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Recrutement : salariés, négociez sans hésiter vos conditions de travail – Capital.fr

«Sur un marché de l’emploi drivé par les candidats, les demandes sont plus claires, plus cash», constate Lionel Prud’homme, directeur de l’école des ressources humaines IGS-RH et du Laboratoire d’innovations sociales et de la performance économique. Côté salaire, si «on est habituellement sur 12 à 15% d’augmentation quand on change d’entité», selon Clotilde Bignon, consultante en recrutement au sein du cabinet rennais Abaka, il est aujourd’hui possible de négocier davantage en s’y prenant bien. Idem concernant les autres composants du package salarial, à savoir les avantages sociaux et en nature, de même que les conditions de travail.
En matière d’avantages d’ailleurs, de plus en plus d’entreprises innovent pour attirer les talents avec, par exemple, «la participation à l’achat d’un vélo électrique, en lien avec la politique RSE de la société», rapporte la recruteuse. Et concernant les conditions de travail, c’est, sans surprise, l’organisation du temps de travail (possibilité de télétravail ou d’horaires flexibles) qui occupe les esprits.
Signe des temps enfin, «les considérations éthiques, les valeurs humaines et la RSE, deviennent centrales pour un nombre grandissant de candidats, relève Christel de Foucault, conférencière, auteure de Déjouez les pièges des recruteurs (Eyrolles, 2016) et animatrice du podcast de Management, Trouveurs d’emploi. Ces préoccupations s’ajoutent aux interrogations sur le mode de management et la culture agile de l’entreprise, l’autonomie accordée à chacun pour évoluer dans la structure ou concrétiser ses idées… C’est positif, car cela sert autant le candidat que le recruteur dans la recherche d’un accord gagnant-gagnant.»
“De l’autonomie et des valeurs que je peux partager”
Diplômé en juin 2022 de l’École des nouveaux métiers de la communication, à Paris, et titulaire d’un MBA en communication et management événementiel, Karim Mahjoub a choisi de rejoindre le groupement Audioptic (Optic 2000, Lissac, Gadol et Audio 2000) au terme d’un processus de recrutement qui l’a… enchanté !
«Je voulais travailler chez l’annonceur afin de me spécialiser dans un secteur, en assurant mes missions avec une grande autonomie, c’était ma première motivation. Or, dès les premiers échanges, il m’a été confirmé que je mènerais mes projets de A à Z avec une totale liberté d’action. Ensuite, je n’envisageais qu’une entreprise dont je pouvais partager les valeurs. Or Audioptic s’inscrit dans une démarche RSE engagée depuis des années et qui me parle : Optic 2000 a reçu le label Enseigne Responsable pour la septième année consécutive, c’est un soutien de poids de l’AFM-Téléthon et des JO 2024 au travers d’actions solidaires et responsables…
Et, en interne, la bienveillance est de mise, il y a un réel souci de la qualité de vie au travail. Je l’ai constaté dès mon premier rendez-vous au siège, grâce à l’accueil qui m’a été fait, mais aussi en discutant sur le sujet avec ma recruteuse, qui n’était autre que ma future manager. Enfin, résidant un peu loin de mon lieu de travail, je souhaitais pouvoir télétravailler : la société autorise jusqu’à deux jours par semaine à domicile. Cela témoigne de la confiance qu’elle accorde à ses salariés.»
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