Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Rappels sur les fondamentaux d'un colza robuste – Terre-net

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Pour Terres Inovia, le concept de “colza robuste” reste un pivot de la réussite de la culture face aux contraintes climatiques, à la menace des ravageurs d’automne et au retrait des solutions insecticides… Parmi les fondamentaux rappelés par les équipes de l’institut technique dans un webinaire du 23 juin dernier : l’anticipation ! (Article publié initialement le 29/06/2022)
Colza associéParmi les leviers régulièrement cités pour obtenir un colza robuste, l’association avec des légumineuses. (©Michael Geloen/Terres Inovia)
« Obtenir un colza robuste permet d’exprimer le potentiel de rendement de la culture, tout en réduisant ses besoins en intrants. […] Pour cela, pas de recette miracle ! Tout va dépendre des conditions… », précise Stéphane Cadoux, chargé d’études systèmes de culture chez  Terres Inovia. 
Mais il existe quelques repères à avoir en tête. Le premier « déjà bien entré dans l’inconscient collectif est d’être prêt à semer tôt », nous rappelle Matthieu Abella. L’ingénieur développement de l’institut technique ne donne « pas de date précise. On cherche surtout à semer le colza dans les meilleures conditions possibles et donc à être prêt pour déclencher l’opération avant une pluie annoncée ». 
« L’objectif : atteindre le stade 4 feuilles avant le 20 septembre, pour que les colzas dépassent leur stade de sensibilité aux altises adultes avant le pic d’arrivée de ces insectes à l’automne. Ce qui revient à viser une levée des colzas au 31 août environ », ajoute Stéphane Cadoux. 
Autre état-clé d’un colza robuste : «  favoriser une croissance dynamique de la culture pour atténuer les dégâts de larves d’insectes à l’automne. Pour cela, on cherche à arriver à 1,5 kg/m² de biomasse en entrée d’hiver. En dessous de 1 kg/m², on peut avoir de très forts dégâts… Ce repère n’est toutefois pas suffisant, met en garde l’expert technique. Il faut aussi prendre en compte le nombre de pieds/m², afin de vérifier qu’on dispose de pieds vigoureux. 3e objectif alors : 60 g de biomasse/plante en entrée hiver ».
Quand on cherche une croissance dynamique et continue du colza, peut se poser la question du risque d’élongation. Pour l’expert, « même si la menace des insectes d’automne est beaucoup plus préjudiciable, il convient d’y faire attention. Et cela va se jouer surtout sur le choix variétal et la densité de semis ».
Lors du webinaire, Luc Champolivier attire aussi l’attention des agriculteurs sur la nutrition azotée de la culture, toujours dans le but d’une croissance continue. « 15 essais réalisés par Terres Inovia et ses partenaires cette campagne ont permis de mettre un gain moyen de biomasse de 550 g/m² à l’entrée de l’hiver grâce à un apport de 30 u d’N minéral au semis comparé à un témoin sans apport. » « Ce gain se traduit également par une réduction de la dose d’azote à apporter au printemps en moyenne de 28 kg N/ha. Ainsi la dose totale d’azote apportée sur l’ensemble du cycle n’est pas à augmenter », souligne l’expert. 
Autre levier non négligeable : l’association du colza avec des légumineuses gélives. « S’il n’a pas été démontré de transfert direct d’azote des légumineuses au colza à l’automne, il existe un réel bénéfice pour l’enracinement et donc pour la nutrition azotée des plantes. »
Luc Champolivier avance aussi les bénéfices de la rotation. Des essais ont, par exemple, montré un gain de 15 u d’N absorbé en moyenne à l’automne par le colza après un précédent pois, comparé à un précédent blé : 87 kg N/ha contre 72 kgN/ha (8 essais entre 2008 et 2010 suivis à l’époque par le Cetiom et les chambres d’agriculture de la Mayenne, de la Moselle, de la Nièvre et de l’Yonne).
Ingénieur développement de Terres Inovia, Mickael Geolen rappelle, de son côté, les enjeux de la préparation du sol avant le semis. « Il ne doit pas y avoir d’obstacle à l’enracinement du colza sur les 20 premiers centimètres du sol. » Souvent cités par l’institut technique, l’expert met en avant alors l’utilité d’un test bêche ou d’un mini-profil 3D dans la culture précédente pour évaluer la structure du sol et optimiser le travail du sol derrière. 
Si cela est nécessaire, mieux vaut préparer les sols le plus tôt possible après la moisson du précédent, de façon à conserver au maximum la fraîcheur. À retenir : « 2 mm d’eau sont nécessaires pour ré-humecter 1 cm de sol ».
Il convient aussi d’observer le sol régulièrement en période de semis, afin d’adapter la profondeur de semis en fonction des conditions de l’année, précise Matthieu Abella. « En conditions optimales d’humidité du sol, semer à 2 cm. Si le sol est sec sur 3-4 cm et frais en dessous, semer jusqu’à 4 cm maximum. » Enfin, dans le cas d’un sol sec sur 5 cm et plus, l’expert recommande de « semer à 2 cm dès lors qu’une pluie significative (10 mm) est annoncée. Et rouler  en sols argileux est aussi très important pour conserver la fraîcheur ». 
En cas de semis direct, Mickael Geolen attire notre vigilance sur « la gestion de la paille notamment qui peut gêner le contact sol-graine et être un abri pour les limaces notamment ». Parmi les solutions évoquées, « l’exportation des pailles, l’utilisation d’un semoir à dents ou bien l’équipement de chasse-paille pour les semoirs à disques, l’utilisation du strip-till (intérêt avec un semoir monograine) ou bien encore la modification de la hauteur de coupe de la paille et le broyage ensuite… ».
© Tous droits de reproduction réservés – Contactez Terre-net
Des leviers à actionner avant et au semis pour obtenir un colza robuste
Une moisson 2022 inhabituellement précoce, marquée par une cadence très intense
Manque d'eau en pommes de terre : pas d'irrigation, mais une bineuse !
Herbicides colza : gérer les graminées et limiter l'investissement au semis
En orge d'hiver, plus de 60 % des agriculteurs réalisent moins de 70 q/ha
+ 1 % : une légère hausse des surfaces en 2022
Chargement des commentaires
11:40 90 départements sur 96 en alerte sécheresse
11:12 Hausse de 7,9 % des volumes de produits phytos vendus en 2021
10:11 Un temps sec mercredi avec des passages nuageux sur le nord du pays
09:42 Vive hausse de Chicago après les bombardements russes
06:02 Pour son 175e anniversaire, le constructeur lance sa série S en édition limitée
05:02 Après cinq ans de hausse, vers un léger repli de la production mondiale ?
lun. Le colza en léger retrait sur Euronext
Quels rendements obtenez-vous en blé ?
Carte interactive sécheresse 90 départements sur 96 en alerte sécheresse
Avec Moisson Live Les résultats de la moisson 2022 directement issus du terrain
Chicago Les cours plongent après l'accord sur les exportations ukrainiennes
L'heure des premiers bilans Une moisson 2022 inhabituellement précoce, marquée par une cadence très intense
Reportage Quand soudain le champ s'embrase, tracteurs et lances à eau convergent
Tendances météo Les conditions sèches et chaudes vont-elles impacter les semis de colza ?
Agriculture biologique La politique de soutien au bio n’est pas à la hauteur, juge la Cour des comptes
Parmi les plus de 60 ans Seuls 25 % des agriculteurs prêts à céder leur exploitation
Carte interactive sécheresse 90 départements sur 96 en alerte sécheresse
Attractivité de l’emploi agricole La FNSEA sera sur le Tour de France pour promouvoir les métiers de l’agriculture
Intercultures Réussir ses couverts d'été
Interview de Serge Zaka en vidéo Quel pourrait être l'impact de la canicule de la semaine prochaine ?
Weather Market Le maïs français sous la menace de la canicule
Weather Market Le maïs français menacé par la vague de chaleur
Weather Market Un nouvel épisode caniculaire est anticipé en France
Weather Market Les US subissent une nouvelle vague de chaleur
Weather Market Le coup de chaud menace les cultures françaises et américaines
Weather Market Les orages provoquent de gros dégâts en France
Trouver une nouvelle machine
Actualités
Forums
Marchés
Newsletters
Météo
Machinisme
Cultures
Élevage
Nous contacterPublicitéM’abonner PROMentions légalesPolitique de confidentialitéConditions générales de venteAudience certifiée par l’OJDMes consentements
© Terre-net Média 2022, MEDIA DATA SERVICES – Avenue des Censives – TILLE BP 50333 60026 BEAUVAIS
SAS au capital de 1.500.000 € – 829 606 599 RCS Beauvais – N°CPPAP : 0324 W 92243

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE