Accueil >> Recrutement >> Externalisation du recrutement – Intérim >> Recruter un profil IT : comment faire la différence sur un marché tendu ?
Si la crise sanitaire a mis à l’arrêt certains secteurs d’activité, d’autres ont vu leurs besoins exploser – comme le e-commerce. Les profils IT, déjà très courtisés, sont plus que jamais recherchés.
Emilie Narcy, directrice des opérations d’Approach People Recruitment, cabinet spécialisé dans le recrutement en Europe, livre quelques tendances observées ses derniers mois et ses conseils aux entreprises pour être des employeurs attractifs.
Avant la pandémie de la Covid-19, on notait déjà une pénurie de profils qualifiés pour répondre à des besoins significatifs en matière de maintenance informatique, de cybersécurité, de développement web… Depuis un an, la demande a bondi de 50% en moyenne, et tous les pays européens sont concernés – l’Allemagne ou l’Espagne, gros viviers de startup, mais aussi la France, la Suisse, les Pays-Bas, les pays de l’Est… La transformation digitale, qui touche tous les secteurs, a été encore accélérée par la crise, ce qui a boosté la demande de compétences en IA, data science, machine learning. Non seulement l’offre ne suit pas la demande, mais le volume de candidatures a diminué de 20%. Ces prochains mois, les entreprises de tous secteurs devront convaincre des candidats frileux à l’idée de changer d’employeurs comme de pays, en pleine période de crise et d’incertitudes économiques.
Avant la pandémie, les candidats sont particulièrement attentifs à trois éléments : le projet de l’entreprise, les missions liées au poste, et les perspectives d’évolution. Ils sont toujours d’actualité, mais sont complétés aujourd’hui par la capacité à être formés et la stabilité financière de l’entreprise. Ce dernier point est particulièrement important en Allemagne, où les candidats recherchent de la sécurité. Les startup, qui ont effectué moins de levées de fond ces derniers mois, sont de fait moins attractives. Pour recruter les compétences dont elles ont besoin, les entreprises ont intérêt à miser sur l’avenir avec des jeunes talents. Très souvent, elles recherchent des profils juniors (trois ans d’expérience) sur lesquels la concurrence se concentre également… Mieux vaut embaucher de jeunes diplômés dotés de solides connaissances techniques et les former à ses besoins opérationnels. Attention cependant : ces dernières années, les écoles et organismes de formation se sont multipliés. Il faut donc veiller à vérifier le niveau des candidats. Un autre conseil pour se différencier est de proposer une expérience candidat de qualité.
Il faut multiplier les initiatives pour faire découvrir la diversité des métiers et leur potentiel d’insertion et d’évolution professionnelle. Il peut s’agit, par exemple, de sessions d’information et de pré-recrutement organisées par Pôle Emploi avec des entreprises. La vérification de la qualité des nouvelles formations est également essentielle pour s’assurer que les compétences sont bien au rendez-vous, et inciter davantage de jeunes à se former. Enfin, les nouvelles modalités d’organisation du travail, notamment le télétravail, offrent aux recruteurs la possibilité de s’abstraire de la dimension “bassin d’emploi” pour chercher les talents là où ils se trouvent.
Propos recueillis par Gilles Marchand
1 fév.2023
1 fév.2023
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