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Rencontre avec Agnès Dupuy, la fondatrice de FamyHelp – Planete Grandes Ecoles

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Rencontre avec Agnès Dupuy, la fondatrice de FamyHelp. Elle nous partage son parcours de RH jusqu’à entrepreneuse dans le domaine de l’aide à domicile. 
Je suis Agnès Dupuy, mariée avec deux enfants, Directrice d’un réseau d’agences de services à domicile dans la région lyonnaise, et fondatrice de l’application FamyHelp.
 
Après avoir été diplômée d’un master de ressources humaines, j’ai commencé à travailler dans un cabinet de recrutement. C’est après un an seulement que j’ai décidé de quitter ce travail pour fonder une agence de services à domicile. Puis, après plus de 15 ans à la direction d’ASAD à côtoyer de très près les aidants, j’ai eu l’idée de lancer une application qui permet de répondre aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur quotidien avec leurs proches.
C’est la première application 100% gratuite dédiée aux aidants de personnes âgées
en perte d’autonomie. Grâce à l’application, les aidants peuvent localiser des prestataires de la santé et du maintien à domicile à proximité du logement du sénior. L’application répond directement à un problème sociétal : en 2020, la France comptait près de 11 millions
d’aidants, et ce nombre tend à croître avec la volonté grandissante des séniors de vieillir à domicile.
Nous avons voulu formuler l’application comme une solution de répit globale pour les aidants en leur proposant un panel de professionnels diversifié pour mener à bien le maintien à domicile de leurs proches. On retrouve notamment dans l’application trois grandes catégories :
Les services publics seniors ; qui comprennent les hôpitaux, les entités qui délivrent les aides financières pour la perte d’autonomie
La vie à domicile ; qui comprend les services d’aide à domicile, le portage de repas, la téléassistance etc…
Soins et santé : qui comprend les kinésithérapeutes, les audioprothésistes, le matériel médical, les opticiens etc…
L’application permet donc aux professionnels de la santé et du maintien à domicile d’accroître leur visibilité digitale auprès de prospects ciblés qui n’attendent plus que leurs services. Ainsi, nous leur proposons une plateforme clé en mains et accessible leur permettant d’augmenter le trafic sur leur point de vente et de toucher une clientèle locale grâce au principe du Phygital.
C’est après avoir passé 15 ans en tant que directrice d’un réseau d’agence de services à domicile et de facto, à côtoyer les aidants quotidiennement que j’ai été frappée par le nombre de difficultés qu’ils rencontrent lors de l’accompagnement de leurs proches âgés, et ce même avant les premières démarches administratives. La plupart du temps, les aidants deviennent aidants du jour au lendemain, sans pouvoir s’y préparer. Le manque d’informations claires et la disparité de ces mêmes informations rendent chaque processus extrêmement chronophage pour les aidants, qui doivent concilier vie professionnelle, vie personnelle et l’accompagnement de leur proche au quotidien.
C’est donc dans ce contexte que j’ai commencé à réfléchir à une solution innovante pour rassembler en un point toutes les informations nécessaires à l’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie. Avec l’essor de la digitalisation, l’idée de l’application était évidente, et cela permet en plus une utilisation simplifiée n’importe où et à n’importe quel moment de la journée.
Je me suis donc entourée d’une équipe de professionnels pour lancer Famyhelp en septembre 2019.
 
Suite à l’obtention de mon master en RH, j’ai commencé à travailler dans un cabinet de recrutement. J’ai quitté mon travail après moins d’un an car j’ai eu l’idée de fonder un service à la personne. J’ai été attirée par l’envie d’innovation, et une forte envie d’indépendance et de prises de décisions autonomes et rapides.
 
 
C’est un levier dans la mesure où un poste RH multiplie les contacts avec toutes personnes : salariés, clients, élus syndicaux etc…
Cela favorise une bonne connaissance des besoins des gens dans leur vie professionnelle mais aussi personnelle.
 
Pour apporter une réponse aux aidants de proches âgées. Ma première expérience de création d’un service d’aide à domicile m’a permis d’être en contact permanent avec eux et je souhaitais trouver une solution pour les aider à améliorer les conditions de vie à domicile de leur proche tout en préservant leur vie personnelle, professionnelle et également la qualité de leur relation avec leurs proches.
Je souhaite qu’ils conservent avant tout leur lien familial (enfant, petit enfant) et qu’ils ne soient pas cantonnés à leur rôle d’aide.
 
C’est de l’organisation !
J’ai l’avantage de ne pas travailler loin de mon domicile, j’ai des proches à proximité et mon mari est très présent.
Je trouve que cela se fait naturellement, le temps passé pour le travail est important mais je fais également attention au temps que je consacre à ma vie personnelle.
L’équilibre de l’une va conditionner la réussite de l’autre. Il faut être dans tous les cas souples et ne pas trop se mettre la pression.
 
L’approche humaine et compréhensive est la meilleure clé pour manager des équipes et les faire adhérer aux projets de l’entreprise. Il faut savoir prendre en compte les besoins, les attentes de ses collaborateurs pour favoriser la réussite commune.
 
Cette crise est de toute façon difficile à vivre. La digitalisation parfois forcée pour les gens a placé FAMYHELP comme solution évidente pour accompagner son proche âgé.
 
Les projets pour les mois à venir restent dans le cadre de l’application FamyHelp, nous nous sommes fixés de nouveaux objectifs en ce début d’années en termes de téléchargements, d’intégrations de nouveaux prestataires mais aussi en termes de développement et amélioration de l’application pour qu’elle réponde encore plus aux besoins de l’aidant.
 
Il faut croire en son projet et ne pas hésiter à en parler avec d’autres personnes afin de recueillir des conseils, des remarques et faire évoluer les choses. Rester souple, absorber les éventuels échecs ou semi-réussite, revoir son modèle si nécessaire.
 
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