Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Réforme des retraites : l'enjeu de l'emploi des seniors – Les Échos

Par Valérie Mazuir
Pour continuer à financer le modèle social français et dégager des marges de manoeuvre pour « investir massivement » dans la transition écologique, l'école et l'hôpital, Emmanuel Macron répète qu'il faut « travailler plus et plus longtemps » et souhaite qu' une nouvelle réforme des retraites entre en vigueur à l'été 2023 .
Le gouvernement, qui a pour objectif de faire voter un projet de loi sur ce dossier ultra-sensible avant la fin de l'hiver, a ouvert début octobre des concertations avec les partenaires sociaux . Le cycle de discussions s'est engagé avec le thème de l'emploi des seniors. Un thème central : « On ne va pas pouvoir discuter de l'allongement de la durée de carrière, si on ne résout pas le sort de tous ceux qui sont mis dehors avant la retraite », a prévenu Laurent Berger , le secrétaire général de la CFDT.
Car en dépit des tensions de recrutement, le taux d'emploi des plus de 55 ans en France reste bien inférieur à la moyenne européenne. En 2021, il était de 56 % pour les 55-64 ans contre 60,5 % dans la zone euro, 71,9 % en Allemagne, selon l'OCDE. S'il est en revanche dans la moyenne entre 50 et 59 ans, il s'effondre entre 60 et 64 ans.
Bref, en France, au moment de liquider ses droits à la retraite, près d'un assuré sur deux n'est déjà plus dans l'emploi. Dans ces conditions, comment envisager de repousser l'âge de départ à la retraite sans risquer de faire basculer davantage de seniors dans l'inactivité, voire la précarité ? Telle est l'équation complexe que doit résoudre l'exécutif.
Retrouvez dans ce dossier les explications et décryptages des spécialistes des « Echos » :
DECRYPTAGE – Réforme des retraites : le gouvernement au pied du mur sur l'emploi des seniors
INTERVIEW – Hippolyte d'Albis (professeur à l'Ecole d'économie de Paris) : « Le trop faible taux d'emploi des seniors en France est un gâchis »
INTERVIEW – Geoffroy Roux-de-Bézieux dévoile les propositions du Medef pour renforcer l'emploi des seniors
ENQUETE – Comment s'achète le départ des seniors
EDITORIAL – Les seniors à l'index
ETUDE – La proposition choc de l'Institut Montaigne
ETUDE – La hausse de l'emploi des seniors comme alternative à la réforme des retraites
ETUDE – Les seniors, fontaine de jouvence de l'entreprise ?
OPINION – Les seniors créent aussi des start-up
OPINION – Avant de parler retraites, employons les seniors
LIVRE – Pour l'emploi des seniors, on n'a pas tout essayé
L'objectif du maintien des seniors dans l'emploi et de la lutte contre les discriminations à l'embauche est affiché régulièrement depuis des décennies.
François Hollande avait notamment imaginé en 2012 le « contrat de génération », qui aidait les entreprises à embaucher un jeune en CDI si elles maintenaient dans l'emploi un salarié de plus de 57 ans. Mais le dispositif n'avait pas fonctionné et avait fini par être abrogé par les ordonnances travail de 2017.
Plus tôt, en 1987, avait été créée une contribution dite«Delalande», visant à pénaliser les entreprises se séparant de seniors. Cela s'était retourné contre les salariés : pour ne pas être taxées en faisant partir leurs quinquagénaires, les entreprises s'en séparaient avant 49 ans… La mesure avait été supprimée en 2008.
La Première ministre, Elisabeth Borne, et le ministre du Travail, du Plein-emploi et de l'Intégration, Olivier Dussopt.JEANNE ACCORSINI/SIPA
Pour améliorer la situation, Olivier Dussopt, le ministre du Travail, compte mettre la pression sur les entreprises… mais aussi sur les chômeurs. Dans une interview au « Journal du dimanche », le 9 octobre, il a évoqué la possibilité de réviser la durée maximale d'indemnisation des chômeurs qui à partir de 55 ans passe de 24 à 36 mois. « S'il est légitime d'avoir des règles spécifiques », déclare-t-il, cette durée peut être vue, selon lui, « comme une voie de délestage » par les entreprises.
Le ministre estime également qu'il faut investir davantage dans la prévention en améliorant les conditions de travail pour limiter les départs anticipés et renforcer la formation et les reconversions des travailleurs les plus âgés.
La création d'un index professionnel de l'emploi des seniors, sur le modèle de celui pour l'égalité femmes-hommes , est aussi en débat.
Pour favoriser le retour à l'emploi, une des pistes envisagées est de permettre à un senior qui occupe un emploi moins bien payé de conserver une partie de son indemnité chômage afin de compenser le manque à gagner. L'Etat souhaite également favoriser la retraite progressive et le cumul emploi retraite.
Les choix de l'exécutif sont attendus pour décembre, Elisabeth Borne, la Première ministre, ayant promis « un bilan » des discussions avec les partenaires sociaux « avant Noël ».
DECRYPTAGE – Pénibilité, travail des seniors : les pistes de réforme du gouvernement
DECRYPTAGE – Vers un « index » sur l'emploi des seniors dans les entreprises
DECRYPTAGE – Les six leviers pour augmenter l'emploi des seniors
DECRYPTAGE – Cette retraite progressive qui n'emballe pas les PME
Valérie Mazuir
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE