https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros
Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2022 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Treize soldats de la garde d’honneur de l’armée de Lettonie, l’un des trois pays baltes, défileront sur les Champs-Elysées à l’occasion du 14-Juillet. Une manière pour la France de montrer son soutien à ce pays européen et de confirmer son statut de partenaire. Dans ce pays limitrophe de la Russie, l’heure est au renforcement des capacités de défense et la réintroduction du service militaire est aujourd’hui en discussion.
De notre correspondante à Riga,
Dans son bureau, le ministre de la Défense Artis Pabriks détaille avec enthousiasme sa vision de la nouvelle armée lettone. D’ici cinq ans, le nombre de personnes formées au maniement des armes passera de 20 à 50 000 soldats. Tout cela grâce au retour du service militaire. « Une de nos grandes craintes a toujours été une attaque surprise de la part de la Russie. Le soutien de nos alliés n’arrivera pas immédiatement. Nous sommes un petit pays et nous devons être capable de nous défendre nous-mêmes », justifie-t-il.
Devant l’université de Lettonie, nous retrouvons Rudolfs, un étudiant en sociologie de 22 ans, engagé dans la vie associative. Il pourrait faire partie des appelés quand le projet sera adopté. « Beaucoup d’entre nous comprend pourquoi cette question resurgit et pourquoi elle est mise sur la table. Nous avons encore beaucoup de questions, à savoir quel sera le système adopté au final et comment tout cela fonctionnera. »
Le projet prévoit un service civique pour les objecteurs de conscience ou l’engagement dans la garde nationale, une organisation paramilitaire. Martins, un jeune soldat, travaille au sein de la première brigade de Riga. Il oriente souvent les jeunes gens qui veulent s’engager dans la garde nationale. « Depuis le début des attaques en Ukraine, nous avons reçu 466 candidatures pour rejoindre la garde nationale. C’est une augmentation considérable. Les gens appellent et veulent savoir ce qu’ils peuvent faire pour se défendre et savoir comment survivre si quelque chose se produit. »
Enfant, Rudolfs a été nourri aux récits de ses parents sur les luttes lettones pour l’indépendance. Il entend prendre part au débat. « Les informaticiens pourraient suivre des cours de cybersécurité. Les juristes des cours sur le droit militaire international. Pour moi, ce serait aussi une bonne solution. »
2022 est une année électorale en Lettonie. La députée Maria Golubeva sera l’une des candidates du Parti pour le développement, déjà dans la coalition gouvernementale. La question de la sécurité sera centrale, mais bien plus vaste que la seule question militaire, dans un pays où un tiers de la population est russophone. « Se sentir en sécurité, c’est aussi faire partie d’une société civile unie, à laquelle les gens se sentent appartenir indépendamment de leur origine ethnique ou de leur langue, fait-elle valoir. Cela passe aussi par un système scolaire unique où tous les citoyens apprennent et vivent ensemble. »
Le renforcement de l’armée lettone passe aussi par l’acquisition de nouveaux équipements, notamment des pièces d’artillerie. Un tiers du budget y est consacré cette année, soit près de 250 millions d’euros.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
À Sheffield, la revanche du football féminin anglais
Sri Lanka: la pénurie de carburant plonge la population dans la pauvreté
Des records de chaleur au Portugal
Malaisie: la gratuité des transports en commun à Kuala Lumpur dans un pays où la voiture est reine
À Istanbul, un restaurant pour les plus défavorisés
Italie: le changement climatique propice à la plantation de café
En Chine, le «zéro Covid», quoi qu'il en coûte
Inde: les nouvelles restrictions sur les VPN suscitent l'inquiétude
La carte postale du Tour: de Kaboul à Lausanne, la longue étape des cyclistes afghanes
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.
source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros