Réparations, extension d’une chambre, construction d’une piscine, isolation des combles…un beau jour ou l’autre, tout propriétaire doit réaliser des travaux sur son bien immobilier. Mais encore faut-il pouvoir les financer. Et si vous avez déjà plusieurs emprunts en cours, la souscription à un nouveau crédit à la consommation peut vite déstabiliser votre budget. Pour éviter l’ajout d’une nouvelle mensualité, une solution de financement existe : le rachat de crédits. En quoi consiste cette opération ?
Sommaire
Appelé également regroupement de crédits, le rachat de crédits consiste, comme son nom l’indique, à combiner plusieurs prêts pour avoir une mensualité unique. Le regroupement peut concerner votre prêt conso, votre prêt immobilier ou encore vos dettes. Proposé par les banques et les organismes de crédit, comme ici, ce type de prêt est l’assurance pour un emprunteur en difficulté de financer ses travaux.
L’objectif est donc de simplifier la gestion du budget de l’emprunteur en limitant le nombre de mensualités. À noter que la durée totale de remboursement de votre nouveau crédit remplace vos emprunts en cours. Cette durée est calculée en fonction de votre taux d’endettement et de votre capacité de remboursement.
Au fil du temps, votre bien immobilier est soumis aux changements. Que cela soit dans un but d’entretien, d’isolation, de rénovation ou de choix personnels, les projets de travaux font partie intégrante de la vie d’un propriétaire. Cependant, le financement pose souvent problème.
En effet, le montant des travaux alourdit énormément les charges d’un ménage. D’autant plus s’il cumule déjà plusieurs crédits (ex. crédit conso, crédit immobilier, prêt auto). De quoi rapidement atteindre le taux d’endettement maximum recommandé (33% des revenus). Les banques traditionnelles peuvent d’ailleurs refuser à l’emprunteur la souscription à un nouveau crédit.
Pour le financement des travaux, le rachat des crédits s’avère donc une solution envisageable. Plusieurs avantages accompagnent le regroupement de crédits :
Tous ces atouts font du rachat de crédits travaux une excellente alternative pour financer vos travaux.
En principe, cette opération financière prend en compte tous vos crédits. À savoir le crédit immobilier et votre prêt travaux en cours. Et dans le cas où vous n’auriez pas effectué d’emprunt immobilier, vous pouvez également y ajouter tous vos crédits à la consommation (ex. prêt personnel, crédit voyage, crédit moto ou auto).
Le regroupement de crédits peut aider au financement de vos travaux d’économies d’énergie ou de rénovation, vos travaux d’amélioration ainsi que vos travaux de gros œuvre dans le cadre d’une extension. Bien sûr, comme le nouveau montant emprunté inclut aussi bien votre crédit immobilier que le coût des travaux, vous avez la possibilité de rembourser le total emprunté sur une durée plus longue. De quoi permettre à l’emprunteur de souffler un peu.
N’oubliez jamais qu’un crédit vous engage et doit, dans tous les cas, être remboursé. Si le rachat de crédits travaux allège vos mensualités, en allongeant la durée de remboursement de votre prêt, cette opération financière augmente également le coût total.
Sans oublier un point : la souscription au regroupement de crédit génère de nouveaux frais de dossier. Et même si le montant de ces frais est encadré par la loi, il est bien d’évaluer vos capacités de remboursement avant de signer le contrat.
En effet, selon le profil de l’emprunteur, cette opération n’est pas toujours une excellente solution. D’où l’intérêt de faire une simulation. Sachez qu’il existe de nombreux simulateurs en ligne de rachat de crédit.
Grâce à des données propres à votre profil (ex. montant du prêt initial, mensualités, taux, capital restant), ces outils vous offrent un meilleur aperçu de vos possibilités.