA NEWSLETTER ALLIANCY
NOUS CONTACTER
DEVENIR ANNONCEUR
PARTENAIRES
POLITIQUE DE PROTECTION DE VOS DONNÉES
INFORMATIONS LÉGALES
CGV
RH : trois tendances qui enjambent l’année - Alliancy
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.

Cookie Durée Description
mautic_device_id 1 year

Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour soutenir nos activités de marketing.

Ce cookie permet de connaître l’appareil avec lequel le visiteur accède au site. Expiration du cookie au bout d’un an.

mautic_referer_id 30 minutes

Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site. 

Ce cookie permet de connaître l’origine du visiteur. 

mtc_id session

Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site. 

Ce cookie donne un ID au visiteur du site web dans le but de le reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session

mtc_sid session

Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site. 

Ce cookie donne un ID à la session du visiteur du site, afin de la reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session

Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour soutenir nos activités de marketing.
Ce cookie permet de connaître l’appareil avec lequel le visiteur accède au site. Expiration du cookie au bout d’un an.
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site. 
Ce cookie permet de connaître l’origine du visiteur. 
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site. 
Ce cookie donne un ID au visiteur du site web dans le but de le reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site. 
Ce cookie donne un ID à la session du visiteur du site, afin de la reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session
Les cookies de performance recueillent des informations sur l’utilisation de nos sites web afin d’améliorer leur attractivité, leur contenu et leur fonctionnalité. Ces cookies nous aident, par exemple, à déterminer quelles pages secondaires de notre site sont visitées et quel type de contenu intéresse nos lecteurs.

Cookie Durée Description
YSC session

Ce cookie est un cookie de Youtube qui enregistre un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos de YouTube que l’utilisateur a vues.

_first_pageview 10 minutes

Ce cookie de session est créé lors du premier affichage de page pour chaque visite. Sa finalité est de permettre de n’afficher certains éléments du code que lors du premier affichage de la page, et rendre le site ainsi plus rapide.

_gat 1 minute

Ce cookie est un cookie de Google Analytics permettant de limiter la cadence des requêtes. Il est valide pendant 24 heures après la date de la session.

Ce cookie est un cookie de Youtube qui enregistre un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos de YouTube que l’utilisateur a vues.
Ce cookie de session est créé lors du premier affichage de page pour chaque visite. Sa finalité est de permettre de n’afficher certains éléments du code que lors du premier affichage de la page, et rendre le site ainsi plus rapide.
Ce cookie est un cookie de Google Analytics permettant de limiter la cadence des requêtes. Il est valide pendant 24 heures après la date de la session.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour proposer au visiteurs des publicités personnalisées selon votre parcours sur notre site.

Cookie Durée Description
IDE 1 year 24 days Used by Google DoubleClick and stores information about how the user uses the website and any other advertisement before visiting the website. This is used to present users with ads that are relevant to them according to the user profile.
NID 6 months This cookie is used to a profile based on user’s interest and display personalized ads to the users.
VISITOR_INFO1_LIVE 5 months 27 days This cookie is set by Youtube. Used to track the information of the embedded YouTube videos on a website.

Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.

Cookie Durée Description
ARRAffinitySameSite session No description
attribution_user_id 1 year No description
cg_uuid 1 year

Sets a unique ID for the visitor, that allows third party advertisers to target the visitor with relevant advertisement. This pairing service is provided by third party advertisement hubs, which facilitates real-time bidding for advertisers.

cilSessionId_e6aa0e1dbf 1 day No description
cilSessionId_efcc418067 1 day No description
cilSessionId_ffd7baf9a1 1 day No description
cookielawinfo-checkbox-others 1 year No description
PagePeeker No description
recs_17b347eba0c893c4ff49a469be629e65 past No description
scid past No description
sdx past No description
su_sdx past No description
su_sid past No description
su_user_id past No description
thirdparty 1 hour No description
ubpv 6 months 1 day No description
ubrs No description
ubvs 5 months 27 days No description
ubvt 3 days No description
UID 2 years No description

Sets a unique ID for the visitor, that allows third party advertisers to target the visitor with relevant advertisement. This pairing service is provided by third party advertisement hubs, which facilitates real-time bidding for advertisers.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE