Plus un projet est grand, plus il a besoin de ressources humaines pour être mis sur pieds et continuer à se développer. Et pour chaque projet, il faut bien évidemment un chef d’orchestre capable de donner le tempo et de donner le signal afin que chaque membre intervienne au bon moment. C’est justement le rôle que joue un leader. Cependant, il faut savoir que le leadership varie largement d’une personne à une autre car cette qualité est fortement influencée par la personnalité et l’expérience. Nous avons donc choisi de voir de plus près 6 styles de leadership, parmi les nombreux qui existent.
Leadership est un terme emprunté à l’anglais et désignant la position du leader, c’est-à-dire l’influence et la position d’un individu sur un groupe. Le leader a un rôle capital dans le management, la motivation et la fidélisation des collaborateurs de son groupe.
Un leader est avant tout quelqu’un avec une vision, une ambition, un objectif à atteindre grâce aux efforts du collectif. Le leader doit donc être capable de transmettre sa vision aux personnes qui l’entourent afin que l’objectif devienne commun à tous. Chacun devient motivé à l’idée de faire partie d’un grand projet.
Cependant, même si la majorité des gens possèdent un côté altruiste et généreux, il faudra aussi que chacun trouve un intérêt à faire réussir ce grand projet. Le leader intervient également à ce niveau car il devra savoir convaincre ses troupes qu’il y a aussi des bénéfices personnels à la clé.
Enfin, un leader est aussi un dirigeant. C’est à lui que revient la tâche de tracer le chemin qui mènera le groupe de la « vision » vers la « réalité » et ce, en mettant en place les bonnes directives et en exploitant à bon escient toutes les ressources dont il dispose. Chaque membre du groupe devra donc être persuadé que ses compétences et ses efforts sont essentiels à la réussite du collectif et que ses efforts ne partiront pas en vain.
Il n’existe pas une seule façon de gérer des équipes car le style de leadership dépend avant tout de la personnalité du leader. Nous avons choisi de prendre pour référence Daniel Goleman’s qui met en avant, dans la Harvard Business Review (March-April 2000), 6 approches différentes de leadership :
Le leadership est une qualité essentielle pour un franchiseur qui doit être non seulement un dirigeant mais aussi un guide pour ses franchisés. Et c’est tout aussi vrai pour un franchisé qui doit être à la fois le chef et le guide pour ses employés.
Franchiseur et franchisé doivent donc diriger sans pour autant faire preuve d’autorité. Pour être un leader efficace, il faudra motiver, inspirer, expliquer la marche à suivre et faire en sorte que chacun soit stimulé par l’idée d’apporter sa pierre à l’édifice d’un grand projet.
L’un comme l’autre doivent apparaître comme un facilitateur. Même devant de grosses difficultés ou problématiques, ils doivent convaincre leurs troupes qu’il y a toujours une solution et que celle-ci est à portée de main.
Franchiseur et franchisé savent motiver leurs collaborateurs en toute circonstance et les féliciter lorsque ceux-ci atteignent l’objectif fixé. Enfin, ils doivent refléter l’image de ce qu’ils attendent, car il n’y a rien de pire qu’un chef qui n’applique pas les consignes qu’il exige des autres.
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