Renault doit encore abaisser ses coûts afin de simplifier son organisation et de "préparer l'arrivée de la meilleure gamme de son histoire" entre 2023 et 2025, a déclaré mardi le directeur général du groupe au losange Luca de Meo.
Avec
09 Novembre 2021 15h10
Mis à jour 09 Nov. 2021
Profitez à tout moment des informations clés selon vos intérêts.
Sélectionnez les thèmes qui vous intéressent :
Avec
Mis à jour
09 novembre 2021
Sélectionné pour vous
Renault n'en a pas fini avec les économies. Lors d'une conférence organisée en Allemagne par Automobilwoche, Luca de Meo a affirmé que la situation de l'entreprise était “encore compliquée”. Le constructeur automobile français, en pleine restructuration après avoir accusé l'an dernier une perte historique de huit milliards d'euros, pense atteindre son objectif de deux milliards d'euros de réduction des coûts fixes fin 2021, un an plus tôt que prévu. Il compte encore porter ces économies à trois milliards d'ici 2025. «Renault doit retrouver une meilleure condition pour être capable d'investir pour l'avenir», a ajouté Luca de Meo, faisant référence à l'année 2020 plombée par l'épidémie de coronavirus.
Lors de la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre fin octobre, ce redressement semblait en bonne voie sur l'année qui s'achève puisque Renault a confirmé son objectif d'une amélioration de sa marge opérationnelle annuelle à environ 2,8%, contre -0,8% en 2020, malgré un impact bien plus lourd qu'anticipé de la pénurie de semi-conducteurs sur sa production. L'annonce ce 9 novembre par Nissan d'un relèvement de sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel est également de bon augure, le groupe japonais contribuant aux résultats de son partenaire et actionnaire français.
VOS INDICES
-165 +223.53
Septembre 2022
Polypropylène – 05-1-52 Chutes PP rigides naturels
Variation en €/tonne
1.3227 -9.55
Septembre 2022
Caoutchouc TSR20 – Asie
$ USD cents/kg
132 -7.69
Septembre 2022
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
“Couper puis redémarrer”
A la tête du groupe depuis juillet 2020, Luca de Meo a assuré avoir engagé concrètement chez Renault davantage de projets en un an que ce que le groupe avait vu sur les douze années passées, avec pour objectif de simplifier la structure organisationnelle de l'entreprise. «J'ai du couper toutes les choses qui n'étaient pas nécessaires, puis redémarrer», a poursuivi l'ancien cadre dirigeant du groupe Volkswagen.
Tournant le dos à l'ambitieuse stratégie d'expansion de l'ex-PDG Carlos Ghosn pour se recentrer sur les modèles et les marchés les plus rémunérateurs, Renault est aussi confronté à l'heure actuelle à un étiage dans son cycle produits. Hormis la nouvelle Mégane et le Dacia Jogger en 2022, les autres nouveautés électriques les plus prometteuses – un SUV, la fameuse R5 et les nouvelles Alpine – ne devraient défiler qu'à partir de 2023, et surtout de 2024. Le groupe espère ainsi reprendre la main dans la course à l'électrique, car s'il a été avec Nissan l'un des précurseurs de cette technologie au début de la décennie précédente, il est aujourd'hui éclipsé par le succès de Tesla et les ambitions de Volkswagen.
Avec Reuters (Victoria Waldersee, Gilles Guillaume pour la version française, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)
Renault doit encore réduire ses coûts pour préparer l’avenir, dit son directeur général
Tous les champs sont obligatoires
Votre commentaire a bien été envoyé à la rédaction, celui-ci peut être soumis à modération, auquel cas il n’apparaitra pas immédiatement sur le site.
Participez à la discussion !
0Commentaire
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes…
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE
LES ASSISES DE L’INDUSTRIE
8 Novembre 2022 À Paris et en ligne
Retrouver la souveraineté industrielle de la France
Industrie
CONFÉRENCE DE LA PLASTURGIE
17 Novembre 2022 Paris
Objectif décarbonation : comment le plastique développe ses atouts
Gestion industrielle et Production
Masterclass de l’Industrie Automobile
1 Décembre 2022 100% digital , live et replay
Comment l’automobile doit accélérer et se transformer en période de pénuries ?
Automobile
Manager de l’environnement de travail
1-2 Décembre 2022 Paris
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Services Généraux
Tous les événements
LES PODCASTS
Tous les podcasts
LES WEBINARS
28 novembre 22 15h00 – 45 min
Industriels : les clés pour réussir vos projets d’intégration IoT
Proposé par Orange Business Services
24 novembre 22 11h00 – 45 min
Comment concrétiser le plein potentiel de la transformation numérique de votre usine ?
Proposé par Autodesk
10 novembre 22 15h00 – 45 min
Comment Orange s’inscrit dans l’écosystème qui accompagne les entreprises vers la sobriété énergétique ?
Proposé par Orange Business Services
LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE
Trouvez des produits et des fournisseurs
E-MOBILITY, UN SYSTÈME DE CORDONS INNOVANT COMPATIBLE AVEC L’ENVIRONNEMENT
+ 240 000 Produits
Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents
Technicien Electromécanique – Electricité et Levage (F-H-X)
+ 550 offres d’emploi
Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires
Fourniture de matériaux et matériels pour les travaux exécutés par la Régie
+ de 10.000 avis par jour
L’USINENOUVELLE.com, leader de l’information professionnelle B2B, vous propose de suivre l’actualité économique et industrielle des secteurs automobile et nouvelles mobilités, aéronautique et spatial, agroalimentaire, énergie et développement durable, santé, cosmétique et luxe, chimie, transports, BTP, défense, plasturgie, métallurgie, matières premières et matériaux, biens de consommation, électronique, informatique, télécoms, cybersécurité, numérique et des nouvelles technologies.
Nous suivre
RGPD
Paramétrage Cookie