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Rédigé par Guillaume ROUSSELOT
Publié le 13 Juin 2022
Le chèque de banque est un moyen de paiement populaire offrant des garanties lors de transactions importantes entre particuliers et professionnels comme pour l’achat d’une voiture par exemple. Comment fonctionne le chèque de banque ? Comment l’obtient-on ? Quels sont ses avantages ? Focus et explications sur ce moyen de paiement bien particulier.
Un chèque de banque est un chèque émis et signé par un établissement bancaire suite à la demande d’un de ses clients. Il est demandé à la banque pour effectuer un achat bien précis. Le nom du bénéficiaire ainsi que le montant de l’achat sont donc inscrits par la banque sur ce chèque de banque.
Ce moyen de paiement assure ainsi à son bénéficiaire la garantie d’être payé sans avoir un risque de retour pour chèque impayé. Pour établir ce chèque, la banque prélève, dans un premier temps, la somme sur le compte de son client acheteur pour pouvoir ensuite rédiger et émettre le chèque depuis un compte interne et propre à la banque. Sachez que la somme reste ensuite disponible pendant toute la durée de validité du chèque de banque qui est d’un an et huit jours à compter de la date d’émission.
Le chèque de banque peut être exigé pour des achats qui engagent de grosses sommes d’argent comme l’achat d’une voiture, une moto, des meubles ou l’acquisition d’une oeuvre d’art, etc. Il peut être encaissé ensuite par toute personne cliente d’une banque.
Généralement, il est utilisé dans les transactions qui excèdent 3 000€. En effet, la loi française règlemente les modalités d’un achat en espèces pour lutter contre le risque de faux billets avec notamment les spécificités suivantes à connaître :
Pour obtenir un chèque de banque, la procédure est simple. Il vous suffit de vous rendre dans votre établissement bancaire qui vous remettra ensuite le chèque avec prélèvement immédiat de la somme sur votre compte bancaire. Vous n’avez ensuite plus qu’à remettre ce chèque au bénéficiaire. Cette demande est généralement facturée par les banques traditionnelles.
Afin que votre établissement puisse établir et préparer le chèque de banque, il est conseillé de le prévenir 24 à 48H à l’avance en veillant aux points suivants :
Chaque banque en ligne propose sa propre procédure. Voici les procédures pour obtenir ce précieux sésame.
La banque en ligne de la Société Générale vous permet de commander gratuitement un chèque de banque. Depuis l’onglet “Chèques”, vous aurez juste ensuite à demander “Commander un chèque de banque”. Vous devrez renseigner toutes les informations concernant le bénéficiaire et l’objet de la transaction avec son montant. Selon l’heure à laquelle vous faites votre demande (avant ou après 16 heures), le délai d’envoi à votre domicile est de 1 à 2 jours ouvrés hors délais postaux.
Le chèque de banque est envoyé en lettre simple si le montant est inférieur à 5.000€ et automatiquement en recommandé au-delà de cette somme d’argent. Il existe également la possibilité d’envoyer directement et gratuitement (hors frais d’affranchissement) le chèque de banque au vendeur via le service “Envoyer un chèque de banque au bénéficiaire”.
Fortuneo offre un service de chèque en ligne similaire à celui de sa consoeur Boursorama. Tout se fait à partir de votre espace client. Vous sélectionnez dans un premier temps votre compte courant et la rubrique « chèque et chéquier ». Vous saisissez ensuite les caractéristiques de votre chèque : montant, bénéficiaire, ordre et adresse d’envoi (la vôtre ou celle du destinataire). Suite à votre demande, confirmez-la avec le code reçu par SMS sur votre mobile. Le destinataire (vous ou le bénéficiaire) recevra le chèque sous 5 à 6 jours ouvrés. L’envoi simple est ici gratuit.
Toutefois, l’envoi en recommandé, l’annulation d’un chèque de banque ou bien encore la demande d’un chèque de banque en passant par le service client est soumis à la tarification en vigueur (5€ au 10/06/2022).
Chez Monabanq, il vous faudra réaliser la demande par e-mail grâce à la messagerie de votre Espace Client ou bien via l’application mobile. Indiquez dans ce message les données suivantes :
Avec Hello Bank!, vous pouvez effectuer cette demande directement en ligne via votre messagerie sécurisée soit la rubrique “contact” puis “messagerie”. Il faudra y indiquer le montant, le bénéficiaire et le motif de l’opération. Cette demande sera ici gratuite si vous choisissez l’envoi simple. Vous le recevez ensuite sous 48h ouvrés.
La demande s’effectue par téléphone auprès du service client ou bien en ligne au sein de votre Espace client, rubrique “Compte et Cartes” puis “Chèque” et ensuite “Chèque de banque”.
Chez Bforbank, l’envoi de chèque de banque en lettre simple est gratuit et vous coûtera 5€ si vous optez pour le recommandé.
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CB gratuite
*envoi en lettre recommandée
L’avantage majeur de ce type de chèque est avant tout la garantie du paiement que vous en soyez l’émetteur ou le bénéficiaire. Il comporte donc moins de risques de faire face à un chèque sans provisions puisque la banque de l’émetteur refusera de le mettre en circulation si le demandeur ne dispose pas des fonds nécessaires sur son compte en banque.
On constate que la demande de chèque de banque faiblit au profit du virement qui permet de disposer d’une transaction plus sécurisée avec une traçabilité bancaire de meilleure qualité. De plus, avec la possibilité d’effectuer des virements dits “instantanés” et en ligne, les transactions par virement se généralisent.
Si lorsqu’il est émis par une banque, le paiement est garanti, il y a tout de même quelques éléments à vérifier pour s’assurer de la véracité d’un chèque de banque. En voici une liste :
Vous pouvez également prendre les précautions complémentaires suivantes :
Pricebank souhaite que cet article vous aide dans vos démarches. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.