Réussir le retour au travail | Finance et Investissement – Finance et Investissement

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Réussir le retour au travail
FI RELÈVE – À distance, en mode hybride ou en présentiel.
Vous vous demandez comment garder vos collaborateurs motivés dans la transition vers le retour au travail, alors que celui-ci prendra plusieurs formes ? Le degré d’autonomie que vous leur donnerez fera toute la différence, selon un article publié dans la revue CRHA.
Maintenir la culture organisationnelle et le sentiment d’appartenance sera un des grands défis du retour au bureau, selon les experts. En effet, tandis que les dirigeants et gestionnaires préfèrent souvent une présence plus importante des employés au bureau, ces derniers, de leur côté, semblent avoir pris goût au télétravail. Ainsi, 62 % des employés interrogés dans le cadre d’un sondage CROP CRHA effectué en mai dernier se disaient en faveur de la pleine flexibilité comparativement à 9 % des gestionnaires.
Dans ce contexte, comment déterminer où placer le curseur ? La théorie de l’autodétermination pourrait apporter des réponses, selon les auteurs de l’article, Jo-Annie Fortin, ancienne championne olympique, Joëlle Carpentier, professeure à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, et Jacques Forest, professeur-chercheur. Selon cette approche, la satisfaction de trois besoins psychologiques essentiels favorise la motivation chez les employés :
Les résultats d’une étude menée en collaboration avec Éric Brunelle, professeur à HEC Montréal, suggèrent que le télétravail offre un environnement plus propice à la satisfaction de ces trois besoins. Les quelque 200 télétravailleurs interrogés dans le cadre de cette recherche ont affirmé se sentir plus autonomes, compétents et connectés socialement que leurs pairs qui travaillent au bureau à temps plein.
« Ces résultats suggèrent qu’il est important pour les organisations de porter une attention particulière aux besoins de leurs différents travailleurs et d’adapter leurs pratiques de gestion conséquemment », écrivent les auteurs.
Selon les chercheurs, plus les trois besoins psychologiques seront satisfaits pendant la transition et dans les deux contextes, à la maison et au bureau, plus la motivation envers le travail se fera de manière autonome et plus le milieu de travail favorisera le fonctionnement optimal de ses employés.
Voici quelques conseils pour réussir la transition vers un retour partiel ou total au bureau :
La volonté de satisfaire ces trois besoins vous permettra de développer une approche « gagnant-gagnant » avec vos collaborateurs propice à la réussite de la transition vers le retour du travail au bureau.
Restez à l’affût de l’actualité financière avec nos infolettres.
DÉVELOPPEMENT – Une affaire de bonnes questions.
DÉVELOPPEMENT – Faut-il vraiment exiger le retour des employés?
DÉVELOPPEMENT – Avant d’accepter l’emploi, évaluez l’employeur…
DÉVELOPPEMENT – Pour éviter certains comportements inconscients qui minent la relation.
Celui-ci devrait toutefois soulager certains constructeurs automobiles.
ZONE EXPERTS – Catastrophe cataclysmique pour les jeunes conseillers?
Trois scénarios sont envisagés.
PLANÈTE FINANCE – C’est en tout cas la situation que l’on observe au Royaume-Uni.
© Newcom Média Québec Inc.
Nous utilisons des témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer votre expérience sur notre site Internet. En cliquant sur J’accepte et en continuant de naviguer sur notre site, vous confirmez l’approbation de notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation
Voir plus >>

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE