Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

RATP : pour sa prise de fonction, Jean Castex accueilli par une manifestation – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Des grévistes attendaient l’ancien premier ministre au siège de la régie des transports parisiens, ce lundi.
Si le jour de sa nomination officielle, Jean Castex avait déclaré être «pleinement conscience des défis à venir pour cette entreprise publique», il ne pensait sûrement pas y faire face si vite. Pas encore assis à son bureau, le nouveau PDG de la RATP a déjà dû gérer une première mobilisation : plus d’une centaine de membres du personnel – «au moins 400», selon les grévistes – s’étaient réunis vers 11 heures au siège de l’entreprise publique, ce lundi.
Sur plusieurs vidéos tournées en fin de matinée, un public majoritairement masculin s’introduit dans le siège du groupe, scandant «qu’il descende», à l’adresse de l’ancien premier ministre. «On va aller le chercher !» crient d’autres grévistes en réponse. Non loin, certains brandissent des fumigènes.
Selon l’AFP, une petite délégation a été reçue par Sylvie Buglioni, directrice de MRF (Matériel roulant ferroviaire), ainsi que par une représentante des relations humaines du groupe. Mais l’entretien a été écourté, lorsque des salariés se sont introduits dans la réunion. Plus tard, les représentants de la direction ont promis qu’ils seraient reçus par Jean Castex «dans les semaines qui viennent» et que les revendications salariales seraient évoquées «dans le cadre des négociations de fin d’année». Les manifestants réclament en effet une hausse de leur salaire d’environ «300 euros», un chiffre qui était scandé lors de la mobilisation.
Des premiers pas mouvementés pour le nouveau PDG qui risque de donner le ton d’un mandat chargé. Tensions internes, recrutements à la traîne, arrêts de travail frauduleux, «absentéisme», ouverture à la concurrence, transition écologique… Les défis ne manquent pas pour l’ancien premier ministre. Il a toutefois refusé de tomber «dans le RATP-bashing» : «J’ai l’intime conviction que la RATP est de taille» à surmonter les défis à venir, a-t-il lancé lors de sa nomination.
À lire aussiJean Castex nommé officiellement PDG de la RATP
Elle-même n’avait pas été de tout repos. Mi-octobre, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avait donné son feu vert à cette nomination, tout en formulant des réserves. Le nouveau PDG ne pourra notamment pas entrer en contact, pendant trois ans, avec «des membres du Gouvernement en exercice qui l’étaient également lorsqu’il était premier ministre ».
anonyme 85293
le
C’est pas sympa d’accueillir comme ça un vrai “spécialiste ” du metro et de la RATP ….!!??
jvmpas
le
Qu’il commence par virer tous cette chianlie interne et supprime les dotations à la CGT qui agitent les sans dents dans les entreprises publiques
Patin-couffin
le
Les syndicats français sont en dessous de tout, prisonniers d’œillères idéologiques d’un autre âge, et plus préoccupés de leurs propres avantages que du réel bien être des salaries… Castex est tout désigné pour remettre de l’ordre chez ces mafieux assis sur leur magot virtuel !
Ensuite, il faudra l’envoyer sur les ports pour s’occuper des dockers qui vivent encore des subsides du plan Marshall de 45 !
Une première grève de trois jours a déjà conduit à la fermeture des laboratoires d’analyse mi-novembre.
Le distributeur de gaz dénonce des «actes de malveillance et d’intimidation» de la part de la CGT, à l’origine d’un mouvement de grève.
Les compromis trouvés entre employeurs et syndicats instaurent en moyenne deux jours par semaine.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
RATP : pour sa prise de fonction, Jean Castex accueilli par une manifestation
Partager via :
27 commentaires
27
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source



A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE