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Renault lance son propre réseau de recharge rapide pour les voitures électriques – BFMTV

Vendre des voitures électriques et opérer le réseau de recharge qui va avec, c’est le modèle développé depuis le début des années 2010 par l’américain Tesla. C’est désormais aussi celui de Renault. Ce lundi, le groupe a annoncé le lancement du Mobilize Fast Recharge, son réseau en propre de stations de recharge rapide.
D’ici 2024, Mobilize (la filiale mobilités du groupe) compte installer 200 stations dans quatre pays européens (France, Belgique, Espagne et Italie), dont 90 en France. Les premières stations ouvriront dans le sud de l’Hexagone, peut-on lire dans Les Echos. “A terme, les conducteurs de véhicules électriques pourront voyager de Hambourg à Séville, en toute sérénité”, précise Mobilize dans un communiqué, indiquant proposer ainsi une station “tous les 150 kilomètres”. Ce qui semble laisser entrevoir d’autres pays cibles.
Cependant, plutôt que de cibler les aires d’autoroute, Mobilize s’installera près des sorties chez des concessionnaires Renault. “Chaque station proposera 6 points de charge ultrarapide allant jusqu’à 400 kW, un des réseaux les plus puissants d’Europe”, précise Mobilize. Des espaces dédiés pour l’attente avec café et jeux seront alors proposés aux clients, comme le montre cette photo ci-dessous.
Alors que l’objectif de 100.000 bornes de recharge rapide en France n’est pas encore atteint, Renault n’est pas un pionnier sur ce marché: Tesla et ses superchargeurs ou encore Ionity sont déjà présents sur les grands axes routiers. Renault a de plus la lourde charge de développer ce coûteux réseau alors que ses finances ne sont pas au mieux. Selon Nicolas Schottey, le dirigeant de Mobilize Power Solutions, cité dans Les Echos, des fonds d’investissement vont soutenir ce déploiement.
L’annonce concomitante du développement de ce réseau et des discussions entre Renault et Nissan sur l’avenir de l’Alliance a d’ailleurs bien été notée par certains observateurs. Renault a donc travaillé sur un modèle de réseau à coûts contraints.
Les stations ne seront pas réservées aux conducteurs de Renault ou de Dacia, les marques du groupe proposant des véhicules électriques. Les clients de ces dernières pourraient cependant bénéficier de tarifs préférentiels, selon Les Echos, comme les clients Volkswagen ou Ford en bénéficient au sein du réseau Ionity, dont ces deux marques sont actionnaires. Ces bornes seront ainsi ouvertes “24 heures sur 24 (et) 7 jours sur 7 à tous les conducteurs de véhicules électriques”, précise Mobilize.
Passer par le réseau de concessionnaires de Renault doit permettre au projet un développement plus rapide, mais aussi des coûts contraints car, par exemple, le bâtiment d’accueil des automobilistes ou une partie des installations électriques sont déjà présentes. Les concessionnaires participeront aussi pour certains à l’entretien.
Techniquement parlant, Renault a aussi voulu maîtriser les coûts via “un système de gestion intelligente de l’énergie combinée à un stockage stationnaire, utilisant des batteries de véhicules électriques, et sur certains sites, à la production d’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques”.
Renault n’a cependant pas encore communiqué sur le coût de la recharge au kilowattheure, ni le process pour obtenir les cartes de recharge.
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