Publié le 11 juin 2021 Mis à jour le 11 juin 2021
Besoin de changement ?
Tourisme, restauration, art, spectacle, événementiel… tous ces secteurs ont été fortement perturbés par les injonctions de confinement. Même sans cette situation, ces domaines d’activités précaires dépendent des tendances, des humeurs, de la météo et de bien d’autres facteurs économiques ou sociaux. Si on s’accommode de ces conditions comme étudiant ou jeune travailleur, arrive un moment où un certain besoin de stabilité s’exprime et où l’idée de changer de carrière fait surface.
D’autres secteurs, par exemple dans les technologies et la santé, ont au contraire été soumis à une forte hausse de leurs activités et aussi de leurs exigences. Le travail ne manque pas, ce qui constitue un attrait indéniable et les salaires sont intéressants mais le stress et les cadences peuvent aussi inciter à songer à une reconversion dans des domaines moins frénétiques, là où son expertise peut quand même être mise en valeur, entre autres dans la gestion.
Les domaines d’activité répétitive, que ce soit aussi bien en production qu’en traitement de l’information, sont en voie d’être robotisés ou «inteligentifiés» et sont appelés à disparaître, les exécutants humains remplacés par des robots ou des intelligences artificielles.
En agriculture, en industrie, en administration, si un emploi répétitif implique un coût ou un goulot d’étranglement, il sera dans les priorités d’automatisation. Mais si ces emplois risquent de disparaître à court terme, d’autres, au moins aussi nombreux, vont apparaître, plus spécialisés et faisant appel à une capacité d’analyse contextualisée et sensible, difficilement programmable. Les besoins de reconversion professionnelle s’imposeront et iront en augmentant.
Mais même dans un domaine d’avenir, on peut simplement ressentir un appel vers d’autres perspectives, surtout lorsque notre activité personnelle connaît une baisse d’intérêt ou d’implication; ce sont des signes qui ne trompent pas.
Enfin, les efforts de relance et les investissements publics dans les infrastructures favorisent des domaines liés à la construction, à la recherche et à l’entrepreneuriat. Tous des domaines en évolution rapide et qui fournissent des avenues de reconversion professionnelle auprès d’un organisme de formation professionnelle reconnu, d’un milieu d’apprentissage professionnel ou de conseillers en réorientation de carrière.
Entre un avenir fermé mais connu et un avenir incertain, le choix n’est pas nécessairement facile. Il est possible de trouver aide et conseil dans plusieurs institutions et aussi auprès d’un organisme de formation professionnelle. Le répertoire Thot de l’orientation professionnelle peut aussi vous y aider.
Le fil RSS de Thot Cursus via Feed Burner.
Les tweets de @Thot
Accédez à des services exclusifs gratuitement
Inscrivez-vous et recevez des infolettres sur :
De plus, indexez vos ressources préférées dans vos propres dossiers et retrouvez votre historique de consultation.
Vous pourriez aussi aimer:
Créer de l'empathie à distance
Le dispositif de la formation à distance est plutôt froid et peu invitant aux premiers abords. L’être humain a besoin de liens empathiques qui semblent brisés par les écrans. Pourtant, avec quelques techniques, un enseignant peut ajouter de l’empathie à son cours malgré le virtuel.
17 % d’augmentation dans les inscriptions des cours en ligne en éducation supérieure aux États-Unis en 2009
4,6 millions d’étudiants universitaires en ligne. Données compilées de 2 500 universités et collèges. Rapport annuel
Amplifier un message sur les réseaux sociaux, avec ou sans humains
Tweeter demande du temps, et si l’on se donne pour mission de partager de l’information, de convaincre et d’occuper le terrain sur un thème, on est vite débordé. Alors, pourquoi ne pas programmer un robot qui tweetera à notre place ?
Apprendre de ses erreurs, assisté par ordinateur
Transformer une organisation bureaucratique en organisation apprenante en regardant avec bienveillance ses dysfonctionnements et en les corrigeant en douceur plutôt que de rechercher des coupables et de distiller la peur de mal faire.
Enseignant et formateur de FLE : une liste de discussion pour vous***
Recevez tous les 1er du mois la sitographie commentée des sites utiles à votre enseignement, votre formation continue linguistique et technique, ainsi que quelques sites à recommander à vos apprenants
Superprof : la plateforme pour trouver les meilleurs professeurs particuliers en France (mais aussi en Belgique et en Suisse)
Effectuez une demande d’extrait d’acte de naissance en ligne !
Recevez nos nouvelles par courriel
Chaque jour, restez informé sur l’apprentissage numérique sous toutes ses formes. Des idées et des ressources intéressantes. Profitez-en, c’est gratuit !
Dédié à la promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Nous traitons de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.
© 2022 Thot Cursus. Tous droits réservés.
Politiques de confidentialité
Inscrivez-vous et recevez des infolettres sur :
De plus, indexez vos ressources préférées dans vos propres dossiers et retrouvez votre historique de consultation.