Cette page propose des outils pédagogiques et didactiques ainsi que des apports scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier l’entrée “Langage oral” du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes.
Des interviews et des articles de spécialistes pour présenter les enjeux de l’enseignement de l’oral.
Les compétences orales et la communauté d’apprentissage (interview filmée de Sylvie Plane, professeure émérite en sciences du langage-Sorbonne Université, 4′)
Oral versus écrit (interview filmée de Sylvie Plane, professeure émérite en sciences du langage-Sorbonne Université, 3′)
Pourquoi l’oral doit-il être enseigné ? (article de Sylvie Plane, professeure émérite en sciences du langage-Sorbonne Université,15′)
Où en est la didactique de l’oral, quelles sont ses avancées, quelles questions la traversent actuellement ? (d’après Elisabeth Nonnon, professeure des universités, Lille 3, équipe Théodile-CIREL, diaporama audio, 5′)
Où en est la didactique de l’oral, quelles sont ses avancées, quelles questions la traversent actuellement ? (d’après Elisabeth Nonnon, texte de la capsule audio)
Questions actuelles pour la didactique de l’oral (15′)
L’enseignement de l’oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques (article d’Elisabeth Nonnon, professeure des universités, Lille 3, équipe Théodile-CIREL, 30′)
L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français (article d’Elisabeth Nonnon, professeure des universités, Lille 3, équipe Théodile-CIREL, 30′)
L’enseignement de l’oral nécessite de multiplier les situations d’apprentissage. La mise en œuvre de fréquentes micro-situations d’oral conduit les élèves à se confronter aux attendus scolaires et permet des effets d’entraînement réels.
Réflexions sur les pratiques ordinaires de l’oral : entretien avec Marceline Laparra, maitresse de conférences, université de Lorraine
Le cercle oral : entretien avec Elisabeth Bautier, professeure des universités, Paris 8, équipe Circeft-ESCOL
Apprendre à parler et à raconter : présentation adaptée d’après Pierre Péroz, maitre de conférences, ESPÉ de Nancy-Metz
Les postures enseignantes, Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités
La dimension cognitive de l’écoute est à construire: écouter qui et quoi, pour en faire quoi, écouter pour coopérer et construire des significations partagées. Apprendre l’écoute pour l’élève, c’est aussi apprendre à respecter les règles de circulation de la parole dans un groupe : ne pas couper la parole et attendre son tour, partager le temps.
Que fait l’élève quand il écoute une leçon ?
Écouter peut-il être un objectif d’apprentissage ?
Paroles d’enseignant, paroles d’élèves : paroles partagées ?
L’expression orale se caractérise aussi par la mise en jeu du locuteur, de ses émotions, de son corps et de sa voix dans un rapport à l’autre qui est objet d’apprentissage à part entière.
Oral et émotions
« Actes de parole contre actes de violence »
Des exemples de mises en œuvre sont proposés mettant l’élève dans des situations de prises de parole distinctes : l’élève développe seul un propos sans prendre appui sur la parole des autres ; la parole de l’élève s’inscrit dans un échange ; l’élève oralise un texte littéraire.
Reformulation des savoirs en sciences
La radio au service de la maîtrise de la langue
Le débat
Quand l’enregistrement devient le brouillon de la parole
Le langage oral n’est pas seulement un moyen de communication, d’expression, il est aussi, notamment à l’école, un outil d’élaboration de la pensée, des savoirs, de construction de soi, un moyen d’apprendre. Tout comme l’écrit, certains usages de l’oral permettent de développer des habiletés cognitives : argumentation, décentration, esprit critique, problématisation, conceptualisation, etc.
L’oral, un instrument de la pensée (interview filmée de Sylvie Plane, professeure à l’ESPÉ de Paris, vice-présidente du Conseil supérieur des programmes ; 3′)
L’oral pour penser et apprendre (interview filmée d’Élisabeth Bautier, professeure des universités, Paris 8, membre de l’équipe ESCOL ; extraits : 5′)
L’oral pour penser et apprendre (interview filmée d’Élisabeth Bautier, professeure des universités, Paris 8, membre de l’équipe ESCOL ; version intégrale: 14′)
Pratiques enseignantes et difficultés des élèves (article d’Élisabeth Bautier, professeure des universités, Paris 8, membre de l’équipe ESCOL ; 15′)
Et si l’oral pouvait permettre de réduire les inégalités ? (article d’Élisabeth Bautier, professeure des universités, Paris 8, membre de l’équipe ESCOL, Les Dossiers des sciences de l’Éducation, n°36)
Et si l’oral pouvait permettre de réduire les inégalités ? (abstract rédigé par le groupe d’experts)
Contribution à la réflexion sur les nouveaux programmes du cycle 2 et du cycle 3 de l’école primaire (Contribution aux travaux du Conseil supérieur des programmes : Élisabeth Bautier, professeure des universités, Paris 8, membre de l’équipe ESCOL, 60′)
Tous les enseignements s’appuient sur, et développent, des compétences d’expression, de communication et d’élaboration de la pensée à l’oral. Chacune des disciplines est invitée à contribuer, dans le cadre de ses contenus propres à la prise de conscience par les élèves des formes d’oral qui sont en jeu et des compétences requises par chacune.
Une anticipation littéraire
Une restitution de texte poétique
Reformulation des savoirs en sciences
Pour évaluer l’oral, il faut que soient identifiés, par l’enseignant et par les élèves, des temps dédiés à l’enseignement / apprentissage de la langue orale, en particulier pour :
Évaluer l’oral, interview filmée de Sylvie Plane, professeure à l’ESPÉ de Paris, vice-présidente du Conseil supérieur des programmes (3′)
Évaluer l’oral, article de Claudine Garcia-Debanc, professeure à l’ESPÉ de Toulouse (15′)
Évaluer l’oral, abstract (rédigé par le groupe d’experts) de l’article de Claudine Garcia-Debanc (5′)
Comment évaluer la compétence à communiquer oralement ?, article de Christian Dumais, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Canada (15′)
Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3.
Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3.
Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3.
Ressources d'accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3.
Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l'enseignement scolaire