Retraites : "travailler plus longtemps" est "le seul levier" pour sauver le système, affirme Macron – Capital.fr

La réforme des retraites est “indispensable”, a déclaré samedi le président Emmanuel Macron, affirmant que “travailler plus longtemps” est “le seul levier” pour faire face aux “besoins de financement massifs” qui mettent “le système par répartition en danger”. “Nous devons faire cette réforme”, a-t-il déclaré sur TF1, car “si on ne la fait pas, on laisse le système de retraite par répartition en danger”. “Toutes les études sérieuses le montrent: les besoins de financement sont massifs et vont continuer de s’accroître dans les prochaines années”, a-t-il insisté, “donc le seul levier que nous avons c’est de travailler plus longtemps”.
Le chef de l’État avait défendu pendant la campagne présidentielle un report de l’âge légal de 62 à 65 ans, avant d’évoquer une fois réélu un recul à 64 ans, couplé à une hausse de la durée de cotisation. Une mesure justifiée par la perspective d’un retour durable des déficits, qui dépasseraient 12 milliards d’euros à la fin du quinquennat, et par son refus de principe d’augmenter les cotisations ou de rogner les pensions des retraités. “C’est une réforme indispensable, mais il faut qu’elle soit tout à la fois efficace, pour sauver le système par répartition, et il faut qu’elle soit juste”, a-t-il défendu, appelant syndicats et patronat “à l’enrichir (et) à l’amender” dans le cadre de la “négociation” en cours avec le gouvernement.
Sans dévoiler les arbitrages finaux de l’exécutif, que la Première ministre Elisabeth Borne présentera autour du 15 décembre, le président de la République a toutefois souligné que “quand on compare la France avec tous ses voisins, nous avons de la marge, parce qu’on n’est pas le pays qui a l’âge légal ou la durée de cotisation la plus longue”.
Au niveau de la conjoncture économique à venir, le chef de l’Etat a également prévenu que l’année 2023 serait “un moment un peu difficile de notre histoire” à cause du “ralentissement de l’économie mondiale”, mais a espéré une “reprise qui devrait arriver en 2024, samedi sur TF1. “Je sais que les jours sont durs, que le coût de la vie pèse sur votre quotidien”, a-t-il déclaré dans cet entretien donné à l’issue de sa visite aux Etats-Unis. Néanmoins, la France figure “parmi ceux qui s’en sortent le mieux”, a assuré le président de la République. “On va continuer de tenir, on va absorber ce choc, et il faut maintenant relancer les choses, par les réformes sur le travail, l’éducation, la santé, les retraites – pour être plus forts”, a-t-il ajouté.
>> Notre service – Une question sur votre future retraite ? Nos experts partenaires vous répondent avec une solution personnalisée
Car “l’année 2023 indéniablement sera marquée par un ralentissement de l’économie mondiale, on le voit déjà poindre, plusieurs de nos voisins entrent déjà en récession”, a averti Emmanuel Macron. “Il nous faut continuer le travail et nous préparer à une reprise qui je pense devrait arriver dans l’année 2024”, a estimé le chef de l’Etat.
>> Notre service – Comparez les performances des plans d’épargne retraite (PER) grâce à notre simulateur
© Prisma Media – Groupe Vivendi 2022 Tous droits réservés

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE