Chaque matin, recevez gratuitement toute l’actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a reçu en audience, le Collège des conseillers du Conseil supérieur de la communication (CSC), avec à sa tête, le Président de ladite institution, Abdoulazize Bamogo. Une rencontre d’échange qui a permis d’aborder plusieurs points en rapport avec la vie du CSC et solliciter l’accompagnement du chef du Gouvernement.
Le CSC a voulu par cette visite de courtoisie, remercier le Premier ministre, pour sa présence effective lors de l’installation le 23 décembre 2022, de son président, nommé par décret le 6 décembre 2022, suite à une longue période de crise.
Pour Abdoulazize Bamogo, la présence du Premier ministre a non seulement rehaussé l’éclat de la cérémonie et a prouvé que le CSC est de nouveau en ordre de fonctionner.
Profitant de cette rencontre, le président du CSC a présenté les membres du conseil au Premier ministre, avant de décliner la vision de son institution. La vision du CSC en cette période difficile de la vie de notre nation est la lutte contre la désinformation des citoyens et la propagation des fausses informations, la sensibilisation sur la responsabilité sociale des médias, la réalisation de campagnes d’éducation aux médias, afin de réduire les discours violents sur les réseaux sociaux.
Pour mener ces différentes actions, le président du CSC a sollicité l’accompagnement du Premier ministre, chef du Gouvernement. Car selon lui, des reformes sur le plan législatif seront nécessaires, de même sur le fonctionnement de l’institution.
En réponse aux préoccupations, le Premier ministre a d’abord souhaité que le CSC révise ses textes, afin d’éviter que l’institution ne soit prise en otage par les politiques. « Le CSC doit être un organe professionnel entre les mains des professionnels », a estimé Me Kyelem. Le Chef du gouvernement a aussi souhaité que le CSC puisse se pencher davantage dans la régulation des médias, surtout au niveau des plateaux de débats télévisés.
Pour le Premier ministre, « il faut être responsable. Il faut d’abord préserver le pays, afin que les plateaux télé puissent toujours exister. La liberté d’expression n’est pas un lieu d’anarchie ».
« On ne construit rien sans discipline. Il est plus que nécessaire de recadrer la communication au niveau des médias, pour éviter la pagaille. L’on se rappelle toujours de la radio mille collines au Rwanda qui a joué un rôle déterminant dans le génocide dans ce pays. Ce n’est pas parce que l’on est sur un plateau de télévision ou dans un studio avec un micro que l’on doit se croire tout permis », a renchéri le chef du Gouvernement.
DCRP/Primature
1. Le 23 janvier à 20:33, par Ka En réponse à : Régulation des médias : Le Premier ministre invite le CSC à plus d’effort
’’’’’’’’’’’’’’’’Pour le Premier ministre, « il faut être responsable. Il faut d’abord préserver le pays, afin que les plateaux télé puissent toujours exister. La liberté d’expression n’est pas un lieu d’anarchie ».’’’’’’’’’’’’’’
Monsieur le premier ministre ’’la liberté de la presse et le respect de la déontologie journalistique vont de pair avec la bonne gouvernance. Dans un pays “développé”, le journalisme d’investigation doit exister, mais en vertu de la déontologie, il ne faut pas confondre investigation et calomnie. Il n’y a pas de place pour les affabulations et les rumeurs.
Ici je vois que tous les prétextes sont bons pour ne pas faire soi-même les efforts nécessaires. On refuse de se remettre en cause, on trouve toujours des causes extérieures à nos malheurs, et, au moment venu, on se livre à des comparaisons et des amalgames douteux pour “arranger” la réalité.
Le désordre et l´anarchie ouvrent la porte à tous les abus en poussant chaque individu à obéir à son propre sens de la justice et non pas à obéir à une justice commune. Dans une situation de désordre, c’est la « loi de la jungle » qui s’installe.
Surtout le mensonge court vite et prend l’ascenseur, mais la vérité qui va beaucoup plus lentement, et qui prend les escaliers fini toujours par rattraper et même dépasser le mensonge.
Parler ici la liberté d’expression tant dit que dans un reportage du site NetAfrique.net on vous vois en Iran avec les responsables de ce pays qui ne savent pas qu’est-ce que c’est la liberté d’exprimer en pendant sans pitié celles ou ceux qui osent.
Monsieur le premier ministre, on vous vu à une époque où vous quittez Paris pour sillonner toute la France sans aucun obstacle pour semer le CDR du CNR comme Jésus a fait pour sa bonne action de sauver le monde. Et vous ne croyez pas que vous aviez raison de se moquer ceux dont vous voulez, mais pas le monde entier qui est contre un pays qui pend ses ressortissants qui veulent s’exprimer librement ?
Exposez-vous comme vous voulez, mais pensez au peuple Burkinabé dont 20% à l’extérieur sont respectés a cause du Burkina premier pays du continent tolérant, avec la liberté d’exprimer qui est notre totem depuis notre indépendance.
Peut-être que la volonté est au sommet de l’Etat, mais en vous voyant en Iran la pensée du petit peuple qui suit les actualités de ce pays devienne du désordre totale. La lutte du Terrorisme ne doit pas être un moyen d’humiliation pour quémander comme des mendiants aux personnes des pays considérés comme des criminels. Que peut nous apporter l’Iran que de venir voilés nos femmes ?
Mon honorable premier ministre, quand on ne joue pas le jeu démocratique et qu’on n’accepte pas la critique, ou la simple divergence de vues dans le calme et la sérénité pour mieux avancer, ou tant qu’on n’admet pas que la diversité des opinions et des mœurs qui sont une richesse et non une déclaration de guerre, le pays restera une poudrière prête à péter à la moindre étincelle. Eclairez a votre peuple votre politique avec la France, vous voulez copier le Mali qui n’est pas le Burkina, dites ouvertement la France de quitter notre pays un point un trait.
Car cette crise est un très mauvais signal, à un moment où on court après les investisseurs et où on prétend développer le tourisme. Et comme je ne cesse de le répéter, les investisseurs ont horreur de l’insécurité et de l’incertitude surtout quand on s’associe avec des criminels comme le groupe Wagner ou l’Iran pour faire plaisir a un dictateur comme Poutine. Encore une fois, je dis que nous pouvons éradiquer nos frères déguisés en terroristes grâce à nos braves FDS et des VDP . Souvent la vérité du vieux Ka rougit les yeux mais ne les casse pas. Sans rancune.
Répondre à ce message
Le 24 janvier à 05:48, par AHMED En réponse à : Régulation des médias : Le Premier ministre invite le CSC à plus d’effort
Mr Ka vous êtes long pour rien. Écrire court et compréhensible ou du vocal. On a plus le temps de vous lire et vous comprendre
Répondre à ce message
Le 24 janvier à 12:50, par Passakziri En réponse à : Régulation des médias : Le Premier ministre invite le CSC à plus d’effort
Bonjour AHMED,
Justemement c’est de cela aussi qu’il s’agit. Je suis sûr que si le vieux KA avait fait les Atalakous du PM , du capitaine Traoré et du MPSR, vous alliez peut-être reagir avec des termes comme : “c’est du propre ” etc.
Ce qui fait la beauté du forum c’est que personne n’est obligé de lire un article, encore moins les commentaires. Et comme nous ne sommes pas encore en Russie, on ne nous imposent pas d’apeller un chat un crocodile.
Donc si vous ne voulez pas lire, pourquoi perdre votre temps à commenter sous son commentaire ? Vous ne pourrez jamais imposer aux autres comment écrire , encore moins comment penser. Les pensées étant libres. Malheureusement pour vous.
Passakziri
Répondre à ce message
2. Le 23 janvier à 22:21, par Passakziri En réponse à : Régulation des médias : Le Premier ministre invite le CSC à plus d’effort
Apollinairée ! C est à dire ? De bloquer les critiques et laisser vos vuvus ? J attendais mieux d un homme instruit.
Passakziri
Répondre à ce message
3. Le 24 janvier à 09:05, par Yovis En réponse à : Régulation des médias : Le Premier ministre invite le CSC à plus d’effort
Il est loin le temps où Maître de Tambèla crevait les plateaux de débats télé avec ses interventions enflammées. Aujourd’hui il demande tout simplement au CSC de surveiller la bouche de tous ceux qui viennent dire, comme lui avant, ce qu’ils pensent. La libre expression des idées est en train d’être bannie. Pas étonnant puisque la Russie est en train de devenir la boussole du Burkina Faso.
Répondre à ce message
4. Le 24 janvier à 10:43, par kwiliga En réponse à : Régulation des médias : Le Premier ministre invite le CSC à plus d’efforts
Heu, et concernant les appels au meurtre des porteurs de paroles divergentes, c’est “responsable”, ça semble convenable au niveau de la liberté d’expression ? Parce que Sinon…
Merci à Ka et à Passakziri de l’objectivité, de la lucidité et du courage de leurs commentaires, valeurs qui semblent faire largement défaut en cette période dramatique.
Répondre à ce message
Le 24 janvier à 12:58, par Passakziri En réponse à : Régulation des médias : Le Premier ministre invite le CSC à plus d’efforts
Bonjour cher kwiliga,
je retourne les remerciements à votre endroit, car vous êtes l#un de ceux là qui ici restent au dessus de la mêlée d’émotions. Mais comment faire ? Nous savons que le burkinabè est trés sensible au flatteries, ce qui fait que beaucoup sont trop sensibles aux vérités les plus évidentes. Ceci expliquant cela, on comprend pourquoi Blaise nous a maîtrisé 27 années durant, comment RMCK a pu être confirmé en 2020 malgré un premier mandat decevant pour beaucoup, comment Damiba a pu dirriger ce pays pendant 8 long mois et comment le capitaine Traoré est le Messie. Quand tu sais trouver les mots pour dorloter l’orgeuil de certains burkinabè, tu es capable leur faire tirer une remorque de Lomé à Ouaga. Ca comporte quelques avantages et beaucoup plus d’effets négatifs.
Passakziri
Répondre à ce message
5. Le 24 janvier à 11:16, par Zanwa En réponse à : Régulation des médias : Le Premier ministre invite le CSC à plus d’efforts
Ka,
Soyons honnête quand on veut s’exprimer et eviter de penser pour soit.
Nos plateaux télés sont tous sauf professionnels. La liberté d’expression comme le PM l’a dit ce n’est pas l’anarchie, ce n’est pas non plus l’occasion pour des opposants nostalgiques d’une certaine époque de jeter l’opprobre sur un peuple à la recherche de la liberté et du bien être pour tous.
La visite en Iran est la bien venue. Les relations bilatérales sont ciblées avec des objectifs bien claire. L’Iran qu’on le veuille ou pas est une puissance mondiale capable de nous fournir ce que la France n’a pas voulu offrir depuis une centaine d’années. Nous n’avons plus rien à prendre de l’occident qui s’oppose à qui veut détruire leur hégémonie séculaire.
Bon vent à vous monsieur le PM*
Répondre à ce message
6. Le 24 janvier à 13:04, par Ka En réponse à : Régulation des médias : Le Premier ministre invite le CSC à plus d’efforts
’’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’ l’Internaute Zanwa : Je déteste la propagande à deux balles. Que vaut la parole d’une personne qui parle de la liberté d’exprimer et s’amadoue avec des responsables et gardiens de la révolution d’un pays qui pendent leur peuple qui ose s’exprimer la vérité ? J’appelle cela une personne, notoirement incompétente, grand apôtre de la Méthode Coué, pour qui l’énoncé de chaque problème (quand il le formule) tient lieu de solution, qui se contente de peu et se repait de discours lénifiants d’autocélébration et d’autosatisfaction !
Peut-on attendre autre chose de la part d’un pays dit puissant et tue ses ressortissants qui osent s’exprimer pour dénoncer la dictature et le manque de démocratie ? Ce qui ne regarde que Ka, s’accrocher à l’Iran en ce moment est improductif.
Peuple Burkinabé, comptons sur nous-même et oublions les criminels qui viendront profiter de notre ignorance : La vérité est là, tout le monde la connait. Mais restez dans vos nuages d’où vous finirez par tomber mais de très haut. Alors on vous ramassera à la petite cuillère.
En ce moment, ce que je constate a l’intérieur de notre pays ou je vis et constate, ‘’’’’’’ c’est de ne pas se trompez, autour de nous les hommes politiques se réveillent et sont de plus en plus dans l’élan démocratique et la défense des convictions personnelle. On voit d’autres qui sortent pour corriger quelques actes d’une transition copieuse sans aucun objectif positif.
Quand a l’internaute AHMED et autres : Je demande les paresseux qui n’aiment pas lire, pourriez-vous s’il vous plaît faire un effort de civilité et de respect d’abord envers votre propre personne et envers celle d’autrui ? Je constate que dans vos remarques il y a dénigrement, et des attaques gratuites surtout des injures. Cela est fort regrettable et n’aide nullement à assainir les mœurs et à élever le niveau du débat des contributions des uns et des autres dont le Faso a besoin pour sortir de sa crise.
Comme je ne cesse de le dire aux paresseux en lecture quand on critique mes longues contributions depuis la création de Lefaso.net : ‘’’’’’’’’’’’’’’Mes contributions qui ne sont pas “people” sont conceptuellement structurés et s’adressent à un public d’un certain niveau intellectuel et moral auquel vous n’appartenez manifestement pas. Vous n’êtes obligé de les lire. Tenez-vous donc à distance de mes contributions. Plusieurs lecteurs et de lectrices plus outillés moralement et intellectuellement les comprennent. Et cela suffit. A bon entendeur salut.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Répondre à ce message
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}}
{italique}
-*liste
[texte->url]
<quote>
<code>
et le code HTML <q>
<del>
<ins>
. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
Chaque matin, recevez gratuitement toute l’actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions