Quels scénarios si la Chine décidait d'envahir Taïwan? – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Si Pékin décidait d’envahir Taïwan, il s’agirait de la campagne militaire la plus complexe à mettre en œuvre, avec des risques d’échecs élevés et des pertes massives.
Pour avoir une chance de submerger les forces taïwanaises, l’Armée populaire de libération devrait envoyer plus d’un million de soldats de l’autre côté du détroit de Formose, une opération périlleuse qui nécessiterait une parfaite coordination entre sa marine et son aviation. Pour qu’une opération amphibie réussisse, il faut dans un premier temps avoir la maîtrise du ciel.
L’aviation de Pékin n’aurait aucun mal à franchir ce détroit d’un peu moins de 200 kilomètres de large, c’est un gros avantage. Mais posséder la suprématie aérienne est une chose, ensuite, il faut pouvoir débarquer. Et cela implique la destruction de la marine adverse, mais aussi de ses défenses côtières. Et ce n’est pas une mince affaire, souligne Vincent Groizeleau, rédacteur en chef de Mer et Marine.
« Les Taïwanais, bien évidemment, se sont préparés depuis des années à ce genre de scénario. Donc, ils sont extrêmement bien équipés en termes de défense côtière, avec des missiles anti-navires, dont on a pu voir l’efficacité lors de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, avec la destruction du croiseur Moskva, qui a été touché par deux missiles tirés depuis la côte par les Ukrainiens. Puis, la marine taïwanaise s’est également équipée de nombreux patrouilleurs rapides armés de missiles, et donc peut représenter une réelle menace pour la marine chinoise. »
C'est extrêmement compliqué, c'est extrêmement dangereux aussi, parce qu’il s'agit d'amener depuis la mer des troupes en grand nombre, des véhicules en grand nombre et de la logistique en grande importance, donc ça nécessite énormément de bateaux, et des bateaux spécialisés pour débarquer des troupes et du matériel sur les plages, c'est-à-dire des navires relativement lents et très vulnérables
Vincent Groizeleau, rédacteur en Chef de Mer et marines

Taïwan est également idéalement adaptée à la défense : le détroit subit régulièrement des typhons et l’île est entourée de falaises, de jungles. Seules quatorze plages sont propices à un débarquement. Opération amphibie à hauts risques donc, surtout si l’on y ajoute la possibilité d’une intervention militaire américaine.
À lire aussi : Fête nationale à Taïwan : « Nous prenons la responsabilité de notre défense »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Selon Séoul, une cyberattaque chinoise aurait été lancée contre des sites sud-coréens
Corée du Nord: Pyongyang confinée en raison d'une «maladie respiratoire»
Nouvelle Zélande: Chris Hipkins est officiellement le nouveau Premier ministre du pays
Pakistan: l'électricité progressivement de retour dans les villes après une panne géante
Inde: un président de fédération sportive, député du BJP, suspendu après des accusations de harcèlement sexuel
Panne d’électricité géante au Pakistan
Japon: à l'arrivée des examens, retour des agresseurs sexuels dans le métro
Émeutes du Gujarat en Inde: blocage d'un documentaire de la BBC sur le rôle du Premier ministre Modi
Thaïlande: les touristes chinois de nouveau accueillis à bras ouverts
Année du lapin: les Chinois rêvent d’ouverture et de douceur
Taïwan: des simulations montrent l’ampleur de la catastrophe en cas d’invasion chinoise
Covid-19: bas les masques dans les espaces intérieurs en Corée du Sud
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE