Le Gala Entreprises Lotbinière de la Chambre de commerce de Lotbinière est l’une des activités proposées cette année dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat dans Lotbinière. Photo : Sindy Duval
ENTREPRENEURIAT. Après notamment la pause forcée provoquée par la pandémie, l’équipe des services aux entreprises de la MRC de Lotbinière a décidé cette année de relancer la série d’activités tenues dans la région dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat, comme le faisait en novembre le défunt centre local de développement il y a quelques années.
Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale
«Les organismes oeuvrant dans le domaine de l’entrepreneuriat dans Lotbinière ont voulu relancer la promotion et la série d’activités tenues dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat, dont la plupart ont déjà lieu en novembre comme c’est le Mois de l’entrepreneuriat au Québec. Grâce à la série d’activités et la relance de ce mois thématique dans notre région, on veut démontrer qu’il y a un beau dynamisme entrepreneurial dans Lotbinière et rappeler aux entrepreneurs et aux personnes intéressées à se lancer en affaires que plusieurs organismes lotbiniérois offrent des services pour eux», a d’emblée expliqué Marie-Andrée Thibault, conseillère aux services aux entreprises de la MRC de Lotbinière dédiée à l’aide au démarrage d’entreprises et responsable de la relance du mois thématique dans la région.
Pour l’édition 2022 du Mois de l’entrepreneuriat dans Lotbinière, neuf activités sont ou seront proposées aux gens de la région par les services aux entreprises de la MRC de Lotbinière et les organismes partenaires de l’événement.
Déjà, un 5 à 7 des Femmes entrepreneurs de Lotbinière (2 novembre à Saint-Agapit), un déjeuner rencontre d’information sur le projet coop RH (8 novembre à Laurier-Station), le Gala Entreprises Lotbinière de la Chambre de commerce de Lotbinière (10 novembre) et des ateliers formatifs sur les permis et licences offerts par Tourisme Lotbinière (15 novembre) ont été présentés dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat.
Également, la semaine des entrepreneurs à l’école (du 14 au 25 novembre), le rendez-vous annuel du Réseau Mentorat (16 novembre), la publication de capsules sur les organismes d’aide en entrepreneuriat par le Carrefour emploi Lotbinière (18 novembre), un atelier participatif sur la forfaitisation offert par Goûtez Lotbinière et le souper Goûtez Lotbinière (22 novembre) et le lancement du Défi OSEntreprendre (29 novembre) font également partie de la programmation 2022 du Mois de l’entrepreneuriat dans Lotbinière.
Déjà satisfaite des premiers succès obtenus lors de la relance du mois thématique dans Lotbinière, Marie-Andrée Thibault voit déjà grand pour la prochaine édition du Mois de l’entrepreneuriat.
«Cette année, on voulait s’assurer d’avoir une base solide pour la relance du mois thématique, mais on veut que la série d’activités prenne du coffre lors des prochaines années. Dès l’an prochain, on voudrait notamment offrir des conférences et on aimerait faire connaître davantage des partenaires régionaux évoluant dans le domaine de l’entrepreneuriat, comme Chaudière-Appalaches Économique. Desjardins et Evol.
ÉCONOMIE. Une importante transaction est survenue récemment dans le monde de l’alimentation. Selon ce que rapporte le Beauce Média, la famille Veilleux s’est départie de deux de ses trois épiceries, dont celle de Saint-Apollinaire.
CULTURE. Troubled Waters, c’est le projet musical un peu fou du groupe Gambling Lines, une formation composée de quatre jeunes musiciens originaires de la MRC de Lotbinière ainsi que d’un trompettiste professionnel américain. Ce premier album de la formation a été lancé le 7 octobre dernier.
COMMUNAUTÉ. Le 17 octobre, les services de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly et de Laurier-Station ont souligné les 20 ans de service de l’un de leurs pompiers.
COMMUNAUTÉ. Le CHSLD de Saint-Apollinaire a souligné, le 22 octobre dernier, le 100e anniversaire de l’une de ses résidentes, Adonia Bergeron.
TRANSPORT. La MRC de Lotbinière voit grand pour le développement de son service de transport en commun. D’ici quelques années, la ligne actuelle de l’Express vers Sainte-Foy reliant Laurier-Station et Saint-Apollinaire aux institutions d’enseignement de Québec ne sera bientôt plus la seule liaison offerte aux citoyens de la région.
HOCKEY. Après une série de sept défaites, la direction des Filons du Cégep de Thetford et du Centre d’études collégiales de Lotbinière a remercié l’entraîneur de son équipe féminine de hockey le 25 octobre. Ainsi, Kosta Alivizatos, qui en était à sa première saison avec l’équipe, avait cumulé une fiche d’une seule victoire et de sept défaites.
POLITIQUE. Le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau, a tracé, le 20 octobre dernier, le bilan de la première année de mandat de son administration. Avec plus de 9,3 M$ en investissements sur le territoire, le premier citoyen est plus que satisfait du travail accompli.
POLITIQUE. Les citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly se sont donné un nouveau maire. Le 30 octobre, ils ont élu Richard Bellemare.
POLITIQUE. Les citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly seront appelés à élire un nouveau maire le 30 octobre prochain. Deux candidats sont actuellement dans la course : Richard Bellemare et Pierre-Gilles Tremblay. Voici les grandes lignes de leur programme respectif.
POLITIQUE. Le député conservateur de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a défendu son projet de Loi modifiant la Loi sur l’assurance-emploi, maladie, blessure ou mise en quarantaine le 17 octobre devant le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées.