Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Renforcement de l'attractivité des métiers des transports en commun – transbus.org

Article publié sur transbus.org le par Olivier Meyer
Depuis désormais plus d’un an, la pénurie de conducteurs d’autobus ne permet pas aux exploitants des réseaux de transport public de remettre en place une offre de transport au même niveau qu’avant la crise du Covid. Il manque actuellement 3 000 à 4 000 conducteurs sur 55 000.
Ce jeudi 1er décembre 2022, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports et Marie-Ange Debon, Présidente de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) ont signé une charte de développement de l’emploi et des compétences dans la branche du transport urbain de voyageurs. Le secteur souhaite recruter 2 000 personnes dans les mois qui viennent.
Dans le cadre de cette mobilisation générale, l’Etat et les représentants du secteur s’engagent dans un plan d’actions 2022-2025 autour de plusieurs axes de coopération.
Cette charte va s’accompagner d’une campagne d’attractivité intitulée « Faites bouger les lignes : rejoignez les métiers des transports en commun ». Elle sera déclinée sur l’ensemble du territoire avec des actions de communication (site internet et campagne sur les réseaux sociaux) et des évènements à destination des jeunes, des femmes, des demandeurs d’emploi et de salariés en reconversion.
Cette charte est déclinée par la signature d’une convention nationale d’engagement et d’actions entre Pôle emploi et l’UTP dans le cadre du plan « vivier de candidats » pour les secteurs d’activité en tension.
Le transport interurbain (par autocar) connaît une situation similaire. À l’occasion du congrès de la FNTV, qui s’est tenu le mois dernier, une convention-cadre a également été signée entre Pôle emploi et la FNTV.
Des actions vont être menées pour mieux faire connaître le métier et proposer des immersions en entreprise. D’importants moyens budgétaires seront mobilisés pour la formation des demandeurs d’emploi. Enfin, des méthodes innovantes de recrutement seront utilisées.
À noter que Pôle emploi organise du 5 au 9 décembre 2022 la « Semaine des métiers du Transport et de la Logistique ».
Cet événement a eu lieu en présence des meilleurs conducteurs de bus de France, récompensés en juin dernier à Paris à l’issue des épreuves du bus d’or.
Moment d’échange entre les conducteurs de bus, le ministre du Travail, le ministre des Transports et la présidente de l’UTP : partage d’anecdotes sur un métier très vivant au service des voyageurs. #Attractivité #TransportsUrbains pic.twitter.com/16LHJOZVkc
Félicités par les ministres, ils ont pu partager des anecdotes sur leur métier et mettre en avant ses atouts. Les horaires de travail (le matin, l’après-midi, la nuit…) laissent du temps pour la vie familiale. L’organisation du travail donne souvent la possibilité aux conducteurs d’échanger leur service avec leurs collègues. Cette flexibilité des horaires est appréciée. Certains ont insisté sur le fait que ce métier permet d’obtenir rapidement un CDI.
Ces conducteurs sont les ambassadeurs de la profession. Chacun a un parcours professionnel très différent. Plusieurs d’entre eux ont passé le permis transport en commun de personnes lors de leur service militaire, un vivier de candidats qui n’existe plus. D’autres sont arrivés dans ce métier à l’occasion d’une reconversion professionnelle. Cette profession est également ouverte aux femmes qui sont appréciées pour la qualité de leur conduite.
Les salaires proposés à l’embauche sont 30 à 40 % au-dessus du SMIC. Les évolutions possibles à partir du poste de conducteur ont été évoquées : formateur, régulateur…
La transition vers des véhicules plus propres, avec l’introduction de motorisations électriques, renforce également l’attractivité. Il est aussi possible d’accéder à la conduite d’autres types de véhicules comme le tramway.
Un travail entre l’UTP et les organisations syndicales sera lancé pour refondre le système de classification et de rémunération dans la branche du transport urbain.
Le ministre des Transports a souligné que ces métiers participent à un projet de société. La transition écologique va nécessiter le développement des transports publics.
L’UTP a insisté sur la nécessité de faciliter l’accès à l’emploi de conducteur, en ajoutant des créneaux de passage pour l’examen du permis de conduire ou bien encore en optimisant les délais de délivrance des documents administratifs (titres professionnels et permis de conduire).
Pour en savoir plus : https://www.utp.fr

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE