Le référentiel de compétences est un outil incontournable lorsqu’on s’inscrit dans une approche par compétences. Il brosse un portrait des activités professionnelles, de leurs conditions et modalités d’exercice et des ressources (savoir-faire, qualités, réseaux de ressources, etc.) à mobiliser pour réaliser ces activités (Brahimi, 2011). Pour en connaitre davantage, c’est ici : L’approche par compétences Un levier de changement des pratiques en santé publique au Québec.
De nombreux pays ont développé des référentiels de compétences visant à soutenir la main d’œuvre face à la complexification grandissante des pratiques en santé publique. Afin de mieux saisir l’utilisation de tels référentiels au Québec (ex. auto-évaluation, gestion de carrière et de savoirs, organisation du travail, mobilité, etc.), de dégager des pistes d’action en vue d’optimiser leur utilisation et de cerner les besoins de mise à jour, la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec pour qu’il produise un avis à cet effet. Pour en connaitre davantage, c’est ici : Avis sur l’utilisation des référentiels de compétences en santé publique.
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