Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Racisme, sexisme et homophobie chez McDonald's : les témoignages choc des salariés d'un restaurant toulousain – Yahoo Actualités

Poussées dans leurs retranchements, les victimes ont fini par porter plainte. Au moins six employés d'un restaurant McDonald's situé à Aucamville (Haute-Garonne), parmi lesquels deux managers, sont accusés par plusieurs de leurs collègues ou anciens collègues d'avoir proféré à plusieurs reprises des insultes racistes, sexistes et/ou homophobes dans le cadre professionnel.
France Inter, qui révèle cette choquante affaire, a ainsi recueilli plusieurs témoignages édifiants de salariés pris à partie par les six employés en question, en raison de leur couleur de peau, de leur sexe, de leur religion ou de leur orientation sexuelle présumée.
"J’ai été surnommé le ‘pédé’ du McDo du début jusqu’à la fin de mon contrat, en juin 2022", illustre ainsi un jeune homme de 17 ans embauché en septembre 2021 dans ce restaurant. Cité par France Inter, le même témoin affirme aussi avoir été la cible de propos combinant racisme et homophobie : "Un jour, on m’a clairement dit que si les nègres comme moi étaient parmi les blancs, c’était grâce aux blancs."
Une autre salariée "d'origine algérienne" explique pour sa part avoir été victime de propos déplacés de la part d'un manager, qui lui aurait lancé : "Toi, je sais que tu préfères les sexes circoncis". La même employée ajoute que ses collègues n'ont pas hésité à tenir des discours ouvertement racistes pendant la campagne présidentielle de 2022 : "On nous a dit qu’on n’avait pas notre mot à dire pour les votes, que ce n’était pas notre pays ici et qu’on devait retourner chez nous".
Enfin, une troisième employée de la chaîne de fast food accuse l'un de ses collègues de l'avoir violentée physiquement en septembre dernier. A l'origine de l'altercation, l'individu aurait tenté d'arracher le voile que portait la jeune femme, de confession musulmane. "J’ai été rouée de coups avec des blessures au niveau du bras gauche notamment, précise la victime présumée. Je suis restée paralysée pendant plusieurs secondes, quand il m'a arraché le voile, c'était clairement une agression islamophobe pour moi."
Le lendemain, la jeune femme a prévenu les responsables du restaurant et a été reçue par ces derniers, mais elle affirme qu'aucune sanction n'a ensuite été prise contre son agresseur. Quelques semaines plus tard, la jeune femme a obtenu un rendez-vous avec un médecin du travail, qui a constaté, selon France Inter, un "syndrome post traumatique qui ferait suite à une agression physique au travail par un collègue, et il y avait au préalable des menaces à caractère raciste".
Après plusieurs alertes adressées par courrier au directeur du restaurant par les employés victimes de ces brimades répétées, sans grand résultat, cette dernière agression a été celle de trop. D'après le média radiophonique, deux salariées ont en effet décidé de porter plainte, l'une pour "discrimination" et "violence sans incapacité" et l'autre pour "agression physique et verbale".
En attendant de savoir si cette affaire débouchera sur des suites judiciaires, la direction du restaurant concerné, contactée par France Inter, a informé de la "mise à pied avant licenciement de l’auteur" de l'agression physique, ainsi que du "départ du restaurant d’un des deux managers concernés". Il n'a en revanche pas été précisé si les quatre autres employés accusés par les victimes ont continué de travailler dans ce McDonalds.
"Les faits rapportés sont d’une extrême gravité et n’ont pas leur place dans le restaurant d’Aucamville", affirme en tout cas la direction, qui a annoncé avoir fait appel à un cabinet indépendant pour enquêter et faire le point sur la situation. Du côté des victimes, une manifestation était prévue ce mercredi devant le McDonald's en question, avec le soutien du collectif McDroits.
VIDÉO – 5 choses à savoir sur McDonald’s
Ce dimanche 4 décembre, l'émission Capital est diffusée sur M6. Le thème central de la soirée : la cuisine, et un tour d'horizon complet de ses équipements. Parmi les reportages diffusés, l'un d'entre eux était centré sur la comparaison entre les machines à pain et les Thermomix. Cette tendance n'a pas plu à de nombreux internautes.
Les discussions de Nairobi entre le gouvernement congolais et les groupes armés n’ont pas pu s’achever ce lundi 5 décembre. Les représentants des groupes armés ont décidé de quitter les lieux avant la séance plénière qui devait permettre d’adopter les conclusions de ces rencontres. En cause, des problèmes d’organisation critiqués par le facilitateur Uhuru Kenyatta. Avec notre envoyée spéciale à Nairobi, Florence MoriceLes pourparlers de Nairobi consacrés à la situation en République démocratique
Anne-Élisabeth Lemoine était en très grande forme lundi soir dans "C à vous". Alors qu'elle recevait l'artiste M sur son plateau, l'animatrice s'est laissée aller à donner de la voix avec lui de manière improvisée. Un moment dont elle a eu bien du mal à se remettre et qui l'a poussé à faire une confidence très inattendue !
La guerre en Ukraine, l'ouragan Ian, les incendies en Gironde… L'année 2022 a été marquée par des événements tragiques et spectaculaires. Découvrez les photos les plus marquantes de ces douze derniers mois.
L’ex-roi d’Espagne Juan Carlos a gagné sur un point dans l’affaire qui l’oppose, devant les tribunaux britanniques, à son ancienne maîtresse Corinna zu Sayn-Wittgenstein-Sayn. Il a obtenu l’immunité pour la période allant jusqu’à son abdication.
Après s'être murés dans le silence le temps de profiter de leur nouveau-né et de réaliser ce qu'ils venaient de…
Des commerces qui rouvrent et moins d'exigence pour les tests PCR: les règles sanitaires s'assouplissent dans de plus en plus de villes chinoises, dont Pékin et Shanghai, une semaine après des manifestations de colère historiques.
Des milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche et lundi à Oulan-Bator, la capitale mongole, pour protester par un froid glacial, contre des soupçons de corruption dans l’industrie du charbon et la flambée de l’inflation. Plusieurs personnes ont été arrêtées lundi après avoir tenté de prendre d'assaut le palais du gouvernement. Après les appels au calme des autorités, seules quelques dizaines de manifestants ont protesté ce mardi 6 décembre. Le calme semble être revenu dans la capitale,
Deuxième représentant africain en huitièmes de finale, le Maroc défie l'Espagne pour une place historique en quarts de finale. La rencontre entre les Lions de l'Atlas et la Roja est à suivre en direct ce mardi 6 décembre sur RFI à partir de 15h TU. (16h heure française, 18h heure de Doha). Une qualification en huitièmes de finale, plus de 30 ans après la première en 1986, le Maroc a presque réussi son mondial. Mais les Lions de l'Atlas ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin après avoir termi
Le géant du négoce des matières premières Glencore a annoncé lundi 5 décembre avoir trouvé un accord avec la République démocratique du Congo. L'entreprise s'engage à verser 180 millions de dollars en compensation, ce qui doit mettre fin aux litiges concernant des accusations de corruption. Dans un communiqué publié lundi 5 décembre, le groupe minier basé en Suisse Glencore indique qu’il va verser 180 millions de dollars en compensation à la RDC. Cette somme concerne les activités de ses filiale
METEO – La vigilance jaune neige et verglas a été maintenue, ce lundi, pour le Nord-Pas-de-Calais, où les premiers flocons sont tombés au cours de la nuit
Plusieurs villes chinoises ont encore allégé les règles draconiennes anti-Covid ce dimanche, alors que le pays a connu une vague de manifestations inédites pour protester contre les restrictions sanitaires.
Jeudi 1er décembre 2022, deux bébés ont été retrouvés morts dans le congélateur d'une maison de Bédouin, dans le Vaucluse. Selon la procureure, leur mort ne serait "pas d'origine naturelle".
En cas de rationnement électrique, les territoires ruraux pourraient être les premiers à trinquer. De quoi creuser le fossé qui les sépare des villes.
FOOTBALL – L’équipe de France a battu la Pologne ce dimanche en 8e de finale du Mondial au Qatar
Finalement éliminé en phase de poules, après avoir fini troisième de son groupe, le Cameroun a cependant marqué ses…
Laurie Delhostal atteinte d'un cancer : de sortie pour son "kiff du jour", un cliché rassurant
Rien de tel que la famille pour nous soutenir lorsque tout s'écroule autour de nous. Le 3 décembre 2022, Laurie…
Le dictionnaire britannique Oxford a révélé son traditionnel mot de l’année. Après un sondage en ligne, cette expression désignant un laisser-aller libérateur a été considérée comme la plus emblématique de l’année écoulée.
Brigitte Fossey "grand-mère indigne" ? : ses rares confidences sur son petit-fils, désormais "bel" acteur

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE