Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Qu'est-ce que le modèle des 5 grands traits de la personnalité (dit … – Psychomédia

Le modèle des cinq grands facteurs (dimensions ou traits) de la personnalité, aussi appelé modèle OCEAN ou CANOE (« big five », en anglais), est un grand classique de la psychologie.
Il vise à décrire la personnalité de façon la plus complète possible au moyen d’un minimum de traits indépendants les uns des autres.
Le modèle des cinq grands facteurs (dimensions ou traits) de la personnalité, aussi appelé modèle OCEAN ou CANOE (« big five », en anglais), est un grand classique de la psychologie.
Il vise à décrire la personnalité de façon la plus complète possible au moyen d’un minimum de traits indépendants les uns des autres.
Les traits de personnalité sont des tendances à se sentir, percevoir, se comporter et penser de manière relativement stable et cohérente dans le temps et entre les situations.
Les traits de ce modèle ne sont pas issus d’une perspective théorique, mais ont été identifiés par des analyses de l’ensemble des termes employés dans différentes langues et cultures pour décrire la personnalité. Le modèle repose sur l’« hypothèse lexicale » qui postule que la plupart des caractéristiques de personnalité socialement pertinentes ont été exprimées dans le langage. Ainsi, le vocabulaire décrivant la personnalité contenu dans les dictionnaires fournit un ensemble d’attributs que les personnes parlant cette langue ont trouvé importants et utiles dans leurs interactions.
Les traits identifiés par l’analyse des langues ont ensuite été organisés et étudiés pour les regrouper en catégories (dimensions ou « facteurs »). Le modèle des cinq grands facteurs n’est pas la création d’un seul groupe de chercheurs mais le résultat d’un travail collaboratif entre de nombreuses équipes à travers le monde.
Ces cinq facteurs correspondent aux traits de l’acronyme mnémonique OCEAN (ou CANOE) et à leurs contraires (sur un continuum) :
(O) Ouverture d’esprit (Originalité)
(C) Consciencieusité (Contrôle, Contrainte)
(E) Extraversion (Énergie, Enthousiasme)
(A) Agréabilité (Altruisme, Affection)
(N) Névrosisme ou neuroticisme (émotions Négatives, Nervosité)
Selon l’analyse influente de Costa et McCrae (1992), chacun de ces traits regroupe six facettes.
Voici en quoi consistent ces cinq grands facteurs et leurs six facettes.
Les personnes qui obtiennent un score élevé pour ce facteur ont tendance à avoir des intérêts diversifiés, à avoir de l’imagination et à être originales, créatives et curieuses. Celles qui obtiennent les plus faibles scores ont tendance à préférer les expériences traditionnelles et familières, à être conventionnelles, à avoir des intérêts étroits et peu de créativité.
La tendance à être consciencieux réfère au contrôle des impulsions qui facilite l’adoption de comportements pour la réalisation de tâches et l’atteinte d’objectifs tels que penser avant d’agir, retarder la gratification, suivre les normes et les règles, planifier, organiser et prioriser les tâches. Les personnes qui ont des scores élevés ont tendance à être fiables, bien organisées, disciplinées et minutieuses. Celles qui ont les scores les plus faibles ont tendance à être désorganisées, peu fiables et négligentes.
L’extraversion implique une attitude énergique et inclut des traits tels que la sociabilité, l’activité, l’affirmation et les émotions positives. Les personnes qui obtiennent des scores élevés ont tendance à être sociables et amicales et à aimer s’amuser et parler. Celles qui ont les scores les plus faibles ont tendance à être introverties, réservées et inhibées.
La tendance à être agréable inclut des traits tels que l’altruisme, la confiance, l’affection et la modestie. Les personnes qui obtiennent des scores élevés ont tendance à être sympathiques, indulgentes et courtoises. Celles qui ont les scores les plus faibles peuvent être portées à critiquer et à être rudes.
Le névrosisme, ou neuroticisme, qui s’oppose à la stabilité émotionnelle, est une tendance aux émotions négatives. Les personnes qui obtiennent des scores élevés ont tendance à être plus facilement nerveuses, tendues, insécures, anxieuses ou déprimées. Celles qui obtiennent de faibles scores ont tendance à être plus détendues, calmes, sécures et stables.
Voyez quels sont vos traits de personnalité selon le modèle des cinq grands facteurs :
Voici deux tests évaluant ces cinq grands facteurs.
TEST rapide (44 items) : Vos 5 grands traits de personnalité
TEST plus élaboré (120 items) : Votre personnalité en 5 grands traits et 30 facettes
La personnalité au-delà des traits
Ces 5 grandes dimensions et 30 facettes permettraient, selon le modèle, de décrire complètement les traits de personnalité d’une personne. Mais les traits suffisent-ils à répondre à la question « Qui êtes-vous » ?
Selon le modèle du psychologue américain Dan P. McAdams, la personnalité est constituée de trois niveaux :
les traits de personnalité qui sont les tendances générales d’une personne ; par exemple, les traits du modèle cinq grands facteurs ;
les caractéristiques de l’adaptation : les buts, les valeurs, les désirs, les croyances, les préoccupations et les mécanismes d’adaptation (le soi comme agent motivé) ;
l’identité narrative : les histoires de vie intégratives qui donnent un sentiment d’unité et de sens (le soi autobiographe). (Comment la façon dont on se raconte sa vie influence le bien-être psychologique)
4 types de personnalité selon une vaste étude : un crédo de la psychologie remis en question
10 troubles de la personnalité
TEST : Avez-vous des traits de personnalité problématiques (troubles de la personnalité) ?
Pour plus d’informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Handbook of personality: Theory and research, Clinical Psychology Review.
Tous droits réservés.
Toutes les catégories

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE