Qu'est-ce que le Fleet Management ? – Auto Live Magazine

Partagez cette info :
Le Fleet Management apparaît comme une solution offerte aux grandes entreprises. La nature des services proposés concerne essentiellement l’achat ou la location de véhicule, les questions de réparation ou d’entretien. Certaines entreprises proposent également des services allant jusqu’à la préparation des coûts d’assurance et l’attribution de conducteurs.
Les services de Fleet Management sont souvent déployés en parallèle des autres activités de l’entreprise. Cependant, sa gestion est confiée à une tierce personne communément appelée Fleet Manager. Il est également possible de confier cette tâche administrative à une société spécialisée comme Winflotte, qui aura pour mission de gérer les services de Fleet Mangement.
Mettre en place un service de Fleet Management peut s’avérer bénéfique pour les entreprises. D’une part, un tel service pourra contrôler les déplacements de son personnel, tout en réduisant au mieux les coûts annuels et les budgets afférents.
D’autre part, un service de Fleet Management permettra à l’entreprise de mieux gérer sa flotte automobile. Cela se matérialisera principalement sur les questions de négociation de contrat avec les différents fournisseurs. Ou encore les questions liées à la réparation, le paiement des factures et les autres formalités administratives.
Il faut noter que le Fleet Management peut permettre de générer plus de profits pour l’entreprise. La mise en place de ce service pourra être un partenariat gagnant-gagnant pour les parties prenantes. Qu’ils s’agissent des promoteurs, des négociateurs ou encore des sociétés de garantie et d’assurances, chacun y trouvera son compte.
Au niveau interne de l’entreprise, les employés pourront directement se diriger vers le Fleet Manager pour toutes les préoccupations relatives à la logistique. Ce dernier pourra être un intermédiaire entre les employés et la direction de l’entreprise, mais aussi un coordonnateur des tâches.
De plus, en raison des bénéfices que l’on peut recouvrer à travers ce service, il n’existe pratiquement aucun inconvénient à recourir à ce service. Une mise en place coordonnée du service de Fleet Management permet de mieux gérer le transport des employés, accélérer la productivité ainsi que les économies. Mieux, il pourra permettre de bien s’organiser et d’avoir une longueur d’avance sur les imprévus.
Toutefois, la question des avantages à tirer de ce service dépendra toujours du mode de gestion choisi par l’entreprise. Cela se jouera entre la gestion interne par l’entreprise elle-même, ou une gestion déléguée par une tierce société. De toute évidence, le dernier cas s’avère être le plus profitable à l’entreprise, car cela permet de réduire la charge de travail et de faire plus d’économies.
La flotte automobile d’une entreprise doit se gérer à l’aide de technologies modernes pour éviter toutes erreurs de gestion. En effet, de nouvelles technologies peuvent s’avérer utiles à la gestion du Fleet Management d’une entreprise.
Ainsi, le Fleet manager doit prioritairement s’octroyer tous les logiciels de transmissions de données, de contrôles et de localisations. Couplé à ceux-là, il doit aussi avoir les bons outils de travail et avoir les compétences requises pour les exploiter. Car, comme on pourrait le dire, n’est pas Fleet Manager qui veut, mais qui peut.
À titre d’exemple de logiciels importants, le Fleet Manager doit avoir des logiciels de gestion de Parking et de géo localisation. Outre ces logiciels, il doit pouvoir maîtriser les données GPS et analyser les KPI de performances. Ses prises de décisions importantes doivent être assises sur des constats réels, préalablement étudiés en équipe, pour subvenir à un besoin.
En tant que manager, il doit avoir de bons ordinateurs de stockage, des caméras de surveillance et même des drones. Dans la pratique, ces logiciels et outils technologiques lui permettront de constituer une base de données et d‘avoir une vision élargie sur sa flotte automobile. C’est notamment le cas des frais et dépenses, des coûts d’entretiens des véhicules, etc.
Le Fleet Manager est une personne très importante dans la société. Il joue deux grands rôles dans la gestion de la flotte automobile.
L’achat et la revente des automobiles
Le Fleet Manager est chargé principalement de l’achat et de la revente de véhicules pour l’entreprise. Comme mentionné plus haut, cette mission est bénéfique pour le transport du personnel de l’entreprise. Constituant donc un service à part entier, il pourra donc s’investir à contribuer au patrimoine de l’entreprise. Il devra passer des contrats d’acquisition et s’assurer des formalités relatives aux livres de bord, cartes grises, etc.
Les assurances et l’entretien des véhicules
Le Fleet Manager devra aussi s’occuper d’assurer les véhicules selon les règles de l’art, en vue d’éviter tout risque. Il devra donc passer des contrats d’assurance avec des sociétés. De même, il a pour rôle de contrôler l’entretien des véhicules de l’entreprise et de gérer les besoins de sa flotte automobile.
Auto Live Magazine n’est pas à l’origine de la rédaction de cet article.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE