Published
on
By
La mise en place de ce logiciel de gestion des marchés publics vise à réduire les contacts physique entre l’autorité publique et le secteur privé dans le but de lutter contre la corruption qui s’érige comme une véritable barrière pour le développement du pays.
Grâce à ce logiciel, il s’agira en effet d’automatiser l’ensemble des procédures de passation des marchés; de réduire le délai de traitement des dossiers; d’assurer leur traçabilité ainsi que la production automatique des statistiques.
Le lancement de ce service « SIGMA » est une preuve de la matérialisation de la réforme des finances publiques retenues pour l’exercice 2022, conformément au Plan Stratégique des Réformes des Finances Publiques (PSRFP) tel que décidé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la date du 26 novembre 2021.
« La mise en place du SIGMAP procède de cette vision de faire un pas de plus dans la marche vers le renforcement de la responsabilité, l’intégrité et la transparence de la commande publique dès lors l’utilisation d’un système informatique intégré doit pouvoir permettre à notre pays d’accélérer sa marche sur la voie du développement. Il s’agit ici d’un mécanisme permettant de garantir la sécurité des fonds publics. Bien plus, ce logiciel, un produit 100% congolais, prouve à suffisance que la RDC peut contribuer à la révolution du numérique dans laquelle le monde est engagé. C’est aussi une façon de donner effet à l’article 35 alinéa 2 de la constitution de notre pays qui prescrit au pouvoir public de veiller à la protection et à la promotion de l’expertise et des compétences nationales. », a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi en présence du Premier Ministre, des membres du Gouvernement et autres responsables des services de l’État impliqués dans la chaîne de passation des marchés publics.
A en croire le Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, « au regard de sa fonctionnalité, le SIGMAP représente l’une des réponses à la problématique du renforcement de la transparence dans le système des marchés publics en République Démocratique du Congo ».
A l’instar des pays qui en disposent déjà, ce portail web va assurer la suppression des contacts physiques entre les animateurs des institutions publiques et ceux du secteur privé, réduisant ainsi et fortement les opportunités de corruption.
« Concrètement, le SIGMAP intégrera les principales fonctionnalités ci-dessous : l’enregistrement des plans de passation de marchés (PPM) et le traitement automatisé de contrôle à priori; la gestion et la publication des avis des marchés publics ; la gestion de toutes les opérations de passation des marchés publics ; le suivi de l’exécution des marchés publics ; la gestion des recours ; le suivi de toutes les opérations des marchés publics à travers un tableau de bord et la production automatique des statistiques. », a précisé le Ministre Aimé Boji.
En lançant ce logiciel, le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’est dit très heureux de matérialiser cette réforme qui procède à l’amélioration de la gouvernance des finances de l’Etat.
Il a également exprimé son souhait de voir les autres institutions de l’Etat numériser leur gestion.
Mitterrand MASAMUNA
RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les boursiers Excellentia de la 3ème édition avant leur départ pour la France
RDC : à moins de 12 mois des IXèmes Jeux de la Francophonie, les infrastructures posent problème
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
document.getElementById( “ak_js_1” ).setAttribute( “value”, ( new Date() ).getTime() );
OPINION – Le lundi 19 octobre 2020, nos prélats catholiques comme à leurs habitudes ont à nouveau fait un réquisitoire…
Contact : +243840522215, courriel@zoom-eco.net
Copyright © 2012-2021 ZoomEco. Created | MeyllOs.