Rendez-vous interculturel : Rabat, capitale africaine de la culture 2022 | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo – Agence d'Information d'Afrique Centrale

S’abonner
Voir les offres
Newsletter
Contact

21-09-2022 18:09
Confirmée, pas plus tard que le 18 septembre, l’élimination prématurée de l’AS Otohô aux préliminaires de la ligue africaine des champions contraste avec la qualification des Diables rouges à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations, Algérie 2023. Cet échec symbolise toutes les difficultés du football congolais à s’imposer sur la scène continentale. Il  met en avant les limites des clubs nationaux à accomplir la mission qui leur est assignée : obtenir de bons résultats pour reconquérir les places perdues.
C’est un défi, certes, mais qui  ne pourra être relevé que quand  les dirigeants auront compris que  le court terme ne paie pas.  Il faudra orienter la vision sur le long terme. Le Congo avait, en effet, retrouvé une identité sur l’échiquier continental lorsque l’Athlétic club Léopards de Dolisie avait remporté la neuvième édition de la Coupe africaine de la Confédération en 2012.  La régularité dans la phase de poules qui faisait sa marque de fabrique avait été bonifiée par l’augmentation à quatre du nombre des clubs congolais devant participer aux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football.  Le passage de témoin n’ayant pas été bien assuré, le football congolais est très vite revenu à la case départ.
Ce constat devrait valoriser la nécessité de mettre en place les mécanismes pouvant permettre de replacer les clubs congolais sur orbite en faisant preuve d’une bonne organisation. L’énorme chantier passera avant tout par la formation des joueurs car, la réussite du projet dépendra de la qualité de l’effectif et aussi de l’expérience de l’entraîneur chargé de le piloter. C’est à lui de présenter les priorités en termes de recrutement des joueurs susceptibles de porter le projet même s’il arrive parfois que nos équipes mettent la charrue avant les bœufs.
Reste  que la gestion de l’après-saison censée donner un bon équilibre aux équipes en préparation pose problème. La plupart des formations éprouvent de sérieuses difficultés à conserver leurs meilleurs éléments pendant longtemps.  Les présidents des clubs devraient être bien orientés sur les exigences actuelles du football.
Les Dépêches de Brazzaville.
Les plus récents
Les plus lus
Abonnement Flux RSS
Abonnement média
Offre spéciale Entreprises
Quotidien et supplément du 6eme jour livrés, site web, toute l’information sur vos secteur d’activité et votre région.
A Brazzaville ou Pointe-Noire, à partir de 10 abonnements.
Abonnez-vous
Current Size: 100%
Pour la saison 2022, « Rabat, capitale africaine de la culture » qui se poursuivra jusqu’en mai 2023, plus de quatre-vingt-six événements seront organisés. L’objectif de cette saison culturelle africaine est de promouvoir la richesse et la diversité des cultures du continent.
Rendez-vous interculturel : Rabat, capitale africaine de la culture 2022 | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo - Agence d'Information d'Afrique CentraleLa saison « Rabat, capitale africaine de la culture » a débuté depuis le 24 juin dernier par une cérémonie d’ouverture au théâtre Mohamed V. La capitale marocaine devient ainsi l’hôtesse de toute l’Afrique et sera le carrefour, pendant un an, de la créativité de ses territoires et villes. Cette manifestation regroupera plus de 86 événements d’envergure internationale tout au long de l’année. Le programme prévoit l’organisation d’activités et d’événements dans les domaines de la littérature, la musique, la danse, les contes, les arts du cirque, en plus de forums et de rencontres interculturelles. En effet, des artistes et acteurs venus de toute l’Afrique seront mis à l’honneur lors de ce grand rendez-vous de la création, de dialogue et de tolérance entre les territoires. « Le choix de Rabat comme capitale de la culture africaine constitue une occasion de mettre en valeur la richesse et la diversité de la culture africaine avec ses composantes matérielles et immatérielles diversifiées. Pour la ville de Rabat et tout le royaume du Maroc, c’est un formidable tremplin pour promouvoir des valeurs de dialogue et de tolérance entre notre pays et ceux du continent », a expliqué Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc.
La saison 2022 « Rabat, capitale africaine de la culture » est portée par les cités et gouvernements locaux d’Afrique. Les différentes activités seront organisées dans tous les espaces historiques, places publiques et tous les quartiers de la ville de Rabat. Les événements au programme seront représentatifs de la société civile et verront une participation importante des différentes institutions publiques nationales concernées par les affaires culturelles. Le programme se veut également un formidable levier de développement et de création de la richesse pour l’ensemble du continent, car la manifestation n’est pas réservée à la ville choisie.
Notons que toutes les villes et collectivités territoriales d’Afrique peuvent être partenaires et rejoindre le réseau des villes capitales, les événements labellisés pour l’occasion s’accordent avec la philosophie des capitales africaines de la culture, en mettant à l’honneur la créativité africaine, l’ouverture à l’emble du continent et l’impact sur la population locale. Un accent particulier est mis sur les programmes contribuant à structurer et mettre en réseau les artistes et acteurs du continent.
Lire le quotidien

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE