Rêver de son ex : qu'est-ce que cela signifie ? – Psychologies.com

Souffrir de cyclothymie
7 choses que font les gens heureux
Osez être fragile
Amitié, faut-il tout se dire ?
DSM-5 : tous classés fous ?
Bipolarité : 5 idées reçues
Fin de vie : de l’importance du plaisir
Suicide : 10 idées fausses
Je suis célibataire, est-ce de ma faute ?
(Re)tomber amoureux
Les secrets de l’amour durable
Couple : Mieux vivre son quotidien
Couple : stop aux disputes !
Infidélité et culpabilité
Présenter son nouveau conjoint à ses enfants
Où faire dormir son bébé ?
J’ai choisi de ne pas avoir d’enfant
Préparer son accouchement avec l’acupuncture
L’enfant hyperactif
À quoi sert l’éducation sexuelle ?
Parler de sexe avec nos ados
Ils n’ont pas fait de crise d’ado
Aimer ses enfants pareil ?
Comment poser des limites aux enfants
Famille recomposée : gérer les disputes
Qu’est-ce qu’une bonne garde alternée ?
Frères-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours
Dire “je t’aime” à nos mamans
Mon psy et moi : une relation singulière
Sommes-nous tous hypnotisables ?
5 étapes pour interpréter vos rêves
Ces psys qui abusent de leurs patient(e)s
Un psy pour qui et pour quoi ?
Qu’est-ce qu’un mauvais psy ?
Découvrez votre héritage émotionnel
Pourquoi chanter fait du bien
Fesses musclées, mode d’emploi
Quel sport pour apaiser ses émotions ?
Les bienfaits du mandala
Cinq recettes de bains zen
10 exercices pour rester jeune
Etre optimiste protège l’organisme
Endométriose : des patientes incomprises
Transit, les remèdes naturels
Se préparer au sommeil
Reconnaître l’apnée du sommeil
Les plantes anti-anxiété
Gérer ses émotions avec les 38 fleurs de Bach
Apprendre à moins stresser
Le cassis contre le stress
Rondes et fières : pas si facile !
Quand le désir rend beau
Notre peau révèle nos émotions
Peau : nous lavons-nous trop ?
Je veux des fesses fermes !
Mes rituels beauté des pieds
C’est décidé, je coupe !
Décryptage : les cheveux blancs
Mes petits secrets beauté : le miel
Recettes de gommage maison
Le régime paléo
Le petit déjeuner, un grand moment de bonheur
9 idées reçues sur le végétarisme
3 semaines pour devenir végétarien
Mon stage de survie en pleine nature
Consommons collaboratif !
Etre reconnu au travail, un besoin vital
Retrouver sa motivation
Bien communiquer au travail
Management : 6 leçons des philosophes
Travail : gare au présentéisme
Se protéger d’un burn-out
Comment dire à mon boss que ça ne va pas ?
Cultiver son intelligence émotionnelle au travail
Tout le monde peut-il méditer ?
Guide du développement spirituel
Tous naturellement bons ?
Séance de bibliothérapie
Mis à jour le 29 juin 2022 à 15:23

Des mois ou des années que vous êtes séparés, pourtant il ou elle continue à faire surface dans votre sommeil : votre ex. Pourquoi votre ancienne relation revient-elle sans cesse dans votre univers onirique ? Que signifient de tels rêves ? Décryptage avec Tristan-Frédéric Moir, psychanalyste et onirologue, spécialiste du langage du rêve.


Des mois ou des années que vous êtes séparés, pourtant il ou elle continue à faire surface dans votre sommeil : votre ex. Pourquoi votre ancienne relation revient-elle sans cesse dans votre univers onirique ? Que signifient de tels rêves ? Décryptage avec Tristan-Frédéric Moir, psychanalyste et onirologue, spécialiste du langage du rêve.
Qui n’a jamais rêvé de son ex ? Est-ce que cela veut nécessairement dire qu’il/elle nous manque ? Que l’on doit retourner avec cette personne ? Qu’il/elle va bientôt revenir ? Quand notre ex vient nous hanter la nuit, on se pose tout de suite un milliard de questions. Pour Tristan-Frédéric Moir, « tout dépendra du contexte du rêve. Mais il faut savoir que les rêves ne sont jamais à prendre au premier degré. Bien souvent lorsque l’on rêve de son ex, ce n’est pas la personne en tant que telle qui est représentée, il s’agit plutôt d’une figure de substitution ». 
Si nous rêvons de notre ex, est-ce que ça veut forcément dire qu’il/elle nous manque ? La réponse est non, pas nécessairement. Il faut se demander en premier lieu si notre ancien(ne) partenaire dans le rêve n’est pas simplement une représentation de nous-même.
Même si cette explication peut paraître surprenante à première vue, Tristan-Frédéric Moir détaille : « l’ex représente une partie de nous-même avec laquelle on s’est connecté et qui a tendance à nous faire défaut ». Bien souvent, le rêve doit être pris dans son ensemble : le contexte, la façon dont la rupture s’est passée… L’ex ne représente pas nécessairement le manque de sa personne, mais plutôt de la nôtre.
« Nous avons en nous du masculin et du féminin. Ces rêves sont souvent une connexion avec cette partie de nous dont on s’est trop détaché et qu’il faudrait reprendre ». L’ex représente donc la partie opposée à la nôtre qui est restée trop longtemps en veille et qu’on aurait besoin de remettre en action : si nous sommes une femme, l’ex représente notre partie masculine et inversement. Tristan-Frédéric Moir précise : « Il en va de même pour le coup de foudre : c’est la reconnaissance ou l’attirance chez l’autre d’une partie de nous qui est inactive. Le rêve va venir imager, mettre en émotion, ce que nous ressentons par rapport à cette partie manquante, que ce soit notre ex ou un inconnu ». 
Vous êtes en couple, vous trouvez que votre partenaire actuel est trop sérieux et votre ex était plus drôle ? Ou vous êtes célibataire, en manque d’affection ? C’est peut-être pour cette raison que vous avez rêvé de votre ex. Pour Tristan-Frédéric Moir, le rêve est quelques fois compensatoire : « Rêver de son ex, c’est compenser ce que l’on a plus ou ce qui nous manque par ce biais. Par exemple, ce qu’on aimait chez cet homme ou cette femme, en oubliant les aspects négatifs ». 
Dans ce cas, lorsque l’on rêve de son ex, ce n’est pas tant car il ou elle nous manque, mais plutôt par nostalgie du couple que l’on formait. Pour Freud, c’est d’ailleurs cette interprétation qui prône : les rêves seraient des effets compensatoires et des fantasmes produits par la libido, formant l’essence même de notre personnalité. En d’autres termes, rêver de son ex relève de notre intérieur profond et ne signifie pas que l’on doit forcément retourner vers lui ou qu’il nous manque. 
Désirs et pulsions refoulées apparaissent dans les rêves, selon l’interprétation freudienne. Il n’est donc pas très étonnant que nos rêves soient parfois érotiques et particulièrement ceux… avec son ancien(ne) partenaire ! Peut-être que cela peut traduire une envie de parenthèse sexuelle ? Ou un retour enivrant vers le passé ? Pour Tristan Frédéric Moir « dans ces cas-là, le rêve peut–être un exutoire. Le paysage onirique n’est pas soumis aux mêmes règles que la société réelle ». 
Trop de travail, lassitude au quotidien, obligations familiales… dans un couple, la sexualité peut s’estomper. Rêver d’un rapport sexuel va permettre une jouissance que l’on n’a plus dans la vie réelle. Là encore, le rêve est compensatoire.
Vous avez l’impression d’être infidèle, à votre partenaire actuel ou à vous même en rêvant de votre ex ? Dans les rêves, l’infidélité est courante. Mais attention au sentiment de culpabilité, il n’a pas lieu d’être. Un rêve érotique a seulement pour but de nous relier avec notre être profond et nos désirs expulsés de notre conscient. 
Trsitan Frédéric Moir ajoute : « très souvent, quand il y a infidélité dans le rêve, c’est que nous ne sommes pas réellement nous-même avec l’autre. Nous jouons un rôle, soit par conditionnement, soit par supposition des attentes de l’autre ou par pression de sa part ». 
La jalousie, la colère, le désir… autrement dit, l’apparition d’émotions fortes vous submerge lorsque vous rêvez de votre ex ? C’est normal. « Des événements qui se produisent dans notre vie réelle vont parfois venir réveiller en nous des émotions, des sentiments qui vont se refléter ou s’imprimer dans le rêve », explique Tristan-Frédéric Moir.
Pendant le sommeil, notre cerveau s’inspire souvent de notre quotidien. Un exemple ? Il se peut quelques fois que notre partenaire actuel se conduise comme notre ex. Les émotions vont donc se réveiller dans le rêve avec le visage de notre ancien(ne) partenaire. Mais il s’agit simplement d’une substitution.
Autre cas de figure : rêver de son ex accompagné(e) de quelqu’un d’autre et ressentir une profonde jalousie. Rassurez-vous, vous n’êtes pas nécessairement encore sous le charme de votre ex. Pour Tristan Frédéric Moir, « la jalousie en rêve réveille des fragilités psychiques, des doutes sur soi-même ». Là encore, votre ex est simplement un élément symbolique, une représentation de vous-même, comme dans beaucoup d’autres rêves. Peut-être devez-vous vous poser des questions sur votre vécu, votre ressenti ou vos craintes, avant de vous demander ce que venait faire votre ex dans votre sommeil. Car le rêve reste avant tout une rencontre, un rendez-vous avec soi-même.
« Mon rêve m’a fait comprendre que je devais… »
« J’ai vu en rêve le lieu où je voulais vivre »
« Le rêve, un merveilleux voyage en soi… »
« Un rêve inexploré »
« Le rêve éveillé m’aide à m’allèger »
« Pourquoi la symbolique des rêves est-elle… »
« Je fais des rêves érotiques. Suis-je… »
« Ne pas se souvenir de ses rêves, ça veut… »
« Les rêves prémonitoires existent-ils ? »
« Que signifient mes rêves ? »

Face à l’actualité toujours plus anxiogène, comment tenez-vous ?





Ne ratez plus aucun numéro de Psychologies Magazine, grâce à nos offres d’abonnement exceptionnelles.
Chaque mois, retrouvez votre magazine en version numérique

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE