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L’unique long-métrage d’Alain Cuny, œuvre archaïque et futuriste d’une liberté formelle inouïe, adaptée de la fable médiévale de l’écrivain français, ressort en salle trente ans après.
Temps de Lecture 3 min.
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C’est un astre solitaire et mystérieux, un film enluminé qui ne ressemble à rien de connu, l’unique qu’ait jamais réalisé Alain Cuny (1908-1994), trois ans avant sa mort. Atypique, comme l’empreinte qu’avait déposée le comédien sur scènes et écrans : silhouette massive, voix caverneuse et allure de nécromancien. Alain Cuny fut aussi l’un des plus fervents interprètes de Paul Claudel, si bien que, au moment de passer derrière la caméra, c’est encore un texte du dramaturge qu’il adapte, après l’avoir fréquenté et défendu toute sa vie sur les planches.
L’Annonce faite à Marie est un mystère médiéval fait film, qui, trente ans après sa sortie, retrouve l’obscurité des salles dans une copie restaurée, également sortie en DVD et Blu-ray (éditions Potemkine). Savoir qu’il date de 1991 offre un autre motif de stupéfaction, tant tout en lui semble antidaté, à la fois profondément archaïque et follement futuriste, si loin, si proche.
Le drame, bien connu des claudéliens, est d’une épure limpide, et pourtant pétri de forces contrariées et de contaminations secrètes. Au XVe siècle, dans un « Moyen Age de convention », Violaine aux yeux bleus, fille du fermier champenois Anne Vercors, surprend au matin leur hôte, Pierre de Craon, sur le départ, bâtisseur d’églises et lépreux depuis le jour où il a osé poser la main sur elle. Il la quitte par dépit, elle lui donne un baiser. Peu après, le père, s’apprêtant à partir pour Jérusalem, précipite le mariage de Violaine avec Jacques Hury, le meilleur de ses paysans. Mais la rumeur du baiser échangé se répand : Violaine, ladre à son tour, est rejetée par Jacques, qui épouse à la place sa cadette, Mara. Sept ans plus tard, la nuit de Noël, Mara amène à sa sœur malade, vivant à l’écart sous des guenilles, son nourrisson mort subitement. Violaine ramène à la vie la petite Aubaine, qui prend la couleur de ses yeux.
L’Annonce faite à Marie est donc l’histoire d’un miracle, mais aussi d’un amour contrarié (motif claudélien par excellence) qui, ne trouvant pas à s’accomplir dans des formes terrestres, se doit d’emprunter des voies spirituelles. De ce sujet aux accents merveilleux, Alain Cuny retient le trait net, l’obscurité médiévale, le souffle primitif. Le cinéaste débutant de 82 ans réunit une distribution d’acteurs non-professionnels, parmi lesquels il se réserve le rôle du père.
Option encore plus audacieuse : les voix seront entièrement postsynchronisées, pour que la parole se confonde avec la pensée. Du théâtre, le film évacue la convention pour n’en conserver que la part rituelle, la « liturgie » : les corps empruntant des postures d’icône, les voix puisant un profond registre invocatoire. Le drame s’installe dans la chair même du monde profane : ce théâtre de nature axonais qui lui sert de décor, ou les quatre murs blanchis à la chaux d’un simple corps de ferme.
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