Retraites : reporter l'âge de départ à 65 ans «n'est pas un totem» selon Élisabeth Borne – Yahoo Actualités

La réforme des retraites sera présentée le 23 janvier en Conseil des ministres, a annoncé mardi Elisabeth Borne, réaffirmant que le report de l'âge légal de départ à 65 ans n'était "pas un totem". Le texte sera ensuite examiné à l'Assemblée nationale début février, a annoncé la Première ministre mardi sur franceinfo, sans préciser s'il s'agira d'un budget rectificatif ou d'un projet de loi ordinaire. Elisabeth Borne, qui reçoit les leaders syndicaux et patronaux mardi et mercredi à Matignon, doit dévoiler le 10 janvier le contenu de cette réforme emblématique du second quinquennat d'Emmanuel Macron, qui s'était engagé durant la campagne présidentielle à relever l'âge légal de 62 à 65 ans, avant de se dire ouvert à un report à 64 ans.
"On a porté les 65 ans" mais "ce n'est pas un totem", a déclaré la Première ministre, indiquant étudier "d'autres solutions qui permettent d'atteindre notre objectif", à savoir "l'équilibre du système de retraite à l'horizon 2030". Le gouvernement n'ira en revanche "pas au-delà de 43 années de cotisation pour une retraite à taux plein", comme cela est déjà prévu par une précédente réforme. "Personne ne devra travailler 47 ou 48 ans", a-t-elle affirmé. De même, "l'âge d'annulation de la décote (…) ne bougera pas, il restera à 67 ans", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la revalorisation de petites pensions, à 85% du Smic – soit environ 1.200 euros net – pour une carrière complète, devrait seulement concerner les futurs retraités. "Ma priorité c'est que ce soient les actifs qui vont devoir travailler un peu plus longtemps qui en bénéficient", a-t-elle expliqué.
Retrouvez cet article sur Europe1
VIDÉO – Retraites, assurance chômage, énergie : le calendrier des réformes à venir début 2023
Suite à un cambriolage le 1er janvier dans une habitation près de Nancy, les voleurs ont été retrouvés par la police dans un appartement du centre-ville en géolocalisant l’Apple watch qu’ils avaient dérobée quelques heures plus tôt.
Une demande de clémence a été déposée au gouverneur du Missouri pour qu'il empêche l'exécution d'Amber McLaughlin, une femme transgenre.
COIFFURE – Dans ses salons, Jean-Marc Maniatis aura notamment coiffé Sophie Marceau, Mireille Darc, Miou-Miou, mais aussi Alain Delon ou encore Prince
La BBC consacre une série de podcasts et d’articles à la religion, intitulée « Au-delà de la croyance » (« Beyond Belief » en anglais). Parmi les histoires dévoilées, celle de la sœur Mary Elizabeth et du frère Robert qui ont changé de vie par amour.
Ce lundi 2 janvier 2023, Cyril Hanouna a fait sa rentrée sur C8 dans Touche pas à mon poste. L'occasion pour lui de dévoiler ses envies pour cette nouvelle année, mais aussi son nouveau look très surprenant : l'animateur arborait en effet une boucle d'oreille. Et celle-ci a beaucoup fait parler sur Twitter.
Face à l’explosion des factures d’électricité des boulangers, Élisabeth Borne a annoncé une mesure pour soulager leur trésorerie.
Sans aimant, le «moteur à réluctance synchrone» de Robert Sansone pourrait bouleverser l'industrie.
La diminution de la durée d’indemnisation de 40 %, si le chômage est inférieur à 6 %, est retirée du décret sur l’assurance-chômage a confirmé la Première ministre.
En raison de factures d'électricité qui explosent, Corinne Butard est contrainte de se séparer de certains de ses salariés "pour essayer de moins sacrifier" l'autre partie de son équipe.
Alors qu'elle annonçait récemment, contre toute attente, sa rupture avec Aram Ohanian, le père de sa fille Nina,…
Des choix qui coûteront cher, pour des années, au Kremlin.
ETATS-UNIS – La rencontre entre les Bills et les Bengals a été arrêtée, lundi soir
Disparu il y a 46 ans de cela, Jean Gabin fait partie des figures immortelles du cinéma français, et ce lundi 2 janvier 2022, il est à l'affiche du film "Le clan des Siciliens", sur France 3. Acteur emblématique, la star a également été marin pendant la Seconde Guerre mondiale. Et sa dernière volonté, en lien avec la mer, a dû demander quelques arrangements après sa mort.
Dans une étude parue en décembre, la Dares détaille le secteur des 365 200 emplois vacants recensés en 2022.
Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé la composition de 19 shampooings et de 18 gels douche. Avec des résultats parfois surprenants.
Le roi du gymkhana, connu dans le monde entier pour ses vidéos spectaculaires, passé sans convaincre par les Championnats du monde de rallye et de rallycross, s'est tué lundi dans un accident de motoneige aux États-Unis. Il avait 55 ans.
Les faits se sont déroulés dans un hameau du département. Une enquête a été ouverte par le parquet de Chalon-sur-Saône.
DOCUMENT BFMTV. Les documents seront envoyés aux fédérations du RN ce mardi avant d'être distribués dans les boulangeries.
Le fils cadet du roi Charles III, en froid avec sa famille depuis son exil aux États-Unis avec son épouse Meghan, se confie dans une interview à paraître.
Entre Didier Deschamps et Zinedine Zidane, ce n’est pas l’amour fou. Mais qu’est-ce qui a bien pu creuser un fossé entre les deux champions du monde 1998 ? Une rivalité froide et silencieuse, qui s’est accentuée avec le temps, dont voici les principaux contours.

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE