Recevez chaque jour toute l’actualité du numérique
A lire aussi
Renault et Atos nouent un partenariat afin de développer et commercialiser une plateforme de collecte des données industrielles à grande échelle. Cette collaboration annoncée le 28 juin 2022 vise à s'appuyer sur les compétences d'Atos pour commercialiser la solution ID@Scale, qui a été développée en interne par les équipes ingénieries, numériques et informatiques de Renault.
“Cette collaboration nous permet de commercialiser notre savoir-faire afin d'aider les entreprises du secteur industriel dans le passage à l’échelle de leur transformation numérique”, se félicite Jose-Vicente de los Mozos, directeur industriel de Renault Group, dans un communiqué. A la clé, les partenaires promettent une amélioration de la performance opérationnelle des équipements industriels (meilleure productivité, réduction des défauts et diminution de la consommation d'énergie, etc.) et de la qualité des produits.
La plateforme ID@Scale collecte et structure les données issues des équipements industriels tout au long du processus de production. Peu importe le fournisseur de l'équipement, sa génération, la version du firmware. Ces données, souvent hétérogènes et peu exploitées, sont normalisées dès la collecte, contextualisées et mises à disposition dans le cloud. Il est possible d'y accéder dans des tableaux de bord et avec différents outils d'analyse.
Si Renault a conçu cette plateforme, elle est adaptée aux autres secteurs industriels. “Atos permet de modulariser et renforcer la solution ID@scale à tous les secteurs industriels partout dans le monde”, explique Rakesh Khanna, directeur de l'activité Digital chez Atos.
L'entreprise de services numériques industrialise cette solution grâce à son offre Edge to Cloud qui permet d'analyser en temps réel de gros volumes de données industrielles complexes. Ces données sont sécurisées et l'usage de technologies d'intelligence artificielle facilitée grâce aux serveurs BullSequana Edge. Le but de la solution ID@Scale est d'optimiser les performances opérationnelles en corrigeant et améliorant les processus de production. Mais également de favoriser l'émergence de divers cas d'usage industriels, que ce soit pour la maintenance, la consommation énergétique ou la production.
Renault équipe déjà 22 de ses usines avec cette solution et remonte les données de plus de 75 000 équipements. Les modèles de données sont standardisés pour environ 50 processus de fabrication différents, précise le constructeur, comme le vissage, l'injection d'aluminium et le soudage des caisses et des châssis. Le constructeur affirme déjà réaliser des économies de 80 millions d'euros par an grâce à ce système, et ambitionne de monter ce chiffre à 200 millions d'euros en 2023 lorsque cette plateforme équipera ses 23 usines et collectera des données issues de 22 000 équipements.
* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.
Tous les jours,
l’actu de la transition numérique
A la une
La France se porte au secours du Monténégro, cible d’une cyberattaque
Reality One, Reality Pro : les noms potentiels du casque de réalité mixte d’Apple
Baidu dévoile son premier ordinateur quantique
En infraction avec le RGPD californien, Sephora condamné à 1,2 million de dollars d’amende
Vos RDV à ne pas manquer
Assurer et maintenir la conformité au RGPD
Paris , 28 novembre 2022
Dans la même rubrique
Quandela se rapproche d’OVHcloud pour mettre à disposition son ordinateur quantique optique
Le Health Data Hub cherche son centre opérationnel de sécurité
Broadcom rachète VMware pour 61 milliards de dollars
La cyber puissance russe “a été surévaluée”, selon Mykhaïlo Fedorov
Nos derniers dossiers
25 start-up qui dessinent l’avenir
Hôpitaux, ESN, biotech, villes… En pleine crise sanitaire, les hackers sont sans répit
Comment les nouvelles mobilités vont façonner la ville du futur
Pour être sûre, la ville du futur aura besoin d’infrastructures résilientes et “future-proof”
En images
Xiaomi présente CyberOne, un robot humanoïde
Dans une usine BMW, les véhicules se déplacent de façon autonome
Un robot chien similaire à celui de Boston Dynamics transformé en arme à feu
Suivez l’Usine Digitale
Une marque du groupe