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Un geste à l’attention des syndicats? Alors que le deuxième cycle des négociations sur la réforme des retraites avec les partenaires sociaux s’ouvre ce mardi, Olivier Dussopt annonce dans un entretien aux Echos que la future retraite minimale pourrait s’établir “au-delà de 1100 euros”. Du moins c’est le souhait du gouvernement. “Au vu de l’inflation et de la revalorisation du SMIC, nous comptons aller au-delà de 1.100 euros [promis par Emmanuel Macron]. Ce que nous portons c’est en fait une retraite minimum pour une carrière complète autour des 85 % du SMIC net”, explique le ministre du Travail au quotidien.
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Pour l’ancien socialiste, il s’agit de faire une différence nette entre le minimum vieillesse (953,45 euros pour une personne seule) et la retraite minimale pour une carrière complète “afin de valoriser le travail”. D’après lui, “25% des nouveaux retraites – et plus souvent des femmes” pourraient avoir une retraite plus importante.
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Et le ministre d’insister: “sauver notre système et le niveau de pensions de nos retraités n’est pas une option. C’est une obligation à laquelle nous ne pouvons échapper.”
C’est une option qui est parfois mise sur la table: les salariés les plus aisés pourraient être mis à contribution pour permettre de rétablir l’équilibre financier du système des retraites. Olivier Dussopt écarte fermement ce scénario: “c’est un débat que l’on n’a pas ouvert et que l’on ne souhaite pas ouvrir”
Pour le ministre, “les régimes spéciaux d’entreprises ou de branches, tels que ceux des industries électriques et gazières, de la RATP, voire celui de la Banque de France” seront concernés par le futur texte de loi. Il précise toutefois que ce sera alors la “clause du grand-père” qui sera appliquée. Ce qui signifie que seuls les nouveaux entrants seront concernés par les nouvelles dispositions. Reste à trancher le fait de savoir si les nouveaux entrants n’auront plus accès du tout aux dispositions des régimes spéciaux ou si cela concernera seulement “l’affiliation à la retraite”.
Il précise toutefois qu’il n’y aura pas de “convergence” entre le public et le privé, du moins, pas dans le texte à venir. “Nous ne visons pas comme en 2019-2020 la création d’un régime universel, même si je suis persuadé que cela reste un chemin d’avenir”, explique le ministre.
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La fin du premier cycle des négociations, qui concernait l’emploi des seniors, donne l’occasion au ministre du Travail de dessiner un premier bilan. Il voit déjà trois mesures nécessaires dans le futur projet de loi présenté à l’Assemblée:un index sur l’emploi des seniors, qui permettrait de mesurer l’emploi des plus âgés dans chaque entreprise et secteur, possiblement “sans sanction” ; un congé reconversion pour les salariés les plus exposés à l’usure professionnelle et une nouvelle réflexion sur l’usure professionnelle, notamment avec la prise en compte de certains facteurs de pénibilité dits “ergonomiques”.
“Quand on décale l’âge d’ouverture des droits, il est logique que les paliers soient décalés d’autant”, explique le ministre. De fait, l’âge de la retraite progressive possible dès 60 ans devrait donc être décalé. En revanche, le ministre voit deux exceptions: celui de l’âge de la suppression de la décote, 67 ans, et celui du départ à la retraite à taux plein pour les travailleurs invalides ou inaptes, 62 ans, et handicapés, 55 ans.
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