Connectez-vous et diffusez vos informations (24/7).
Mot de passe oublié ? Cliquez ici.
Vous souhaitez devenir client ? Contactez-nous.
Connectez-vous pour modifier votre abonnement.
Mot de passe oublié ? Cliquez ici.
Vous n’avez pas de compte ? Inscrivez-vous.
30/01/2023 – 08:00
En 2022, le Crédit Agricole Atlantique Vendée s’affirme
comme un acteur incontournable de son territoire
Le Conseil d’Administration du Crédit Agricole Atlantique Vendée s’est réuni le vendredi 27 janvier 2023 pour l’arrêté des comptes annuels au 31 décembre 2022.
Une accélération forte sur tous les métiers en 2022
La Caisse régionale a continué d’accélérer dans un contexte économique impacté par la forte hausse de l’inflation et la fin de la période de taux bas, tout en réalisant des performances commerciales de haut niveau sur les différents marchés en 2022 :
Enfin, la Caisse régionale est fière d’accompagner l’innovation sur son territoire au travers de trois dispositifs : l’agence Innovation (20 startups financées), le fonds Atlantique Vendée Innovation (investissement en capital dans 16 startups) et enfin le Village By CA (28 startups accompagnées).
Des résultats en hausse malgré une marge d’intérêt exposée au contexte des taux
Le Produit Net Bancaire est en nette progression, porté par les revenus de l’assurance avec +9,9 millions d’euros (+13%) et ceux de la Banque au quotidien avec +5,4 millions d’euros (+9%). La contribution des marchés des professionnels et des entreprises est également à souligner avec une forte croissance des commissions (+14%) liée à l’augmentation du fonds de commerce. La marge d’intérêt, hors reprise de la provision épargne logement, souffre de la forte hausse du coût de refinancement sur les ressources clients de +26,3 millions d’euros (+20,7%), ou des ressources de marché avec la fin des conditions liées à la bonification des opérations ciblées de refinancement de long terme (TLTRO) de -9,6 millions d’euros. La forte dynamique sur les crédits atténue cette baisse de la marge d’intérêts, par un mix volume/crédit favorable.
Les charges de fonctionnement augmentent en lien avec la stratégie de développement et d’investissement de la Caisse régionale, mais aussi avec les premiers effets de l’inflation. Les charges de personnel progressent ainsi de 5,2%. Cette hausse s’explique par les différentes mesures prises pour le pouvoir d’achat des salariés, la création d’une centaine de postes supplémentaires depuis deux ans dans les différents métiers pour accompagner le développement, et l’engagement pour l’emploi des jeunes avec le recrutement d’une centaine d’alternants. Les impôts et taxes progressent de 3,2 millions d’euros, et plus particulièrement les contributions bancaires FRU et FGDR (Fonds de Résolution Unique et Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution) en forte hausse de 2,6 millions d’euros.
Le coût du risque est composé principalement de provisions collectives, et reflète la volonté de maintenir une couverture des risques suffisante dans un contexte d’accroissement significatif des encours de crédits. Le risque individuel reste mesuré et le taux de défaut diminue à 1,10% des encours exposés au risque.
Compte tenu de ces éléments, le résultat net consolidé est en forte hausse à 132,9 millions d’euros.
Avec un total bilan dépassant désormais les 30 milliards d’euros, la Caisse régionale s’affirme comme un acteur incontournable sur son territoire.
Des fondamentaux financiers très solides
Les fondamentaux financiers de la Caisse régionale se sont renforcés au 30 septembre 2022 avec un niveau de fonds propres prudentiels de 2 155,5 millions d’euros et un ratio de solvabilité global de 25,40% au-delà du minimum réglementaire de 10,54%.
Au 31 décembre 2022, le ratio de liquidité LCR est de 124,16% pour un minimum réglementaire de 100%.
Au 31 décembre 2022, les capitaux propres consolidés sont de 3 547,5 millions d’euros et représentent 11,25% d’un bilan qui s’établit à 31 524,1 millions d’euros.
Certificat Coopératif d’Investissement
Le cours du Certificat Coopératif d’Investissement (CCI) du Crédit Agricole Atlantique Vendée a diminué de 20,65% par rapport au 31 décembre 2021 avec une valeur de 70,30 euros au 31 décembre 2022. Le CCI suit la tendance boursière de la valorisation des établissements bancaires cotés en bourse depuis le début d’année.
Le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale du 30 mars 2023 de rémunérer les porteurs de Certificat Coopératif d’Investissement à hauteur de 4,02€ par titre, soit un rendement de 5,72% par rapport au dernier cours de l’année.
Perspectives
En 2023, dans un contexte économique incertain, la Caisse régionale poursuit ses actions pour soutenir l’économie et accompagner les transformations de son territoire. En cohérence avec le projet sociétal du groupe Crédit Agricole, elle renforce sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise en développant son engagement pour l’inclusion sociale, la protection de l’environnement et l’accompagnement des transitions climatiques et sociétales.
La Caisse régionale intensifie la distribution de solutions à impact positif en crédit, en assurance ou en épargne en poursuivant la promotion d’offres facilitant la transition énergétique comme la rénovation des bâtiments, la mobilité douce pour les clients particuliers ou professionnels, ou l’accompagnement vers la neutralité carbone pour les entreprises et les agriculteurs.
Autant d’actions, non exhaustives, qui incarnent la volonté du Crédit Agricole Atlantique Vendée d’être utile à ses clients, à son territoire et à la société, en cohérence avec la raison d’être de l’ensemble du Groupe Crédit Agricole : « Agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société ».
En 2023, la Caisse régionale va encore plus loin pour accompagner avec expertise et attention tous les habitants de son territoire dans tous leurs moments de vie. Elle contribue aux projets du monde de demain et favorise l’accomplissement personnel et professionnel des jeunes.
À propos du Crédit Agricole Atlantique Vendée
Fort de son modèle coopératif, le Crédit Agricole Atlantique Vendée se distingue des autres banques à travers ses valeurs historiques de proximité, de responsabilité et de solidarité. Grâce à ses 870 administrateurs et ses 2 300 collaborateurs, il entretient un lien permanent et direct avec tous les acteurs économiques et les habitants du territoire. Les clients sociétaires du Crédit Agricole Atlantique Vendée jouent un rôle-clé en participant à des initiatives menées sur le territoire et en s’impliquant dans la vie d’une banque régionale décentralisée, mutualiste et humaine.
Retrouvez toutes les informations financières règlementaires sur www.ca-atlantique-vendee.fr, rubrique « Votre Caisse régionale » dans l’espace « Informations Financières ».
Contact Relation Investisseurs : Laurent Vigreux / laurent.vigreux@ca-atlantique-vendee.fr
Contact Relations Médias : Emmanuelle de Kerros / emmanuelle.dekerros@ca-atlantique-vendee.fr
CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE MUTUEL ATLANTIQUE VENDÉE – Société coopérative à capital variable, agréée en tant qu’établissement de crédit – 440 242 469 RCS Nantes – Société de courtage d’assurance immatriculée auprès du Registre des Intermédiaires en Assurance ORIAS sous le N° 07 023 954 – N° TVA FR 57 440 242 469 – Siège social : Route de Paris – NANTES – Adresse postale : 44949 NANTES CEDEX 9 – www.ca-atlantique-vendee.fr
CCI Atlantique Vendée : code ISIN FR0000185506 Eurolist C