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Recherche d'emploi – Valoriser vos compétences académiques sur … – Bilan

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L’un des pires entretiens auxquels j’ai participé s’est déroulé vers la fin de mes études de Master. Bien que j’avais déjà travaillé en entreprise, le recruteur me dit alors: «vous les étudiants, vous ne savez pas vous vendre en entretien». Autant vous dire que j’ai failli faire un accident de la route en sortant de cet horrible entretien…
Je ne vous apprends rien, entre ce qui est enseigné à l’école et la «réalité du terrain», il y a un certain «gap». On entend encore beaucoup le discours que les étudiant·es sont des denrées rares que les entreprises s’arrachent. Mais ces denrées ne sont plus si rares que ça en fait.
En Suisse, on enregistre une augmentation importante du taux de diplômes des hautes écoles sur ces 20 dernières années[1] ainsi qu’une progression du nombre d’étudiant·es entre 2020 et 2021 liée à la pandémie du Covid-19[2]. Avoir un diplôme devient alors une condition sine qua none mais ne vous garantit donc plus de trouver si facilement un emploi.
Quand bien même, encore faut-il réussir à en trouver un qui soit en lien avec ce qu’on a étudié. «Alors si un diplôme ne garantit pas d’emploi, j’arrête d’étudier? » Surtout pas! Au contraire, lorsqu’on y regarde de plus près et si on utilise les connaissances acquises à l’école à bon escient, on se rend compte de tout ce qu’on peut offrir à une entreprise!
L’année dernière, j’ai eu la chance de rencontrer Isabelle Chappuis et Gabriele Rizzo[3], qui ont rédigé un livre très inspirant: HR Futures 2030[4].
Dans leur ouvrage, ils nous informent que beaucoup de métiers actuels tendent à disparaître pour être remplacés par de nouveaux emplois. Ils proposent aussi des pistes de réflexion pour ces prochaines années.
M’inspirant de celles-ci ainsi que d’autres lectures sur les compétences futures, je vous propose ici quelques conseils pour mieux valoriser vos compétences académiques:
Maintenez vos compétences à jour grâce à la connaissance
À l’avenir, et on le ressent déjà fortement dans beaucoup de secteurs, il vous faudra nourrir vos compétences et connaissances continuellement. Si avant une compétence avait une durée de vie d’une trentaine d’années, celle-ci se situe maintenant en dessous de 6 ans[5]. Ne vous reposez plus sur vos lauriers et ne vous contentez plus de l’unique théorie sur le management que vous avez vue en cours!
Utilisez en revanche cette référence pour chercher ce qui a été étudié ces dernières années, grâce à Google Scholars notamment. Il est possible d’accéder à plusieurs articles scientifiques gratuitement. Continuez de lire et élargissez vos horizons, suivez des formations et des conférences en ligne. Abonnez-vous à des newsletters et suivez l’évolution de votre domaine d’activité.
Une autre source importante est le networking. Gardez contact avec vos camarades ou rencontrez de nouvelles personnes lors d’afterwork, par exemple.
Développez un mindset flexible et créatif
Cet aspect-ci découle du premier car plus vous serez ouvert·e et attentif·ve à ce qui se passe dans le monde qui vous entoure, plus vous serez capable d’utiliser ce que vous aurez appris dans différents contextes. Il s’agit aussi de faire des liens entre des domaines que tout semble opposer, par exemple, apprendre une méthodologie utilisée dans une branche et l’adapter dans un autre domaine.
Cela demande, certes, un effort de réflexion plus grand mais proposer une solution créative lors d’une situation complexe est une compétence de plus en plus recherchée (même si toutes les entreprises ne le savent pas encore… !).
Attention cependant à bien prendre en considération toutes les variables impactant celle-ci. Le but n’est pas d’arriver sur ses grands chevaux et de dénigrer tout ce qui a été fait jusqu’ici. Le but est de savoir analyser l’environnement et connaître les besoins des différentes parties prenantes, faire des recherches et mettre le tout ensemble pour formuler un concept à proposer.
Cela montrera que vous avez compris le contexte et que vous êtes capable d’utiliser plusieurs ressources pour répondre à un besoin avec une vision globale.
Enfin, au-delà des compétences techniques, l’attitude et la personnalité sont les éléments principaux pour engager quelqu’un. Et sur celles-ci, vous pouvez faire une grande différence. Montrez que vous en voulez, que vous êtes ouvert·e et que vous avez la capacité de relever tous les défis qui croiseront votre chemin.
Les hautes études nous donnent la connaissance, à nous d’apprendre à l’appliquer dans la pratique. La façon dont vous le ferez ne dépendra que de vous, n’ayez pas peur d’innover!
[1] https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/indicators/diplomes-he.html
[2] https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/scenarios-systeme-formation/hautes-ecoles-etudiants.html
[3] https://wp.unil.ch/futureslab/notre-equipe/
[4] Chappuis, I., Rizzo, G. (2021). HR Futures 2030: A Design for Future-Ready Human Resources. Routledge, New York.
[5] https://www.weforum.org/agenda/2018/09/here-are-seven-ways-your-job-will-change-in-the-future/
Consultante RH et éternelle étudiante fascinée par l’éthique en entreprise 

Titulaire d’un master en gestion d’entreprise, elle travaille actuellement en tant que consultante RH.
En parallèle, elle a lancé son activité indépendante et a également entrepris un doctorat à HEC Lausanne où elle prévoit de se spécialiser en comportement organisationnel et en éthique.

Animée d’une forte envie de rendre le monde professionnel plus humain mais aussi de le décomplexifier, Cindy accompagne les particuliers et les entreprises en quête de plus de sens dans leur activité professionnelle.

Vous pouvez la contacter via son site youchronia.ch ou directement sur LinkedIn (www.linkedin.com/in/cindy-carvalho/)
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