Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Réforme des retraites : le gouvernement prêt à négocier ? Gabriel … – Midi Libre

Alors que plus d'un million de personnes ont défilé en France ce jeudi 19 janvier 2023 et qu'une nouvelle journée de grève est prévue le 31 janvier, le ministre délégué aux Comptes publics tente de calmer le jeu ce dimanche. 
Faire redescendre la tension. Au lendemain d'une manifestation de la jeunesse à Paris lancée par les Insoumis, et durant laquelle la réforme des retraites voulue par le gouvernement a été vertement critiquée notamment par Jean-Luc Mélenchon, Gabriel Attal, le ministre délégué aux Comptes publics joue la carte de l'apaisement. 
Dans un entretien mis en ligne par Le Parisien ce samedi soir, ce dernier assure notamment que le gouvernement est bien conscient des conséquences du projet de réforme pour la vie des Français, et de l'anxiété que cette réforme provoque.
"À nous de les convaincre, d’aller au contact. Rien n’est joué", explique ainsi Gabriel Attal, avant d'une nouvelle fois vanter les intérêts d'un texte que la population, enquête d'opinion après enquête d'opinion, continue de rejeter. Mais l'ancien porte-parole d'ensuite concéder : "Reste la question du report de l’âge de départ. Là, beaucoup considèrent que l’effort n’est pas assez justement partagé."
Faut-il y voir un axe de négociation entre l'exécutif, l'opposition et syndicats ? Ce report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans étant au centre de toutes les crispations… Rien est moins sûr, alors que le projet du texte de loi est présenté ce lundi en Conseil des ministres. 
A lire aussi : "On ne retirera pas cette réforme des retraites" : Olivier Dussopt face aux lecteurs de Midi Libre
"Je respecte le débat parlementaire à venir. Sur tous les sujets, nous sommes ouverts aux enrichissements", explique notamment le ministre délégué, qui en profite aussi pour une limite aux futures discussions : la garantie de "l’équilibre du système en 2030 sans augmentation d’impôt".
Et Gabriel Attal de se vouloir optimiste, appelant, en creux, à éviter un blocage total du pays dans les prochaines semaines : "Je crois profondément qu’on n’est pas condamnés au bras de fer".
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Avec 44 annuités, fini le voyage initiatique ou autre break professionnel pour les diplômés, un sacré fil à la patte, voila comment un progrès social produit une aliénation des libertés ! Les jeunes devraient se demander si c'est bien normal d'avoir une meilleur pension parce qu'on donne à certains la possibilité de plus cotiser et de s’attribuer à l'arrivée une plus grosse part des contributions patronales. Imposer un âge de départ identique pour tous alors que, plus le travail est pénible, plus le salaire est petit et plus l’espérance de vie est courte, est parfaitement injuste. L'obligation est par définition liberticide et dans un état de droit elle ne peut-être que d'utilité publique avec égalité et fraternité c'est dans la constitution. La solidarité obligatoire ne peut concerné que l’essentiel et la prise en charge doit être identique pour chacun comme pour l'assurance maladie, moi je dit ''1300 euros pour tous et dès 58 ans''. D'ailleurs Il suffirait de demander par référendum de plafonner la retraite du régime général à 1000 euros. On peut présumer du résultat vu que 60 % des retraités touchent moins, vive la démocratie !
Depuis quand Attal décide de quelques choses et c’est quel gouvernement qui détient les records du débat avec 49.3
Je ne suis pas et n'ai jamais été du côté de ce gouvernement, Dieu m'en garde. Cependant un gouvernement est élu pour… gouverner. Je ne comprends pas cette façon qu'ont nos dirigeants de baisser les frocs à chaque jérémiade des opposants: Un peu de fermeté que diable ! Vous avez été élu sur un programme qui comprenait la résolution d'un problème vieux de 50 ans: les retraites. Si vous fléchissez là-dessus comment voulez-vous avoir une quelconque autorité dans tout autre domaine, comme la sécurité de vos citoyens par exemple ?…
Bien dit. Déjà cette réforme est bien différente de celle qui voulait imposer lors de son précédent mandat. Cette réforme est une ème réforme des réformes antérieures. Je dirais que la rue gouverne et ce gouvernement à les C——- molles

source



A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE