Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Revue de presse internationale – À la Une: la victoire de l'extrême droite de Giorgia Meloni en Italie inquiète l'UE – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2022 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le : Modifié le :
Après la percée de l’extrême droite il y a 15 jours en Suède, c’est à nouveau un véritable « bouleversement en Europe », estime El Pais. « L’Italie a tourné une page de l’histoire européenne », commente également le New York Times, en élisant « une coalition de droite dure dirigée par Meloni dont le long passé de dénigrement de l’Union européenne sème désormais l’inquiétude quant à la fiabilité de l’Italie dans l’alliance occidentale ». « Qu’est-ce qui nous attend maintenant ? », s’inquiète La Repubblica pour qui « cette victoire des populistes change l’histoire de l’Italie » comme si le pays, regrette le quotidien italien, « avait amnistié le fascisme historique dans l’indifférence ». « Meloni s’apprête à former le gouvernement le plus à droite du pays depuis la chute de Mussolini », souligne de son côté le Washington Post qui met en avant que son parti, Fratelli d’Italia, les frères d’Italie, jure de défendre les valeurs sociales « traditionnelles », de fermer les voies d’accès aux migrants et de repousser ce qu’ils appellent les « obscurs bureaucrates » de Bruxelles.
À lire aussi : Législatives en Italie: la coalition de droite en tête, Meloni revendique la direction du gouvernement
Même s’il y a quelques jours Giorgia Meloni a encore promis à ses partisans que pour Bruxelles « la fête est finie », dit le Suddeutsche Zeitung, le quotidien allemand estime néanmoins qu’au-delà de « ses déclarations tonitruantes » la réalité est bien différente car « si l’Europe a besoin de l’Italie, l’Italie a surtout besoin d’Europe ». « Si on peut s’attendre à des frictions avec Rome, voir même des conflits, cela ne signifie pas qu’il y aura une confrontation brutale », analyse également El Pais, car la coalition de Meloni a « besoin des flux financiers du plan de relance européen ». « Près de 200 milliards d’euros », note le Guardian, « le plan le plus important de l’Union européenne », et il est donc « peu probable », dit le quotidien britannique, « que Meloni – au moins dans un premier temps – ne bouleverse complètement les choses ». « Meloni, qui a peu d’expérience gouvernementale, sait qu’elle a besoin d’un soutien international pour diriger le pays », analyse également le Wall Street Journal.
« Complètement insensible, le président iranien Raïssi promet de traiter sévèrement les manifestants », s’alarme le Suddeutsche Zeitung, qui note que « plus de neuf jours après la mort de la jeune Mahsa Amini dans un commissariat, les émeutes contre le voile islamique » prennent de l’ampleur dans tout le pays, et fragilisent « un régime qui se tend, laissant redouter une répression encore plus meurtrière ». « Jusqu’où ira le régime iranien ? », s’inquiète également le Frankfurter Allgemeine qui rapporte que la police « tire parfois déjà à balles réelles », plus de 40 personnes ont été tuées, « probablement beaucoup plus », selon les militants iraniens. « Raïssi, qui a défendu des opinions fondamentalistes tout au long de sa carrière, apparait comme une figure peu susceptible de calmer la rue ou de céder aux demandes de libertés civiles », note également le Guardian qui, comme El Pais, souligne la détermination des manifestants « malgré la peur » dit l’un d’entre eux « les gens vont continuer de protester, car nous savons qu’un changement de régime prend du temps ». « La police ne sera bientôt plus en mesure de gérer la situation », veut croire une autre jeune, « l’Iran n’a pas avec de militaires pour nous arrêter tous ».
À lire aussi : Les autorités iraniennes haussent le ton contre les manifestants
« Les États-Unis avertissent la Russie de « conséquences catastrophiques », sans préciser lesquelles si Moscou utilise des armes nucléaires en Ukraine », rapporte le Guardian qui note également les craintes du président ukrainien Zelensky qui estime que désormais « Poutine peut-être ne bluffe plus avec ses menaces atomiques ». La préoccupation monte à la Maison Blanche, souligne de son côté le New York Times même si « les services de renseignement américains pensent que les risques d’utilisation des armes nucléaires restent encore faibles ». Pour autant, les Occidentaux ont décidé « de renforcer leur dissuasion nucléaire », affirme le Financial Times, et surveillent également la situation en Russie comme le lait sur le feu, « même si pour l’instant les responsables américains n’ont toujours pas vu de mouvement dans le stock russe des quelque 2 000 petites bombes tactiques qui peuvent être lancées à partir de missiles », souligne encore le New York Times.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
À la Une: une ultraconservatrice à la tête de l’Italie
Octobre 1922, quand les fascistes marchaient sur Rome
Russie: fusillade meurtrière dans une école du centre du pays
À la Une: des milliers de Russes s'enfuient à l'étranger pour échapper à la guerre en Ukraine
À la Une: et s'il ne bluffait pas? la presse mondiale inquiète des menaces nucléaires de Poutine
À la Une: affaibli sur le champ de bataille ukrainien, Poutine brandit la menace nucléaire
À la Une: l'inquiétude de Bruxelles face à la poussée électorale de l'extrême droite dans l'UE
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE